LA SOUFFLERIE DE GUSTAVE EIFFEL
Lors d'une de mes promenades dans le quartier d'Auteuil , j'ai été intrigué par un discret hangar se trouvant au 67 de la rue Boileau et sur lequel on peut lire : " Laboratoire Aérodynamique Eiffel " . Je vous invite à découvrir ce que cache cette mystérieuse construction .
Tout le monde connait Gustave Eiffel pour ses constructions métalliques dans les bâtiments , avec notamment sa tour parisienne de 327 mètres , le viaduc de Garabit ou encore l'infrasrtucture de la statue de la Liberté , mais qui se souvient qu'à la fin se sa vie il se consacra à la recherche sur l'Aérodynamique et qu'il fut également un pionnier de l'aviation ?
Gustave Bönickhausen dit Gustave Eiffel est originaire d'une famille suisse de Rhénanie , qui s'installa à Paris au XVIIIème siècle . Son ancêtre choisi le nom de Eiffel car les français ne parvenaient pas à prononcer ce patronyme germanique . Cet ancêtre choisit ce nom car son lieu de naissance se trouvait situé dans la région allemande de l'Eifel ( située au sud de Cologne ) à Marmagen . Il changea son nom officiellement en Eiffel en 1879 . Après sa retraite prématurée , consécutive au scandale du Canal de Panama dans lequel il fut impliqué , Gustave EIffel consacre ses trente dernières années de sa vie à une féconde carrière de savant . Il s'emploie à trouver une utilité à la tour , qui n'avait été construite que pour une période de vingt ans . Elle servira de lieu pour des expériences sur la résistance de l'air , puis une station météorologique et surtout une antenne géante pour la Radio naissante . Parallèlement à la collecte de données météorologiques dans les stations installées dans ses diverses propriétés . Il fut aussi un des pionniers en prévisions météorologiques avec ses 27 stations de mesures . Puis il se consacra à l'étude de l'aérodynamique . Son ennemi de toujours : le vent , le poussa à mieux connaitre la résistance de l'air et à la mesurer .
Antenne Radio Studio d'enregistrement
Les premiers essais aérodynamiques ont été menés depuis la Tour Eiffel de 1903 à 1906 , avec " l'appareil de chute " . Celui-ci , lâché depuis le second étage , coulissait le long d'un cable jusqu'au sol et permettait de déterminer la résistance à l'avancement des formes géométriques simples . Le développement de l'aéronautique naissant ne tarda pas à poser des problèmes trop complexes pour cette méthode . Aussi en 1909 , dans un petit hangar édifié au pied de sa Tour sur le Champs de Mars , Gustave Eiffel construisit une soufflerie qui sera dénommée " Chambre Eiffel " . Cet appareil générait un vent artificiel autour d'une maquette fixe . Il testera ainsi dans ce tunnel pas moins d'une vingtaine d'aéroplanes .
Essai de parachute Appareil de chute Essai d'aéroplanes
Gustave Eiffel
La municipalité de Paris jugeant cette installation inesthétique , elle lui demande de déménager sa soufflerie . Gustave Eiffel s'intalle en 1912 dans le seizième arrondissement de Paris au 67 rue Boileau à Auteuil . La rue Boileau est une ancienne voie d'Auteuil qui se prénommait au XVIIème siècle rue des Garennes . Elle avait pour point de départ les rues Molière et Grande-Rue , dont la jonction à formé notre rue d'Auteuil et elle conduisait à la potence des seigneurs d'Auteuil dressée à proximité de notre actuelle place de la Porte de Saint-Cloud . C'est en 1792 qu'elle prit le nom du poète Nicolas Boileau-Despréaux ( 1636-1711 ) qui habita au 26 de cette rue . La rue Boileau possède , en plein Paris , le calme des rues de provinces avec de manifiques propriétés commes celles du Hameau Boileau . Les ambassades d'Algérie et du Vietnam se trouvent également dans cette rue .
Ambassade d'Algérie Hameau Boileau Ambassade du Vietnam
C'est à 79 ans que Gustave Eiffel construit à Auteuil , rue Boileau , son nouveau laboratoire afin de mener à bien ses expérimentations sur l'aérodynamique . Inaugurée en 1912 le laboratoire d'Auteuil possède deux souffleries " à veine ouverte " , l'une de un mètre de diamètre qui sera démontée en 1933 , l'autre de deux mètres de diamètres et qui est toujours en activité . Caractéristiques principales de cette soufflerie : vitesse du vent de 0 à 30 m/s , elle mesure 2 mètres de diamètre sur 2.37 mètres de long , son taux de turbulence est de 1 à 2 % . Pendant la première guerre mondiale on testera dans son laboratoire des obus et des bombes . Comprenant très vite l'importance de l'aviation naissante durant la guerre 14-18 , il travaillera avec de nombreux avionneurs .
Il complète ses essais aérodynamiques par des expérimentations sur les profils d'ailes et d'hélices , ainsi que sur des maquettes d'avions . Gustave Eiffel réalise aussi des test sur des maquettes des bâtiments ( hangar d'aviation ) et également sur des maquettes d'automobiles .Tous ces essais seront entièrement gratuits et feront toujours l'objet de publication .Il continuera ses recherches jusqu'à sa mort survenue en 1923 à l'age de 91 ans !!! Il repose au cimetière de Levallois-Perret , commune où il possédait sa maison .
En 1923 , la soufflerie devient la propriété des Services Techniques de l'Aéronautique , puis le GIFAS ( Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales ) reprend la gestion du laboratoire en 1945 . Outre les essais pour l'aéronautique , prestation traditionnelle de ce laboratoire , le GIFAS diversifie et developpe les activités en ouvrant ses installations techniques à l'industrie automobile ainsi qu'au bâtiment . La société Aérodynamique Eiffel est crée en 1983 et continue l'exploitaion de la soufflerie , toujours proprité du GIFAS . En 2001 la CSTB ( Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ) rachète l'installation de la société d'exploitation . Le bataille du vent de Gustave Eiffel est loin d'être terminée ...
Des dizaines d'années après sa construction en 1912 par Gustave Eiffel , le laboratoire aérodynamique Eiffel continue à apporter à l'industrie une contribution scientifique déterminante sur l'aérodynamisme des véhicules , en aéraulique industriel et en ingénierie du bâtiment . On y testera de très nombreuses voitures : Citroën DS , Peugeot 403 et 404 pour ne citer que les plus connues , Fiat , Porsche , Ligier etc. !!! Passerons aussi dans cette soufflerie des maquettes de sous-marins , de dirigeables , des bâtiments comme la Tour Fiat qui se trouve à la Défense , la centrale nucléaire de Chinon , des usines sidérurgiques , des skis , des vêtements et même jusqu'à des photographes de modes qui l'utiliseront pour obtenir des clichés de leurs modèles avec des cheveux volant au vent !!!
Des visites du Laboratoire Eiffel sont régulièrement organisées ( Téléphonez au 01 42 88 47 40 afin de prendre rendez-vous ) Vous pourrez ainsi voir la soufflerie construite par Gustave Eiffel . Ne manquez pas de vous y rendre cela est passionnant !!! Vous serez reçus par Mr Martin Peter qui s'est battu de toutes ses forces pour obtenir que ce laboratoire , où il a travaillé de nombreuses années , soit classé monument historique afin qu'il puisse conserver les souvenirs de cette homme de génie que fut Gustace Eiffel .
Bureau de Gustave Eiffel Mr Martin Petite Soufflerie
Références : Plaquette de présentation de la Société "Aérodynamique Eiffel "