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LE PIETON DE PARIS
4 août 2011

LES SAPEURS POMPIERS DE PARIS

           

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                                 Histoire des Sapeurs Pompiers de Paris

   Les Sapeurs pompiers de Paris sont certainement les personnes auxquelles les parisiens sont le plus attachés . Le succès et la popularité qu'ils rencontrent à chaque défilé lors du 14 Juillet en est la preuve incontestable !!! Je me propose de vous faire découvrir , à l'occasion du 200 ème anniversaire de sa création ,  la passionnante histoire de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris , dont la devise est " Sauver ou Périr " 

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  Jusqu'en 1722 la protection de Paris contre les incendies était assurée par par les Capucins et autres moines mendiants assistés par les maîtres ouvriers des corporations des métiers parisiens . Ils combattaient le feu avec des échelles , des seaux d'eau , des haches , des crocs et même des grosses seringues !!! Si l'incendie n'était plus maîtrisable , il ne restait plus qu'à détruire les maisons avoisinantes souvent à colombages et situées dans des rues étroites , afin d'éviter la propagation du feu faisant un travail de "sape" tout autour du lieu de l'incendie d'où l'origine du nom  "sapeur pompiers" .  En 1254 Saint-Louis  accepte que les habitants de Paris puissent faire le guet pour prévenir "les inconvénients du feu" . Le guet des métiers est chapeauté par le guet royal . Le roi Charles IX supprimera le guet des métiers et instaure le guet royal comme seul responsable pour la lutte contre les incendies .

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  En 1524 sous le règne de François Ier le Parlement de Paris ordonna que des habitants soient commandés chaque soir par le prévôt des marchands de Paris pour constituer un guet de nuit , que soient également constituées des provisions d'eau dans chaque maison et que des lanternes soient mises au fenêtres . Le véritable créateur du corps des pompiers fut le comédien François Dumouriez du Perrier , qui s'était fait donner en 1699 , le privilège  de la construction et de la fourniture d'un modèle de pompes qu'il avait vu fonctionner en Hollande . En 1705 le roi Louis XIV dota Paris de 20 pompes à feu , ( une par quartier ) achetées sur le profit d'une loterie , chiffre porté à 36 en 1716 date à laquelle Louis XIV nomme François Dumouriez du Perrier au poste de directeur général des Pompes publiques pour remédier aux incendies , sans que le Public soit tenu de ne rien payer . Il devient ainsi le premier pompier professionnel de France .

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      Lutte contre le feu          Uniforme de pompiers                          Seringues à eau !!!                                         

   Malheureusement ces pompes sont mal entretenues à tel point qu'il n'en restaient que 13 en état de fonctionnement . En 1719, 17 pompes publiques sont réparties dans cinq quartiers de Paris, entretenues et manipulées par une quarantaine de gardiens et sous-gardiens , les premiers pompiers de Paris. Ils ne sont pas encore professionnels :

  • trois pompes dans le couvent des Augustins, tenues par Duhamel (serrurier), Herbain (potier), Quenet (menuisier), Laisné (cordonnier), Duhamel (menuisier), Monneton (serrurier), Corbonnot (serrurier) et Legrand (cordonnier) ;
  • trois pompes dans le couvent des Carmes, tenues par de La Potte (cordonnier), Pelletier (menuisier), Saintbon (menuisier), Pelletier (serrurier), Carel (menuisier), Baumail dit Montauban (cordonnier), Pied, et Jean (relieur) ;
  • trois pompes dans le couvent de la Mercy, tenues par Paris (cordonnier), Granger et Granger (cordonniers), Blanvillain (menuisier), Pilon (cordonnier), Vlu (cordonnier), Champion (tapissier) et Fendoré (cordonnier) ;
  • trois pompes aux petits Pères, tenues par Robert (cordonnier), Ferrand, Thibou (serrurier), Le Bret (maître brodeur), Lacour (cordonnier), Masson, Couillard, Compagnon (maître brodeur)
  • quatre à l’hôtel de ville ;

  En 1722 date à laquelle Louis XIV fonde la Compagnie des Gardes des Pompes du Roy . toujours sous la direction de Dumouriez . Les pompes étaient manœuvrées par 60 gardes pompes dotés d'un bonnet particulier permettant de les reconnaître . Dumouriez eut le commandement de cette compagnie . Huit brigades sont créées aux Augustins, aux Carmes, à La Mercy , aux Petits Pères, à La Trinité, aux Jésuites, à l'Oratoire, et aux Capucins. Les pompes sont réparties dans 21 dépôts. Chaque brigade est composée de sept hommes : un inspecteur, un brigadier, un sous-brigadier, deux gardes, et deux sous-gardes. Ils ne sont pas encore des professionnels du feu puisqu'ils exercent toujours leur métier de base (cordonniers, menuisiers, etc.) Dumouriez est secondé par son frère, lieutenant. En outre, quatre hommes sont nommés pour servir de Haut le pied (ou Avertisseurs). La première compagnie de pompiers de Paris comportait alors 62 hommes . Dumouriez dirige la compagnie jusqu’à sa mort. Son fils lui succède .  L'état major des pompiers installé d'abord rue Mazarine , quitta cet endroit pour la rue de la Jussienne où il resta jusqu'à la révolution . A partir de 1750 les compagnies de garde-pompes sont partiellement militarisées et elles reçoivent un uniforme , commancant à évoluer vers la professionnalisation . Sartine avant même de devenir en 1759 Lieutenant Général de Police de Paris , décide de la gratuité des interventions . 

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          Pompe à eau              1er Etat Major des pompiers           Pompe à eau

   Le 15 août 1760 , Denis Morat prend la succession du corps et améliore l'organisation dont la réputation se répand en Europe. à  Paris en Europe Au cours de ses trente-trois années de commandement,Morat quintuple les postes de garde permanents dans Paris. La capitale est défendue par 270 hommes répartis en trois compagnies. En 1793, l'organisation devient Compagnie des pompes publiques. Sous le commandement de Ledoux, elle périclite . Napoléon Ier tente une réforme en 1801, sans grand succès. L'incendie particulièrement meurtrier qui se déclara le 1er juilet 1810 à l'occasion d'un bal organisé par le prince Schwarzenberg à l'ambassade d'Autriche ( installée dans l'ancien Hôtel Montesson à la chaussée d'Antin ) afin d'honorer la récent mariage de l'Empereur avec Marie-Louise d'Autriche dans dans une salle provisoire construite dans les jardins de l'ambassade et qui causa la mort de nombreux de convives , parmi lesquelles la princesse Pauline d'Arenberg , princesse de Schwartzenberg ( le chiffre réel des victimes sera caché et minimisé certainement près d'une centaine ) révéla les graves carences en matière de lutte contre les incendies dans Paris .

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  Le prince Schwarzenberg   Pauline d'Arenberg  Le couple impérial

 Ce terrible sinistre sera à l'origine de la création du Bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris . Le prince Schwarzenberg avait organisé ce bal à l'ambassade d'Autriche ( installée dans l'ancien Hôtel Montesson à la chaussée d'Antin ) . A la suite de ce sinistre qui avait faillit occasionner la mort du couple impérial , Napoléon 1er charge le ministre de l'intérieur Joseph Fouché et le préfet de police Louis Nicolas Dubois de trouver une nouvelle organisation pour remplacer le corps des gardes pompiers . La proposition d'une formation militaire est retenue et officialisée par décret impérial du 18 Septembre 1811 qui crée le Bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris .

