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LE PIETON DE PARIS
17 mars 2011

LA SOUFFLERIE DE GUSTAVE EIFFEL

  Lors d'une de mes promenades dans le quartier d'Auteuil , j'ai été intrigué par un discret hangar se trouvant au 67 de la rue Boileau et sur lequel on peut lire : " Laboratoire Aérodynamique Eiffel " . Je vous invite à découvrir ce que cache cette mystérieuse construction .

  Tout le monde connait Gustave Eiffel pour ses constructions métalliques dans les bâtiments , avec notamment sa tour parisienne de 327 mètres , le viaduc de Garabit ou encore l'infrasrtucture de la statue de la Liberté , mais qui se souvient qu'à la fin se sa vie il se consacra à la recherche sur l'Aérodynamique et qu'il fut également un pionnier de l'aviation ? 

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  Gustave Bönickhausen dit Gustave Eiffel est originaire d'une famille suisse de Rhénanie , qui s'installa à Paris au XVIIIème siècle . Son ancêtre choisi le nom de Eiffel car les français ne parvenaient pas à prononcer ce patronyme  germanique . Cet ancêtre choisit ce nom car son lieu de naissance se trouvait situé dans la région allemande de l'Eifel ( située au sud de Cologne ) à Marmagen . Il changea son nom officiellement en Eiffel en 1879 . Après sa retraite prématurée , consécutive au scandale du Canal de Panama dans lequel il fut impliqué , Gustave EIffel consacre ses trente dernières années de sa vie à une féconde carrière de savant . Il s'emploie à trouver une utilité à la tour , qui n'avait été construite que pour une période de vingt ans . Elle servira de lieu pour des expériences sur la résistance de l'air , puis une station météorologique et surtout une antenne géante pour la Radio naissante . Parallèlement à la collecte de données météorologiques dans les stations installées dans ses diverses propriétés . Il fut aussi un des pionniers en prévisions météorologiques avec ses 27 stations de mesures . Puis il se consacra à l'étude de l'aérodynamique . Son ennemi de toujours : le vent , le poussa à mieux connaitre la résistance de l'air et à la mesurer . 

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            Antenne Radio                       Studio d'enregistrement                                                 

   Les premiers essais aérodynamiques ont été menés depuis la Tour Eiffel de 1903 à 1906 , avec " l'appareil de chute " . Celui-ci , lâché depuis le second étage , coulissait le long d'un cable jusqu'au sol et permettait de déterminer la résistance à l'avancement des formes géométriques simples . Le développement de l'aéronautique naissant ne tarda pas à poser des problèmes trop complexes pour cette méthode . Aussi en 1909 , dans un petit hangar édifié au pied de sa Tour sur le Champs de Mars , Gustave Eiffel construisit une soufflerie qui sera dénommée " Chambre Eiffel " . Cet appareil générait un vent artificiel autour d'une maquette fixe . Il testera ainsi dans ce tunnel pas moins d'une vingtaine d'aéroplanes . 

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      Essai de parachute              Appareil de chute            Essai d'aéroplanes

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                                            Gustave Eiffel 

  La municipalité de Paris jugeant cette installation inesthétique , elle lui demande de déménager sa soufflerie . Gustave Eiffel s'intalle en 1912 dans le seizième arrondissement de Paris au 67 rue Boileau à Auteuil . La rue Boileau est une ancienne voie d'Auteuil qui se prénommait au XVIIème siècle rue des Garennes . Elle avait pour point de départ les rues Molière et Grande-Rue , dont la jonction à formé notre rue d'Auteuil et elle conduisait à la potence des seigneurs d'Auteuil dressée à proximité de notre actuelle place de la Porte de Saint-Cloud . C'est en 1792 qu'elle prit le nom du poète Nicolas Boileau-Despréaux ( 1636-1711 ) qui habita au 26 de cette rue . La rue Boileau possède , en plein Paris , le calme des rues de provinces avec de manifiques propriétés commes celles du Hameau Boileau . Les ambassades d'Algérie et du Vietnam se trouvent également dans cette rue .

