Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PIETON DE PARIS
Publicité
8 février 2012

LE PASSAGE DU DÉSIR

 C'est encore un petit passage méconnu que je me propose aujourd'hui de vous faire découvrir . Il s'agit du Passage du désir qui se trouve non loin de la gare de l'Est dans le Xème arrondissement de Paris .

                                  1296534

                                                       Le Passage du désir 

   Le passage du Désir est une ancienne voie privée de 210 mètres de long et de 5 mètres de large fermée par des grilles débute au 89 rue du Faubourg-Saint-Martin et se termine au 84 rue du Faubourg-Saint-Denis . Il été coupé en deux par le percement en 1852 du boulevard de Strasbourg . Précédemment Allée du Puits (les trois puits connus sont tous aujourd'hui comblés et ils se situent   dans les caves , respectivement : au 84 rue du faubourg-Saint-Denis (grand puits maçonné en plâtrerie et crépi), au 40 et 36 passage du Désir . Cette voie a été appelée passage du Désir par les habitants du quartier en 1789 sans que l'on ne sache exactement la raison... D'après certaines sources ce passage aurait hébergé d'anciennes maisons closes destinées aux officiers de Napoléon  . À partir de 1853, l'ouverture de l'actuel boulevard de Strasbourg, a prolongé et élargi la première coupure en deux du passage qui avait été faite par l'ouverture de la rue Neuve de la Fidélité , elle-même ayant été la transformation de l'impasse de la Fidélité qui débouchait à peu près au milieu du passage du Désir, sans le diviser . 

    hg       cnju       IMG_0838

      Passage du désir plan       Passage du désir en 1920    Passage du désir aujourd'hui

  La partie ouest présente une architecture composite contrastant avec l'aspect ordonnancé de la partie est. Les immeubles en fort recul par rapport au passage, datant du XVIIIe et du XIXe siècle, sont devancés de boutiques et ateliers à rez-de-chaussée ; la finesse des détails constructifs, fonctionnels et décoratifs retient l'attention. L’accès sous porche côté rue du faubourg Saint-Denis traverse un remarquable immeuble de rapport de la seconde moitié du 18e siècle conservant de beaux appuis en fer forgé . le passage du Désir se situait alors dans le 5e arrondissement de l'époque .

       1296532      P1040465       P1040470

    P1040464     P1040477     P1040476

         P1040457    P1040467     P1040480

                                            Le Passage du désir 

   Même si le boulevard de Strasbourg a hélas perdu tout son charme d'antan ne le boudez pas et allez tout de même découvrir ce petit passage , sans oublier bien sur le passage Brady tout proche , tous deux vous enchanteront , j'en suis sûr !!! 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour ,<br /> <br /> Je suis né danns ce passage car ma mère était concierge au 89 du faubourg st martin j'allais à l'école de la rue des récollets ,dans ces années 40 à 60 il y avait un commissariat de police qui était une annexe a celui qui était rue hitorf à coté de la mairie ,j'ai joué dans ce passage qui était très animé car il y avait le marchand de meubles LEVITAN qui était à coté dans le faubourg st martin cela faisait du monde.<br /> <br /> A présent j'ai 77 ans et quand je regarde ce passage ..c'est un rêve.<br /> <br /> Merci d'y avoir pensé.<br /> <br /> Bernard
Répondre
M
Sur les conseils d'un collègue j'ai fait une petite recherche Web sur ce passage qui m'a amené ici et je suis ravie de le découvrir. J'espère avoir l'occasion de passer voir cela en vrai sous peu :)
Répondre
T
Merci pour ce beau travail de prospecteur à la recherches des trésors parisiens. Tant le texte que les photos sont ravissants.<br /> <br /> "la Fidélité qui débouchait au milieu du Désir sans le diviser"... quelle belle image !<br /> <br /> Charme du passé en couleur sépia, ou désenchantement dû aux automobiles, c'est la vue de 1920 qui a ma préférence, ainsi que le magnifique plafond .<br /> <br /> Bravo pour cette jolie découverte, c'est toujours un plaisir de vous suivre dans vos balades.
Répondre
D
Votre commentaire est bien sympathique, je viens fréquenter Paris sous vos pas ...<br /> <br /> Comme je suis plus souvent dans les étoiles que sur Terre, vous ne saurez m'attendre, et ce sera mon plaisir de suivre votre fil d'Ariane à mes périodes moins élevées :-)... <br /> <br /> Bonne semaine à vous<br /> <br /> *DoMica*
Répondre
P
Bonsoir monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre article fort intéressant sur ce passage que je ne connaissais pas malgré pourtant mes très sinon trop nombreux voyages entre les deux gares . Votre regard sur Paris est toujours passionnant.
Répondre
Publicité