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          Incendie de l'ambassade d'Autriche          Pompiers sous l'Empire 

  On a récemment restauré au cimetière du Père Lachaise la sépulture de Pierre-Hyppolyte Amillet (1785-1830 ) , ancien officier d'ordonnance de Napoléon Ier à Waterloo et qui deviendra après l'Empire commandant des Sapeurs Pompiers de Paris . 

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      Cimetière du Père Lachaise - Restauration de la sépulture de Pierre Amillet 

  Désormais les Sapeurs pompiers de Paris deviennet entièrement des militaires , casernés , en uniforme et sous l'autorité du préfet de Police , ce statut de militaire ne sera jamais modifié . Une circulaire du ministre de la guerre de 1880 précise qu'au recrutement les sapeurs pompiers  "doivent savoir lire et écrire couramment et être couvreur , plombier , charpentier , fumiste mécanicien ou avoir de l'instruction pour remplir des fonctions de comptable " . Cette unité devient en 1867, le Régiment de Sapeurs-Pompiers . Le drapeau a été remis au régiment le 14 juillet 1880 . En 1892, le régiment des sapeurs-pompiers comptait 1681 soldats et sous-officiers, et l'état-major, ayant à sa tête un colonel , comprenait 15 officiers; 19 sous-officiers composait le petit état-major. Ces chiffres ne subiront pas de changements jusqu'en 1900. Il y avait à cette heure dans le régiment 1756 hommes dont 52 officiers . L'état-major était installé boulevard du Palais . L'état-major des sapeurs-pompiers occupe seul l'hôtel du boulevard du Palais ( occupé aujourd'hui par la Préfecture de Police ) , les douze compagnies des deux bataillons qui le composent sont réparties entre cent cinquante casernes, postes et postes-vigies disséminés dans les vingt arrondissements de Paris . Aujourd'hui l'état-major des pompiers se trouve implanté 1 place Jules Renard dans le XVIIème

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        Ancien état major boulevard du Palais                        Nouvel état major 1 place Jules Renard

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   Parmi les nombreux incendies que combattirent  les pompiers de Paris , j'ai choisi les trois plus meurtriers que connurent la capitale en cette fin du XIXème siècle et au début du XXème . Ils montreront de graves carences en matière de sécurité et permettront d'en tirer les conséquences qui s'imposent en prenant des mesures plus strictes contre les incendies afin d'éviter de telles catastrophes . 

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     Incendie de l'Opéra Comique en 1887 

   Le 25 mai 1887, une salle comble assiste, au théâtre de l'Opéra-comique, à la représentation de Mignon. Vers 9 heures, dans les frises de la scène, une herse de gaz met le feu à un décor. Bientôt, des flammèches et des débris incandescents tombent parmi les artistes. Les spectateurs affolés se ruent dans les couloirs trop étroits, s'écrasant les uns les autres pour gagner les différentes issues. Dans les loges, les acteurs en costume de scène et les figurantes à demi vêtues, d'abord paralysés d'épouvante, se précipitent vers la sortie et se réfugient dans les cafés et les maisons de la rue Favart. Aux galeries supérieures, on entend des cris et des appels lamentables. Dehors, des malheureux, affolés, courent sur la corniche de pierre que surmonte la toiture. Deux hommes, pris de panique, se jettent dans le vide et s'écrasent sur la chaussée. Deux femmes, à demi asphyxiées, se tiennent sur la corniche. Elles sont recueillies par les pompiers accourus de tous les postes de Paris. Mais elles expirent dans une pharmacie proche . 

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 Pendant trois heures, les pompiers se dépensent, déversant sur l'incendie des trombes d'eau. Cependant, à minuit, l'incendie a achevé son œuvre. Une foule de plus en plus dense se presse boulevard des Italiens et dans les rues avoisinantes. A l'aube, le déblaiement commence. Chaque minute amène la découverte de nouveaux cadavres brûlés ou asphyxiés. Les spectateurs et les ouvreuses des galeries supérieures ont été entraînés et écrasés par la chute de la toiture. Dans la rue, les fourgons des pompes funèbres stationnent, attendant les débris humains qu'ils doivent conduire à la morgue. De tous côtés, des hommes et des femmes éplorés accourent, réclamant des parents, des amis. Deux jours durant, des cadavres sont retirés des décombres encore fumants de la salle Favart. Au total, on dénombre 115 victimes; c'est un des incendies les plus meurtriers que la France ait connus. Les obsèques ont lieu à Notre-Dame. Vingt-deux corbillards sont nécessaires au transport des cercueils qui, après le service funèbre, sont conduits au cimetière du Père Lachaise . Suite à cet incendie , l'éclairage à l'électricité devint obligatoire dans tous les théâtres et cafés-concerts . La Comédie Française subira le même sort le jeudi 8 mars 1900 , lors d'une représentation de Bajazet de Racine . Grâce aux nombreuses améliorations concernant la sécurité dans les salles de spectacles , l'incendie de la Comédie Française ne fera , fort heureusement  qu'une victime : la comédienne Jane Henriot âgée de 21 ans . Le lieutenant  Sauvage du bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris sera pour sa part grièvement bléssé . 

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      Incendie du Bazar de la Charité en 1897 

  Parmi les nombreux incendies que les sapeurs pompiers de Paris eurent à combattre  en cette fin du XIXème siècle le plus dramatique et le plus meurtrier fut sans aucun doute celui du Bazar de la Charité qui causa la mort de 300 personnes !!! Cet incendie n'est pas sans rappeler celui qui faillit coûter la mort à Napoléon Ier et à Marie-Louise d'Autriche !!! Le " Bazar de la Charité " , fondé en 1885 par Henry Blount organisait chaque année des œuvres de bienfaisances . Le 4 mai 1897 il eut lieu dans un bâtiment léger implanté sur un terrain vague de la rue Jean-Goujon dans le VIIIème arrondissement . Le décor reconstituait une rue du style médiéval en carton pâte et bois blanc recouvert en peinture et agrémenté de longues tentures et de rideaux . Le clou de cette fête était une séance de cinématographe , dont la lampe du projecteur fonctionnait à l'éther !!! . Vers 16 h25 des flammes jaillirent de la cabine de cinématographe , et le feu se propagea dans tout le bâtiment provoquant une terrible panique . Les tenues des femmes, l’absence de règles de sécurité sont autant de causes qui freinèrent la sortie des personnes vers l’extérieur .Faisant preuve d’un courage exceptionnel, des riverains puis les sapeurs-pompiers extirpent des miraculés de cet enfer et sauvèrent plus de trois cent personnes .

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                                    Incendie du Bazar de la Charité  

La duchesse d'Alençon (1847-1897) , sœur de l'impératrice Elizabeth d'Autriche dite" Sissi " périt dans les flammes ainsi que 140 autres victimes , surtout des femmes et des enfants . La Duchesse d'Alençon repose dans la Chapelle Royale se trouvant à Dreux . Le soir du 4 mai 1897, il ne reste du Bazar qu’un amas de bois calciné et des poutres noircies dressées vers le ciel . Quatre ans plus tard le terrain sera racheté par Mme de Castellane qui fit construire en 1901 une chapelle expiatoire , de style-néo classique sous le vocable de Notre-Dame de la Consolation dédiée aux victimes de ce terrible incendie . Cette chapelle a été érigée par Guilbert en 1901 aux frais de l'association des victimes , aidée par une souscription nationale lancée par le Figaro . La coupole a été entièrement restaurée et c'est un monument privé qui reste à la charge des familles de victimes et leurs descendants . 