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      Ambassade d'Algérie              Hameau Boileau             Ambassade du Vietnam   

  C'est à 79 ans que Gustave Eiffel construit à Auteuil , rue Boileau , son nouveau laboratoire afin de mener à bien ses expérimentations sur l'aérodynamique . Inaugurée en 1912 le laboratoire d'Auteuil possède deux souffleries " à veine ouverte " , l'une de un mètre de diamètre qui sera démontée en 1933 , l'autre de deux mètres de diamètres et qui est toujours en activité . Caractéristiques principales de cette soufflerie : vitesse du vent de 0 à 30 m/s , elle mesure 2 mètres de diamètre sur 2.37 mètres de long , son taux de turbulence est de 1 à 2 % . Pendant la première guerre mondiale on testera dans son laboratoire des obus et des bombes . Comprenant très vite l'importance  de l'aviation naissante durant la guerre 14-18 , il travaillera avec de nombreux avionneurs .

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  Il complète ses essais aérodynamiques par des expérimentations sur les profils d'ailes et d'hélices , ainsi que sur des maquettes d'avions . Gustave Eiffel réalise aussi des test sur des maquettes des bâtiments ( hangar d'aviation ) et également sur des maquettes d'automobiles .Tous ces essais seront entièrement gratuits et feront toujours l'objet de publication .Il continuera ses recherches jusqu'à sa mort survenue en 1923 à l'age de 91 ans !!! Il repose au cimetière de Levallois-Perret , commune où il possédait sa maison . 

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    En 1923 , la soufflerie devient la propriété des Services Techniques de l'Aéronautique , puis le GIFAS ( Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales ) reprend la gestion du laboratoire en 1945 . Outre les essais pour l'aéronautique , prestation traditionnelle de ce laboratoire , le GIFAS diversifie et developpe les activités en ouvrant ses installations techniques à l'industrie automobile ainsi qu'au bâtiment . La société Aérodynamique Eiffel est crée en 1983 et continue l'exploitaion de la soufflerie , toujours proprité du GIFAS . En 2001 la CSTB ( Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ) rachète l'installation de la société d'exploitation . Le bataille du vent de Gustave Eiffel est loin d'être terminée ...

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   Des dizaines d'années après sa construction en 1912 par Gustave Eiffel , le laboratoire aérodynamique Eiffel continue à apporter à l'industrie une contribution scientifique déterminante sur l'aérodynamisme des véhicules , en aéraulique industriel et en ingénierie du bâtiment . On y testera de très nombreuses voitures : Citroën DS , Peugeot 403 et 404 pour ne citer que les plus connues , Fiat , Porsche , Ligier etc. !!! Passerons aussi dans cette soufflerie des maquettes de sous-marins , de dirigeables , des bâtiments comme la Tour Fiat qui se trouve à la Défense , la centrale nucléaire de Chinon , des usines sidérurgiques , des skis , des vêtements et même jusqu'à des photographes de modes qui l'utiliseront pour obtenir des clichés de leurs modèles avec des cheveux volant  au vent  !!!

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   Des visites du Laboratoire Eiffel sont régulièrement organisées ( Téléphonez au 01 42 88 47 40 afin de prendre rendez-vous ) Vous pourrez ainsi voir la soufflerie construite par Gustave Eiffel . Ne manquez pas de vous y rendre cela est passionnant !!! Vous serez reçus par Mr Martin Peter qui s'est battu de toutes ses forces pour obtenir que ce laboratoire , où il a travaillé de nombreuses années ,  soit classé monument historique  afin qu'il puisse conserver les souvenirs de cette homme de génie que fut Gustace Eiffel . 

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   Bureau de Gustave Eiffel         Mr Martin              Petite Soufflerie 

  Références : Plaquette de présentation de la Société  "Aérodynamique Eiffel " 

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Commentaires
C
Je viens de visiter cet atelier avec M Peter . Un homme passionne et passionnant .<br /> <br /> Courez voir cet endroit insolite .!!!
Répondre
P
je dirai même plus: très intéressant cette rue Boileau est une splendeur et ce monument non des moindres
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