L'EGLISE SAINT GERMAIN DES PRES
Comment se promener dans le quartier de Saint Germain des Prés sans aller admirer cette belle église abbatiale ; qui est la plus vieille église de Paris ? Car s'est autour d'elle qu'est né le quartier qui porte son nom .
L'Abbaye a été fondée par le Roi Mérovingien Childebert ( Fils de Clovis ) dans les années 540, il souhaite y abriter la Tunique de Saint Vincent obtenue des Arabes lors de la prise de Saragosse en 542 . L'Abbaye est alors dédiée a la Sainte Croix et à Saint Vincent .Il y fait venir des moines de l'Abbaye Saint Symphorien d'Autun. Les travaux sont conduits par l'Evêque de Paris Germain à partir de 557 . En 558 , le Roi Childebert y est enterré,il en sera de même de ses successeurs jusqu'a Childeric IIen 673 .L'église est ainsi devenue la nécropole des Rois Mérovingiens Quand l'Evêque Germain meurt , dans la deuxieme moitié du VIeme siècle , il est lui aussi inhumé dans l'église et è sa mort sa tombe devient un lieu de pélérinage. Elle prend le nom de Saint Germain ( des Prés ) au VIIIeme siècle . Charlemagne lui donne des privilèges et des immunités qui la rende independante des autorités civiles et religieuses de Paris . l'Abbaye est détruite au moment des Invasions Normandes , elle est reconstruite de 990 à 1201. C'est la plus ancienne Eglise de Paris ,elle est de style Roman . Le clocher , la nef et le transept sont du XIème siècle . Un Lombard , Guillaume de Volpiano devient Abbé en 1024 . Il réforme le monastere qui suit alors la règle de Saint Benoit . Le nombre de moines s'étant accru , le choeur est aggrandi , il est consacré par le Pape Alexandre III en 1163. Au XIIIème siècle les bâtiments conventuels sont reconstruits Pendant tout le Moyen Age l'Abbaye de Saint Germain des Prés à été tres riche et très puissante . Elle est fortifiée au XVIème siècle car elle se trouve toujours en dehors de l'enceinte de la ville . Un bourg se développe autour de l'Abbaye , c'est lui qui va former le Quartier Saint Germain des prés . Plus tard elle cède une partie de ses terrains au bord de la Seine ( le Pré-au-Clercs) à l'Université de Paris . Pendant l'Ancien Régime ( XVI-XVIIIème siècles ), l'Abbaye se transforme ; elle adopte les règles des Bénédictins de Saint Maur en 1631 et bénéficie d'un renouveau intellectuel . De nouveaux bâtiments sont construits . L'Abbaye est dissoute lors de la révolution Française , les bâtiments monastiques servent de depôts et de prisons . Les anciennes tombes des Rois Mérovingiens disparaissent dans un incendie en 1794 . Les bâtiments sont finalement vendus et les terraIns sont lotis par des immeubles d'habitations . L'Eglise se dégrade et risque même de disparaitre . Les deux tours au niveau du chevet sont détruites . Les travaux de restauration commence en 1819 , ils seront repris en 1843 avec l'architecte Baltard . Elles se poursuivront pendant le XIX ET XXème siècle .