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                                     La duchesse d'Alençon   Chapelle Royale de Dreux   

   Depuis 1953 elle le siège de la Mission Catholique italienne . Elle abrite également un centre culturel qui organise diverses activités et offre notamment des cours d'italien . Classée monument historique en 1982  , la chapelle comprend un vaste espace où se dresse les cénotaphes des victimes et , sur un mur de marbre , sont énumérés le nom des victimes de ce drame . Elle comporte également un imposant buste de marbre représente la duchesse d'Alençon ; Des vitrines contiennent des objets tirés des décombres après l’incendie ou des documents d’époque complétant l’évocation du drame .  La coupole a été entièrement restaurée et c'est un monument privé qui reste à la charge des familles de victimes et leurs descendants . 

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                             Chapelle Notre-Dame de la Consolation 

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     Incendie du Métropolitain en 1903

  En ce début du XXème siècle un autre incendie restera longtemps dans la mémoire des parisiens , celui de la catastrophe du Métropolitain qui eut lieu de 10 août 1903 à la station Couronnes . Trois ans seulement après l'inauguration du métro de Paris, alors que la deuxième ligne (Dauphine-Nation) vient juste d'ouvrir, un incendie se déclare  à cause d'un court-circuit sur une rame à la station Barbès . La rame est évacuée et l'incendie maîtrise. Afin de ne pas bloquer le réseau, la rame est poussée vide vers la Nation par la rame qui arrivait derrière (préalablement évacuée). Mais à la station Ménilmontant , le feu reprend sans qu'on puisse l'éteindre. Au même instant, la rame suivante, qui avait ramassé les quelque 300 voyageurs des deux rames évacuées arrive à la station précédant Ménilmontant : la station Couronnes. Mais averti de la reprise de l'incendie, le chauffeur ne redémarre pas et prie les gens de descendre afin d'évacuer la station par l'escalier. Les gens commencent à en gravir les marches lorsqu'une personne se met à demander qui va rembourser les billets . Trouvant cela légitime, les autres voyageurs se rassemblent et interrogent le conducteur qui ne sait pas. La foule s'énerve et proteste. Cependant, la fumée de l'incendie (la fumée uniquement, le feu étant resté circonscrit à la rame de métro), qui a envahi la station Ménilmontant évacuée, se propage dans le tunnel pour jaillir soudainement dans la station Couronnes, côté tête du train où se trouvent les protestataires. Aveuglé, par réflexe, le groupe fuit la fumée vers l'autre extrémité du quai, malheureusement sans issue. Quelques heures plus tard, les pompiers en présence du Préfet de Police Louis Lépine ( voir photo ci-dessous ) , découvriront avec effroi  84 corps des malheureux entassés les uns sur les autres !!! 

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                                    Incendie du Métropolitain 

  La conception du matériel de l'époque est rapidement mise en cause. Il est presque entièrement en bois, et de plus le contrôle de puissance de traction est direct : toute l'intensité électrique de l'alimentation des moteurs ( 600 volts !!! ) passe sous le plancher de toutes les voitures, facilitant par là même les incendies en cas de court-circuit. Ceci accéléra la conception et la mise en service des rames "Sprague Thomson" . Suite à cette catastrophe, la modification des rames est décidée. Elles sont d'abord dotées de cabines de conduite métalliques en 1903 puis deviennent entièrement métalliques à partir de 1906 .  

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                   Rames en bois ( pitchpin )                             Rame Métallique Sprague 

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    Les inondations de 1910 à Paris    

   Lors de la célèbre crue de janvier - février 1910, les Sapeurs-Pompiers de Paris sont durement mis à l'épreuve !!! Ils sauvent 643 personnes de la noyade . A la suite de cette terrible inondation sera crée une équipe de secours rapide . On déplorera la mort d'un pompier disparu avec son embarcation , emporté par le courant .

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     Les pompiers de Paris pendant la guerre 

 

         La Première Guerre mondiale  

   Lors de la première guerre mondiale, les Sapeurs-Pompiers de Paris assurent la défense de la capitale, participent aux combats de tranchées et apportent leurs renforts à des villes sinistrées par les bombardements, telles que Reims, Verdun . Le 20 mars 1916, un détachement du Régiment des sapeurs pompiers de 30 hommes sous la direction d’un capitaine rejoint Verdun avec trois auto-pompes . A son arrivée, le chef de détachement se met à la disposition du Général commandant la Place  et s'installe en cantonnement à l'Hôtel de Ville, dans une situation assez centrale et où des caves suffisamment solides permettaient d'abriter les hommes pendant les bombardements intenses ; Dès le début, ce détachement eut à combattre des incendies très violents au cours de bombardements continus . Les canalisations ayant été mises hors de service et les seules ressources en eau étant limitées à la Meuse, les sapeurs installèrent des cuves à eau sur différents points de la ville et notamment dans la partie haute. Ils remplirent également les citernes qu'ils trouvèrent en bon état .Ce détachement relevé comme les autres tous les trois mois eut à intervenir dans 150 incendies . 

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                                       Sapeurs Pompiers de Paris à Verdun 

   Le 6 juin 1915, sur la butte de Vauquois, des Sapeurs-Pompiers de Paris, mis à la disposition du 1er régiment de génie, ont expérimenté des "Lances-flammes", sous l'autorité du Capitaine Schlit . Cette nouvelle arme , que les allemands utiliseront sans grand succès en Argonne dans le secteur de Malencourt , consistait en fait à l'infmammation d'un nuage d'hydrocarbure projeté par des grandes incendiaires , que les allemands utiliseront sans grand succès . Les français utiliseront une technique similaire , mais le vent ayant rabattu le nuage vers les lignes française , la majeure partie des victimes sera dans le camp français !!!  Une plaque commémorative est dressée sur la butte de Vauquois à la mémoire des sapeurs pompiers de Paris tués et brûlés lors de la journée du 6 juin 1915 . 

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                               Bataille de Vauquois                                 Plaque commémorative 

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          Pompiers de Paris       Cimetière Montparnasse    Butte de Vauquois

  Les sapeurs Ayroles et Hary ont été tués au cours des opérations du 7 août 1916 . Le 26 septembre 1917, la situation militaire s'étant améliorée le détachement rentra à Paris. Il était resté dix-huit mois à Verdun . Et à été l’objet de 15 citations avec croix de guerre et de 4 médailles d'honneur . Les sapeurs Ayroles et Hary ont été tués le 7 août 1916 par les éclats d'obus alors qu'il participaient à l'extinction d'un feu à Verdun . Le drapeau du Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris porte, cousues en lettres d'or dans ses plis, les inscriptions suivantes : Vauquois et inscrit à l'avers République Française - Sapeurs Pompiers de Paris et sur le revers Honneur et Patrie - Dévouement et Discipline . 

      La Seconde Guerre Mondiale 

   Anges-gardiens des Parisiens en temps de paix, les sapeurs-pompiers le furent doublement au cours de ses "années noires". Déchirés entre les obligations militaires qui leur imposent de suivre les armées en retraite et le devoir d'assistance aux populations, c'est ce dernier qu'ils choisissent. Lorsque les Allemands entrent dans une capitale désertée par le gouvernement, et les services publics, ce sont les sapeurs-pompiers qui assurent, seuls, le ravitaillement de la population, l'accueil des réfugiés et procèdent à la remise en état des installations indispensables à la reprise de la vie publique . Pendant toute la guerre, dans une position extrêmement délicate, militaires sous le contrôle des occupants, ils assurent leur mission traditionnelle, sauvant des milliers de vies humaines sous les bombardements. Dès 1940, un important mouvement de résistance s'est organisé au sein du Régiment effectuant renseignements, sabotages, transports d'armes, évasions... Ils participent donc à la défense active de la Capitale tout en poursuivant leurs missions de sauvetages et en préparant la Libération sous l'intitulé « Réseau de Résistance Sécurité Parisienne » aux cotés d'autres réseaux dont celui de la « Résistance Fer » des personnels cheminots . 

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         Frédéric Curie                            Résistance " Sécurité Parisienne "

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                        Sapeurs Pompiers de Paris pendant la seconde guerre        

 "Sécurité Parisienne" a été créée par Frédéric Curie, alors capitaine à la 22e compagnie (Vitry-sur-Seine) du Régiment de sapeurs-pompiers de Paris au tout début de l’année 1942. Frédéric Curie, issu de Saint-Maixent, était entré au régiment, sur sa demande, le 1er février 1934 . Un immense drapeau tricolore de 20 mètres de long » sera déployé  du haut de l’Arc de Triomphe de l’Etoile par les membres du groupement " Sécurité Parisienne , commandés par l’adjudant Concaret le 25 août 1944 lors de l’arrivée des premiers éléments de la division Leclerc . Un autre drapeau sera à la même heure déployé au sommet de la Tour Eiffel par un groupe de Sapeurs du Régiment emmenés par celui qui avait eu la douloureuse mission de le retirer avant l’arrivée dans Paris des Allemands le 14 juin 1940 : le Capitaine Sarniguet .  Le Général de Gaulle les en félicitera en ces mots : « Paris libéré de l'ennemi sait ce qu'il doit aux Sapeurs-Pompiers de Paris . » .

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                                   Libération de Paris                Cimetière Montparnasse

  J'ai en écrivant cet article une pensée toute particulière pour pour mon grand-oncle Fabien Leick caporal des sapeurs pompiers de Paris qui tomba sous les balles allemandes à Saint-Denis , abattu par "erreur" par une patrouille allemande en déroute alors qu'il combattait un incendie , ainsi que pour tous ses camarades pompiers morts lors des combats pour la libération de Paris . Je lui dédie cet article à titre posthume .

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                                     Mon grand oncle Fabien Leick 

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      Quand les pompiers " décalent " !!!  

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                            Départ pour une intervention - Caserne de Bitche                                                     

  Aujoud'hui encore dans le jargon des sapeurs pompiers on ne part pas en intervention mais on " décale " . Cette expression , toujours utilisée , provient de l'époque où les véhicules de secours étaient hippomobiles . Pour parer aux mouvements des chevaux lorsqu'on les attelaient les véhicules étaient maintenus en place grâce à une cale en bois placé derrière une roue . Au moment du départ en intervention on enlevait la cale , donc ... on décalait !!! A l'apparartion des premiers véhicules à moteurs , plutôt que de les démarrer à la manivelle , les engins étaient garés sur une rampe et maintenus en pace par des cales . Lors du départ il suffisait d'enlever la cale de " décaler " pour que le véhicule descende la rampe , l'élan permettait de démarrer le moteur et de gagner un précieux temps ... 

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                                       Engins de secours hippomobiles

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                                       Engins de secours automobiles 

 

           Echelle " Rosalie " 

         

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                                              " Echelle " Rosalie " 

   Cette échelle est conçue et construite par Louis Gugumus, horloger installé à Nancy après la défaite française de 1870. Officier au corps de sapeurs-pompiers de Nancy, Louis Gugumus réalise en effet, à partir de 1888, une échelle aérienne coulissante dont le modèle le plus courant, notamment adopté par le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris, atteint  19 mètres de hauteur. Bien plus pratique à manœuvrer que tous les autres appareils aériens de l’époque, cette échelle est considérée comme la première « grande échelle » à être véritablement utilisable au feu… Ce qui est évidemment un progrès considérable. L’échelle est porté par un chariot sur lequel elle est articulée pour pouvoir être dressée ;  deux ressorts, mis en tension à l’abaissement  apportent une assistance appréciable lors de la manœuvre de dressement. L’échelle peut être munie d’un avant-train mais aussi portée par un camion, ce qui vaudra à nombre d’exemplaires de rester en service jusqu’après la Seconde guerre mondiale .

                                                 

                                            Rosalie

   Voici un remarquable site sur l'histoire des Pompiers de France qui m'a été aimablement communiqué par un lecteur :

                                          http://130ans.blogspot.fr/2012/06/lassociation-la-rosalie.html

       Le Clairon de Pompier 

    Jusqu'en 1963 , lors de grands incendies , le colonel présent sur les lieux sera toujours accompagné au feu d'abord d'un clairon et d'un porte-fanion , puis d'un sapeur assurant les deux fonctions . une sonnerie spécifique du clairon alertait les pompiers en cas de danger et servait avec l'aide du fanion présent au pied du sapeur à localiser l'emplacement du colonel commandant l'intervention , cela s'avérait tout particulièrement utile lors de la présence d'épaisses fumées dégagées par le sinistre . Le "clairon porte-fanion " disparaîtra  avec l'apparition  des moyens modernes de téléphonie mobile . Le clairon de pompier avait également pour mission d'alerter les pompiers volontaires dans les communes limitrophes de Paris et qui n'étaient pas encore "couvertes" par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

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                                      Ville de Pantin - Poste de Secours 

    L'avertisseur d'incendie 

   Jusque dans les années 70 , on pouvait encore rencontrer un peu partout dans Paris des avertisseurs d'incendie . A une époque où le téléphone n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui , c'était le seul moyen d'appeler les secours rapidement . C'est en 1884 qu'apparait la première borne publique d'appel des sapeurs pompiers reliée à un centre de secours . On l'utilise en brisant la glace d'une petite porte située au sommet de la borne d'appel et qui s'ouvre aussitôt pour démasquer une embouchure devant laquelle on se place pour parler . Elle est directement reliée à la caserne de pompiers la plus proche . Le capitaine des sapeurs pompiers de Paris Arthur Constantin Krebs ( 1850-1935 ) transformera totalement l'organisation du service d'incendie à Paris . Il modernisera les bornes d'appels et obtiendra l'installation de téléphone dans les avertisseurs afin de réduire les faux appels ( Système Digeon-Krebs ) . C'est également lui qui imposera la corne deux tons ( le si et la )  sur toutes les voitures de pompiers . Le dernier avertisseur d'incendie encore visible à Paris se trouve devant la caserne " Sévigné " située dans le Marais . Cette borne à été placée devant la caserne en 1984 à titre de souvenir . 

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                   Caserne Sévigné dans le quartier du Marais 

    La couleur rouge des sapeurs pompiers 

  Certains disent que c'est une analogie avec la couleur du feu que les sapeurs-pompiers combattent . Le constructeur Anglais Albion étant, au XIXème siècle, la référence en terme de machines à vapeur, peignit ses machines en rouge vif, couleur plus flatteuse et se mariant mieux à l'éclat du cuivre. La couleur rouge continua donc d'être adoptée.Les premiers engins d'incendie étaient verts foncé et noir parce que c'était la couleur officielle des matériels du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, couleurs réglementaires du corps du génie. Ce sont les sapeurs-pompiers de Paris qui décident de repeindre leurs matériel de la couleur rouge. Cette décision d'adopter et d'imposer la couleur rouge pour l'ensemble des véhicules d'incendie sera adoptée en 1885 . Le texte de la " Norme française " n° S 61510 est précis : la couleur extérieur de la carosserie des véhicules de pompiers dot être de couleur rouge suivant la norme NFX08-008 ( cette norme qualité est la longueur d'onde du rouge incendie ) . 

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      La Brigades des Sapeurs Pompiers de Paris en 2011

   Le régiment des sapeurs pompiers de Paris qui était jusqu'alors un régiment de l'arme d'infanterie est transféré à l'arme du génie  La loi du 10 juillet 1964 organise la disparition des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise au profit de Paris , de la Petite couronne et de la Grande couronne . La zone d'action du régiment couvrira Paris et la Petite Couronne à partit du 1er janvier 1968, s'étendant bien au delà de l'ancienne Seine (43 communes supplémentaires) . Ses effectifs s'accroissent en conséquence et il prend le nom de Brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 1er mars 1967 ,  Le Colonel Casso , dernier chef de corps du Régiment devient donc en mars 1967, le premier général de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris . Le Général Gilles Glin a pris la tête de la BSPP le 20 juillet 2011 succédant ainsi au Général Prieur .

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                    Général  Casso                                    Général Glin                                                                           

   Depuis le 13 juillet 2002, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris est jumelée avec le New-York City . En 1985 la police se retire de sa fonction " police secours " et laisse l'entière gestion du secours aux victimes à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris etaux différentes associations comme la Croix Rouge et la Protection Civile . 

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                                                       Caserne Sévigné 

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                                                      Caserne Nativité     

  Cette unité militaire placée sous l’autorité du préfet de police, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et commandée par un officier Général ( depuis juillet 2011 le Général GLIN  , lutte contre les incendies et assure les secours d’urgence dans la capitale et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) . Elle comprend 81 casernes dont 76 centres de secours . Elle est organisée en trois groupements d'incendie, chacun étant commandé par un officier supérieur du grade de colonel ou lieutenant-colonel . Elle concourt également à la prévention et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. Forte de 8 300 hommes et femmes , elle est le deuxième service de pompiers au monde derrière New York . 

 

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  La lutte contre l'incendie ne représentait plus qu'une part de 3,73% dans le travail des pompiers de Paris en 2010 . Les Pompiers de Paris ont reçu, l'an dernier, 1 528 993 appels qui ont donné lieu à 472 750 interventions. Leur coeur de métier (incendie et accidents de la circulation) n'a généré seulement qu'un peu plus de 40 000 interventions . Incendies (y compris incivilités avec feux de poubelles et de véhicules) 17 620 interventions .  Accidents de la circulation 22 919 , interventions. fausses alertes 13 470 interventions , fuites eau, gaz 12 260 interventions , secours aux animaux 1699 interventions , recherches diverses 33 253 interventions . Le plus gros reste le secours et assistance aux personnes avec 368 000 interventions !!!

  La BSPP comprend 81 casernes dont 76 centres de secours et est organisée en trois groupements d'incendie, chacun étant commandé par un officier supérieur du grade de colonel ou de lieutenant-colonel . Le premier groupement d'incendie : Nord-Est de Paris et Seine-Saint-Denis (le poste de commandement est implanté à Montmartre). Ce groupement comptait 1 792 sapeurs-pompiers en 2005 . Le deuxième groupement d'incendie : Sud-Est de Paris et Val-de-Marne (PC MassénaXIIIe arrondissement). Ce groupement comptait 1 807 sapeurs-pompiers en 2005 . Le troisième groupement d'incendie : Ouest de Paris et Hauts-de-Seine (PC Courbevoie-La Défense) . Ce groupement compte un peu moins de 2 000 sapeurs-pompiers .

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      Caserne Montmartre             Caserne Masséna              Caserne Courbevoie   

   Chaque groupement d'incendie est composé de huit compagnies d'incendie et d'un service médical, chaque compagnie comprenant entre 2 et 4 centres de secours. Il y a également : 

  • le GDS : Groupement Des Soutiens, qui comprend six compagnies : Compagnie Quartier-Général (29ème Cie), Compagnie Hors-Rang (30ème Cie), Compagnie Des Soutiens n°1 (32ème Cie), Compagnie de Soutien Médicale (33ème Cie), Compagnie des Soutiens n°2 (34ème Cie) et la Compagnie de Commandement et de Transmission (37ème Cie) ainsi que les cinq Unités Élémentaires Spécialisées (Lacq-Artix (35ème Cie), Biscarrosse (36ème Cie), Kourou (39ème Cie), le Louvre(43ème Cie) , Bibliothèque Nationale de France ( 41ème Cie ) .

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         Fort de la Briche                         Fort de Villeuve Saint-Georges 

 Ce groupement est implanté sur de multiples sites du secteur de la brigade notamment Champerret, Pouchet, Gennevilliers-Port, Port Royal, Voluceau, Masséna. Chacun de ces sites ayant une vocation de soutien administratif, opérationnel et logistique.

  • Le GDA : Groupement des Appuis sera crée en Juin 2011, aura a charge la gestion des UES et de toutes les fonctions appuis de la BSPP (SIS, NRBC, Cyno, SDE, GREP, ELD, GRIMP etc...) 

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                    Entrainement du GRIMP sur le pont du Garigliano 

 La BSPP assure également par convention la protection de sites spécifiques extérieurs à son secteur de compétence territoriale. Il s'agit de compagnies d'incendie spécialisées. Chacune de ces unités élémentaires spécialisées (UES) est commandée par un capitaine :

Par ailleurs, étant donné leur statut militaire, des pompiers de la BSPP peuvent être désignés pour des opérations extérieures : c'est notamment le cas au titre de la FINUL au Liban .

  La brigade possède une unité de lutte contre les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), dotée de véhicules de reconnaissance chimique et radiologique et capable de mettre en œuvre six chaînes de décontamination permettant de traiter plusieurs milliers de victimes potentielles. Les sapeurs-pompiers de cette unité sont chargés de former l’ensemble des premiers intervenants en cas d’attentat : autres personnels de la brigade, services de police de la préfecture de police, ville de Paris, AP-HP, RATP, SNCF, etc.

    Enfin des femmes à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris  !!! 

  Les femmes sont depuis Janvier 2002 admises à la BSPP en compagnie d 'incendie . Elle ne sont à peine qu'une trentaine pour environ 8.300 hommes , mais tout comme dans la Gendramerie leur nombre continuera certainement à croître avec le temps !!! Elles doivent effectuer , tout comme leurs homologues masculins huit mois de stage de formation . Deux mois au Centre d'Instruction des recrues situé au fort de Villeneuve-Saint-Georges , puis quatre mois dans une compagnie d'incendie et enfin un stage de spécialisation de deux mois à nouveau au Centre d'Instruction des recrues de Villeuve Saint-Georges . Certaines ont eu l'honneur de participer au défilé du 14 juillet 2011 sur les Champs-Elysées .

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      Services Techniques de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris 

  Le parc automobile de la Brigade compte un effectif total de huit cents véhicules qui se répartit en six cents engins opérationnels (véhicules rouges) et deux cents engins de servitude (camionnettes, etc.) . C'est en 1967 que les services techniques de la  Brigade de sapeurs-pompiers de Paris se sont implantés à  Rocquencourt, dans les Yvelines sur les huit hectares du Camp de Voluceau précédemment occupé par l'armée américaine. Avec un effectif total de deux cent vingt-deux personnes, c'est à eux qu'il appartient de maintenir dans leur forme opérationnelle les huit cents véhicules de la Brigade . Un atelier de moulage de pièces en polyester permet la fabrication de certains éléments de carrosserie.

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 Ils ont aussi la mission de gérer, entretenir, réparer, contrôler, tester, stocker, répertorier, réformer et remplacer la multitude de matériels divers, tuyaux, échelles, lances, extincteurs, appareils respiratoires, pompes, pièces détachées, carburants, armes et munitions, outillage et machines, moteurs divers, produits d'extinction, oxygène, gaz carbonique et produits médicaux, matériel nucléaire et de décontamination, bref tout ce qui est indispensable A la Brigade pour le bon accomplissement de sa mission plus de dix ateliers fonctionnent à Voluceau : ateliers de petite et grosse mécanique, carrosserie, marbre, mais aussi menuiserie, chaudronnerie, peinture, bourrellerie . Il est possible de visiter le camp de Voluceau à l'occasion des Journée du Patrimoine . 

     Deux traditions qui perdurent !!!

        L'appel des " Morts au Feu "

  Le cérémonial de l'appel des " Morts au Feu " a lieu dans toutes les casernes , chaque lundi matin , lors du rassemblement . Une fiche est lue , dans un ordre chronologique , juste avant l'appel des Morts au Feu . Le but de cette cérémonie est de sortir de l'anonymat les circonstances dramatiques dans lesquelles des gradés et des soldats du feu du corps de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris trouvèrent la mort afin d'honorer leur mémoire . Cette cérémonie permet également d'attirer l'attention sur l'importance de la vigilance à observer et les mesures élémentaire de sécurité à prendre lors des exercices et des interventions . 

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                                           L' appel des " Morts au Feu " 

    Un monument au mort dédié aux sapeurs pompiers de Paris " morts au feu " est érigé dans le "vieux" cimetière Montparnasse , il est situé dans la 27è division à coté du monument des fédérés commémorant la guerre de 1870 . A coté du monument aux morts des Pompiers de Paris  se trouve la sépulture de l'héroique Caporal Thibaut , mythique emblème du dévouement pour tous les sapeurs pompiers !!! Le Caporal Thibault, Héros de la BSPP, qui avec l'aide de deux Sapeurs ainsi qu'un gradé du nom de Bouvatier, a effectué un sauvetage par l'extérieur au moyen de l'échelle à crochets lors de l'incendie concernant un immeuble d'habitation de la rue Saint-Antoine à Paris le 8 août 1868 ; sauvant ainsi dix personnes d'une mort certaine !!! 

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                     Monument aux morts des Pompiers de Paris 

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                                 Sépulture du Caporal Thibaut

 

         L'exercice quotidien de " la planche "  

  

  La " Planche " est une institution chez les sapeurs pompiers. La planche à rétablissement a fait son apparition dans les casernes de sapeurs-pompiers de Paris à partir du 16 juin 1895 . Les caractéristiques de cette planche sont les suivantes : elle a une largeur de 1m , une profondeur de 1.30m pour une épaisseur de 4 à 5 cm et elle est fixée à 2.40m du sol . Les pompiers en tenue de feu doivent s'y agripper , se rétablir avec la seule force de leurs bras et basculer leur corps par dessus . Elle constitue un baromètre de leur forme physique . Elle doit être montée correctement ou bien le pompier n'est pas apte a partir en intervention et reste confiné à la caserne et ne pourra en aucun cas " décaler " !!! La " planche " est l’exercice est l’exercice de choix de la Brigade de la BSPP. L'objectif des Pompiers étant la sauvegarde des personnels et des individus , un Pompiers se doit de pouvoir se sauver lui même en cas de chute, et par ce fait être capable de soulever le poids de son corps muni de son équipement afin de se rétablir en position de sécurité si il venait à se retrouver suspendu a un toit, un balcon .

 

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                             Exercice quotidien de " la planche " 

 

     Les immatriculations des Véhicules de pompiers  

 Les véhicules des Sapeurs Pompiers de Paris possèdent une immatriculation qui leur est propre . Qui n'a pas remarqué ces véhicules rouges immatriculés SPVL 92 ou PS 125 par exemple . La raison en est simple : La Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) constitue une unité militaire commandée par un général d'active provenant de l'armée de terre. Plutôt que d'utiliser des plaques militaires, on a préféré utiliser les abréviations communes aux corps des sapeurs pompiers qui caractérisent le type de véhicule et de matériel. Comme la technologie évolue, de nouveaux codes font de temps en temps leur apparition et d'autres disparaissent. Actuellement, une cinquantaine de codes sont utilisés pour immatriculer 830 engins roulants . Référence =  le remarquable site  Francoplaque

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             PC   7                               EPA  104                           VSAV  108

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          VRCH   7                               FPT   8                               VID   165                          

  Voici quelques exemples d'immatriculation de véhicules de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris . PC = Poste de Commandement - EPA = Echelle pivotante automatique - VSAV = Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes - VRCH = Véhicule Radiologique Chimique - FPT = Fourgon Pompe Tonne - VID = Véhicules d'Interventions Diverses . 

 Devant les agressions commises en toute impinité par la racaille de banlieue ( caillassage , bris de vitres , etc. ) , hélas de plus en plus fréquentes dont sont victimes les véhicules des sapeurs pompiers , les véhicules d'intervention ne portent plus , comme autrefois , le nom de leur caserne d'affectation sur le pare brise , mais les numéros de leur compagnie . Bien triste époque ... 

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  " Les véhicules de la BSPP de 1967 à nos jours " .

 

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  Si vous êtes intéressé par l'histoire des véhicules modernes de la brigade des sapeurs pompiers de Paris je vous recommande le remarquable ouvrage de monsieur Pierre Joubert et Richard Valsecchi  " Les véhicules de la BSPP de 1967 à nos jours "Ce livre dévoile l'ensemble des matériels roulants mis en service à la BSPP de 1967 à nos jours. Il ne s'agit pas d'une énumération des engins, mais d'une présentation dynamique des matériels. Nul doute que tous les lecteurs de cet ouvrage prendront plaisir à retrouver ces engins qui ont fait le bonheur de tant de pompiers pendant tant d'années au sein de la brigade . Un ouvrage unique et incomparable ! . Ce livre n’étant pas diffusé en librairie pour des raisons compliquées à énumérer ici , voici le lien du site internet qui vous permettra de le commander : www.soldatsdufeu.fr

 

      L'uniforme des Sapeurs Pompiers 

  Uniforme militaire à l'origine de la création du Bataillon de Sapeurs Pompiers de Paris sous l'Empire , il ne cessera de se modifier avec temps et en fonction des progrès techniques de lutte contre les incendies . Le premier uniforme du sapeur-pompier prit modèle sur celui du génie de la Garde impériale aux couleurs de la ville de Paris et de ces ancêtres civils les gardes pompes de l’Ancien Régime . Le sapeur-pompier portait un casque à la minerve , orné d’une chenille en crin, inspiré de celui du génie de la Garde mais aussi du casque des dragons . Le bataillon perpétuait ainsi une tradition née en 1765 . Exception culturelle de l’histoire militaire, le sapeur-pompier de Paris est l’un des très rares fantassins à avoir porté un casque de dragon jusqu’en 1885 . Armé d’un sabre briquet et d’un fusil en habit de parade, il n’était « armé » que d’une hache en intervention. Ainsi il ressemblait furieusement à un sapeur du Génie .

 

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  En 1831 les pompiers furent intégrés dans la Garde Nationale ils en revêtirent la tenue , c'est à partir de cette époque que dérivent leur uniforme et leur hiérarhie militaire . Ce n'est qu'en 1852 qu'un uniforme est décrit et obligatoire . En 1855 un nouveau casque est mis en service et restera en service jusqu'à la fin du second Empire . Après le décret de 1875 qui réorganise les soldats du feu d'une manière assez stricte , les tenues perdent progressivement leur coupe militaire initiale . En octobre 1878 les pompiers seront dotés d'une nouvelle tenue et d'un nouveau fusil . En 1885 arrive un nouveau casque en laiton entièrement nickelé pour les officiers . A partir de catte date les bottes font leur apparition dans certaine unités .

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En 1935 une nouvelle tenue comprenant un casque chromé avec une jugulaire et une plaque frontale détachable apparait . On y adjoindra une veste en peau pour une plus grande protection , un pantalon de velours et des bottes de cuir . Cet ensemble restera en service jusqu'en 1980 avec quelques modifications mineures .

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  En 1985 c'est un grand changement avec l'apparition du casque intégral " F 1 " qui enveloppe la tête et possède une visière de protection contre le feu et les gravats . En 2000 nouvelle évolution de la tenue de feu avec l'apparition de bandes réflechissantes cousues sur les vestes de peau assurant une meilleure visibilité des pompiers lors des interventions de nuit . Le velours du pantalon est remplacé par une nouvelle matière : le Kermel-ignifugé . Un de mes lecteurs m'a aimablement donné ce renseignement : " Le casque SPF1 à été mis en teste et en service aux CS Sévigné début 1984 avec 6 exemplaires pour le PS " . Qu'il en soit ici remercié . 

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  Les pompiers possèdent également une tenue de sortie . Elle est à peu près identique à celles portée par les militaires , exeption faite , les "hommes du rang" portent un képi au lieu d'un béret . Les galons et les boutons sont dorés pour les pompiers de Paris alors qu'ils sont argentés pour les pompiers de de province . Ils portent également sur leur habit de cérémonie l'aiguillette rouge témoignage de la Légion d'Honneur qui fut remise le 14 juillet 1904 au régiment des Sapeurs Pompiers de Paris par le président de la République Emile Loubet à Longchamp . On peut observer sur leur pantalon un liseret de la couleur du passepoil , à savoir rouge pour les sapeurs pompiers . Celui-ci n'a rien à voir avec la Légion d'Honneur, mais est du à une note du Ministre de la Guerre en 1826 afin qu'ils n'utilisent leur pantalon de service à des fins privées .

 

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               Tenue de sortie           Insigne Réglementaire   Bouton de vareuse 

  Une remarque judicieuse de l'un de mes lecteurs m'indique que " la tenue de sortie  femme " n'est pas celle de la BSPP mais celle des pompiers civils , qu'il en soit ici remercié . 

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               Le drapeau des Sapeurs Pompiers de Paris    

   Une remarque judicieuse de l'un de mes lecteurs m'informe que la tenue de sortie " femme " n'est pas celle de la BSPP mais celle des pompiers civils  L'insigne réglementaire était parfois appelé " pucelle " .  Le terme de " Pucelle " concernant le nom donné aux insignes militaires n'a rien de vulgaire , bien  au contraire !!! Voici quelques explications concernant les origines de ce terme :

   Première explication, certains insignes militaires de l'armée française étant ornés d'images évoquant Jeanne d'Arc ou la ville d'Orléans, par extension le terme pucelle fut donné à l'ensemble des insignes de l'Armée française. 

  Deuxième explication, c'est une vieille tradition militaire dans l'armée française : la première fois que l'on porte son insigne sur son cuir, on « dépucelle » sa boutonnière pour l'accrocher sur le bouton de sa poche poitrine. C'est pourquoi on appelle l'insigne une pucelle.  

  Troisième explication, En 1914-1918, les insignes existaient très peu. Les poilus, issus pour beaucoup de milieu pauvre et croyant, agrafaient une médaille de Jeanne d'Arc en dessous du revers de leur capote, bien que ce fût défendu, quand ils montaient à l'assaut pour les "protéger"; d'où l'appellation de pucelle.  
  Les militaires tiennent à leur pucelle . C'est la marque à un groupe clairement identifié qui leur confère une légitimité et qui fait d'eux des experts dans un domaine précis. ils sont apparus en 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 1945, il est exigé qu'avant d'être frappé, tout projet d'insigne, assorti de l'explication de tous les éléments de sa composition, soit présenté au service de la symbolique pour homologation, en l'occurrence au service historique de la défense , une division propre à chaque armée veille à l'application des règles héraldiques et à la concordance du symbolisme avec l'historique et la mission des unités, et attribue un numéro d'homologation à l'insigne . Les pucelles sont portées avec fierté sur les uniformes ou les tenues de sortie et de cérémonies : à droite pour l’armée de Terre et la Gendarmerie, sur le cœur pour l’armée de l’Air. La Marine n'en porte pas (sauf les marins pompiers de Marseille ) . 
 
         Souvenirs !!! 
 
   Je me permets , avec son accord , de publier deux photos que m'a fort aimablement envoyé un de mes lecteurs , de son père sapeur pompier à la caserne du Vieux-Colombier . Qu'il en soit ici grandement remercié . Ce monsieur m'a conter une petite anecdote sur la caserne du Vieux-Colombier que je manque pas de vous livrer . La rue du Vieux-Colombier , comme beaucoup de rues parisiennes , étaient autrefois recouvertes de pavés en bois . Lors du remplacement en 1949 de ces derniers  par ceux  en grès que nous connaissont aujourd'hui , ces pavés en bois furent utilisés à la caserne du Vieux-Colombier afin  qu'elle puisse se chauffer à moindre frais   !!! 
 
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                           Mr Pierre Bord  -  Caserne du Vieux-Colombier 1945
 
    Ces photos m'ont été aimablement envoyé par le fils de Mr Pierre Bord , pompier à la BSPP . Merci à lui . 

       La Musique des Sapeurs Pompiers de Paris 

 La Musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est un orchestre dont les missions premières sont de renforcer le caractère solennel des cérémonies de la BSPP et d'être l'un de ses éléments représentatifs en France comme à l'étranger. Pour cela elle est composée de spécialistes musiciens, tous prix de conservatoires nationaux ou supérieurs. C'est ainsi qu'elle a pu acquérir sa renommée et sa place de 2e formation de l'Armée de terre, par son effectif et son importance. Son élan et son ressort font qu'elle est devenue un maillon indispensable dans le lien Armée-Nation . 

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  L'équipe de gymnastique des sapeurs pompiers de Paris 

 La Bigade des sapeurs pompiers de Paris possède également une équipe de gymnastique . Crée en 1919 avec seulement 9 gymnastes , elle se produit pour la première fois en public , dans le cadre de la cour des Invalides , en 1930 . Depuis  cette prestigieuse formation a donnée de nombreuses démonstration en France et dans le monde . Elle est composée aujourd'hui de 50 athlètes dont les qualités physiques et morales mettent en relief les exigences nécessaires que doivent posséder les sapeurs pompiers de Paris . Répartis dans différents centres de secours , ils participent totalement au service d'incendies , et de secours comme l'ensemble du personnel . Une planification adaptée permet de concilier les entraînements , ler service , les permissions et de désigner 32 titulaires nécessaires à chaque démonstration .

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    Le bal du 14 Juillet 

 La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) organise ses traditionnels bals à l'occasion du 14 juillet. Quarante casernes accueilleront la population parisienne et celle des départements de la Petite Couronne les 13 et/ou 14 juillet. De 21 heures à 4 heures du matin, les soldats du feu animeront ce rendez-vous incontournable qui donne l'occasion de se retrouver en dehors de la détresse et des missions d'urgence quotidiennes !!!

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   Voici quelques photos prises par une de mes lectrices tchèques au bal des pompiers 2013  à la caserne Chaligny . Ne manquez de visiter son magnifique blog sur Paris :http://pariz-pro-pokrocile.blog.cz/ , c'est un modèle du genre !!!

 

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 POUR APPELER LES POMPIERS FAITES LE 18 !!!

 

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  C'est en 1881 que la première commutation téléphonique automatique supprimant toute intervention manuelle pour établir une liaison entre deux correspondants, fut présentée à l'exposition sur l'électricité qui se tenait à Paris . Un décret du 9 février 1928 faisait obligation aux receveurs de donner suite, pendant les heures de fermeture du service, à toute demande de communication motivée par des circonstances exceptionnelles (sous entendus en cas de feu) . Ce fait historique revêt toute son importance : il témoigne de l'existence des numéros d'urgence et de service à 2 chiffres, dont sans doute le 18 . 

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  Dès 1929 lors de la parution des annuaires, apparaît pour la première fois qu'en cas d'incendie, les abonnés disposant de l'automatique peuvent composer directement le 18 . On peut donc dire que c'est à ce moment-là que le 18 entre progressivement en service alors que Paris compte environ 180 000 abonnés. Il faudra attendre la fin des années 1970 pour que la quasi totalité du territoire soit couverte par le réseau automatique . Les centres de traitement de l'alerte du numéro 18 et les centres de réception des appels du numéro 15 se tiennent mutuellement informés, dans les délais les plus brefs, des appels qui leur parviennent et des opérations en cours et réorientent vers le centre compétent tout appel n'entrant pas directement dans leur domaine d'action" .

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  Ainsi aujourd'hui tous les appels reçus par les sapeurs pompiers ou le SAMU peuvent être transférés directement sans que l'appelant ne soit obligé de refaire un numéro. C'est ce qu'on appelle l'interconnexion des services . Le numéro d'urgence unique européen , le 112 , se met en place progressivement en France et sur l'ensemble du territoire européen  .

 

 La Sainte Barbe 

 Si en règle générale bon nombre de traditions tendent à disparaîre , la célébration de la Sainte-Barbe , patronne des pompiers reste toujours en vigueur . Tous les 4 décembre les corps de pompiers de la France entière ne manque pas de la célébrer avec éclat en présence de leurs familles et leurs amis !!! 

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  Sainte-Barbe vivait au milieu du IIIème siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, pour la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants, l'enferma dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprit qu'elle s’était convertie au Christianisme durant son absence. Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s'enfuir et se réfugia dans les rochers des environs. Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la pieuse jeune fille continuait à invoquer le Christ, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et fut aussitôt châtié par le Ciel. La foudre le tua sur place. 

   Philatélie 

  A l'occasion du bicentenaire de la création des Sapeurs-Pompiers de Paris, La Poste édite une planche de dix timbres d'une valeur de six euros , conçus par Pierre-André Cousin , ils représentent chacun les éléments-clefs du métier : le casque de pompier, le camion, le chien, la voiture mythique, le défilé du 14 juillet . 

 

 

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  " Fumer comme un pompier " !!! 

  Je terminerai mon article sur les sapeurs pompiers en vous donnant quelques origines possibles de l'expression : " Fumer comme un pompier " . 1 . Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent , les pompiers n'ont pas une addiction toute particulière pour les cigarettes !!! Cette expression est relative à la vapeur d'eau et à la fumée qui se dégage de leurs vêtements ( auparavant étaient constitués de coton et de laine ) et de leurs cheveux . Une autre origine pourrait être la déformation de " fumer comme un sapeur " . 2 . Les sapeurs du génie avaient une allocations de cigares afin  de conserver le feu !!! Ils les allumaient avec le mégot du précédent et donc ne s'arrêtaient pas de fumer !!!  Un de mes mes lecteurs m'a donné une autre explication 3 . Concernant l'expression "Fumer comme un pompier" : celle-ci date des pompes à vapeur qui lorsqu'elles passaient dans les rues étroites de la capitale, envoyaient leur fumée vers les fenêtres ouvertes des habitants qui s'exclamaient alors "Ah ! Fumer comme un pompier ! ... "  . Merci à lui pour ce précieux renseignement . 

 

   Les Véhicules de Pompiers en jouet

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          " SAUVER OU PÉRIR " 

  J'espère que vous avez pris autant de plaisir à découvrir l'histoire passionnante de ces hommes et de ses femmes que j'en ai eu pour rédiger cet article . Qu'a cette occasion que tous les pompiers , militaires , civils ou bénévoles soient grandement remerciés pour leur courage et leur dévouement . 

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Commentaires
C
Bonjour pourquoi a-t-on changer l Écusson sur les véhicules d interventions<br /> <br /> Avant avec un casque maintenant avec la tour Eiffel<br /> <br /> Merci de votre réponse
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0
Bonjour<br /> <br /> Ancien a la brigade de 1980 a 1985 je trouve que la dureté pour y rentrer et la sélection ne ressort pas dans car j ai des souvenir d une dureté extrême pour y rentrer
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C
Bonjour Jacques, Pourquoi n'avoir pas actualisé votre article avec l'acte de Mamoudou Gassama qui je crois a été incorporé après sa naturalisation à la brigade? Cela vous aurai ajouté quelques lecteurs à cet ancien article si bien documenté comme toujours dans tout ce qui est fait sur votre blog. Mais vous ne manquez pas d'idée pour nous intéresser. Amicalement. Claude de "scrabble en images".
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M
Que de souvenirs...<br /> <br /> Pour ce qui concerne La Rosalie, terme en rapport avec André Citroën et Louis Gugumus, il vous sera plus clair de visité ce site : http://130ans.blogspot.fr/2012/06/lassociation-la-rosalie.html
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G
Bonjour, j'ai ete sapeur( puis caporal) de 1960 à 1967 au "Regiment de sapeurs pompiers de Paris" à cette époque c'était encore un régiment .L'instruction se faisait alors en centre de secours. J'ai effectué cette instruction au C.S Poissy et au C.S Villejuif . apres l'instruction, C.S Vitry, Ivry, National puis retour à Poissy.De la concours de caporal au C.S Port Royal. Nommé caporal, mutation au C.S Malar (pompier de la tour Eiffel d'après l'expression de l'époque !!) J'ai terminé au C.S Colombier. Je ne devais pas etre un mauvais element, j'ai eus 5 citations à l'ordre du Regiment dont une pour sauvetage à la Tour Eiffel . Agé maitenant de 73 ans,je suis toujours aussi fier d' avoir servi dans ce Corps prestigieux! C'est avec beaucoup d'emotion que j'ai appris le decès de ce jeune sapeur dernierement. Merci a vous qui etes l'auteur de ce bel article. Très cordialement à vous et à tous les Anciens de mon époque.Aux jeunes servant actuellement félicitations et soyiez fiers de servir dans ce tte Brigade prestigieuse .Amitiés sincères. JPM
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