Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PIETON DE PARIS
Publicité
9 mai 2012

PARIS EN CHANSONS

  Amoureux de Paris ne manquez surtout pas de vous rendre à la magnifique exposition " Paris en chansons " , qui se tient jusqu'au 29 juillet 2012 à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris . Cette rétrospective des chansons dédiées à Paris sont un enchantement . C'est Juliette Greco qui est la marraine de cette exposition .

            paris_10             P1000817     

                                                

                 Paris_En_Chansons_1       P1000816      P1000805

                                                   Exposition  " Paris en Chansons " 

  Depuis le 16e siècle, des milliers de chansons ont été composées sur Paris . L'exposition vous invite à les retrouver, mais aussi à vous éclairer : quelles images de Paris ces chansons nous renvoient-elles , quelle réalité, quel imaginaire , quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ? Réponse à la Galerie des bibliothèques jusqu'au 29 juillet . Si le thème parisien s’exprime déjà dans la chanson de Clément Janequin , Les cris de Paris (vers 1520) , il connaît un essor considérable et multiforme à partir du XIXe siècle et demeure, encore aujourd’hui, un sujet de prédilection pour des artistes très divers . Certaines chansons se font l’expression de l’amour porté à la ville ou de la nostalgie d’un Paris perdu – On célèbre le ciel de Paris, ses saisons, ses heures, de l’aube à la nuit. Paris est d’évidence la ville des amours, naissantes, meurtries ou défuntes . La Seine, les quais et les ponts sont chantés pour leur beauté, leur histoire, leur romantisme , tour à tour lieux sentimentaux par excellence et lieux de la misère humaine .

         291780546       cartesCrisdeParis1      500px-ChiquetCris

       Clément Jannequin                           Les Cris de Paris 

  Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson, selon une tradition mise en place à la fin du  XIXe siècle par Aristide Bruant – À Grenelle, À Batignolles, À la Bastille, etc. Les chansons dressent une véritable cartographie des rues de la capitale, qu’il s’agisse d’exprimer l’esprit d’un lieu ou simplement de localiser une aventure. L’omniprésence des quartiers à forte identité culturelle ou sociale, Montmartre, Pigalle, la Bastille, Saint-Germain-des-Prés, n’exclut pas les rues moins typiques, du cœur de la cité à sa périphérie. Et parfois, par une imprégnation durable de la mémoire collective, la chanson contribue à entretenir l’image mythique de certains quartiers de Paris, rue de Lappe ou Pigalle par exemple, en décalage avec leurs évolutions actuelles . 

    1900_Paris_Chansons_n12_480         aristide-bruant-182119         F901_01

  On ne pourra qu’être frappé par la permanence ou la récurrence de certains de ces thèmes, comme par exemple la filiation qui relie  " Paris à cinq heures " , écrit par Marc-Antoine Désaugiers en 1802, à " Il est cinq heures, Paris s’éveille " chanté par Jacques Dutronc en 1968. La variété des types de chansons – romances sentimentales, chansons réalistes, poétiques, engagées ou chansons comiques, parfois très drôles -, comme leurs qualités littéraires et mélodiques, sont à la mesure de ce thème parisien qui a inspiré, à toutes les époques, les plus grandes personnalités . 

       chansons_de_paris         parisquichante33          1       

  Pour la première fois , une exposition, conçue par deux bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, la Médiathèque musicale de Paris et la Bibliothèque historique, traite ce sujet , associant documents sonores, iconographiques et audiovisuels : photographies, affiches, partitions ou « petits formats », disques, livres, revues et manuscrits , etc. Ces documents , réunis pour la première fois, établissent des correspondances entre l’histoire de Paris et sa perception, réaliste , mythique ou imaginaire, par la chanson française .

       Paris_En_Chansons_1     Paris-en-Chanson4     Paris-en-Chanson3

       viewmultimediadocument      paulus_chansons_de_paris      sous-les-toits-de-paris-08-g

                                               Les chanteurs de rues 

 Crée en partenariat avec Deezer, le site www.chansons.paris.fr permet de prolonger la visite grâce à une véritable cartographie sonore de Paris avec près de 200 chansons à écouter, mais aussi un jeu pour tester vos connaissances, une sélection de plus de 2 000 chansons sur Paris et tous les événements liés à l'exposition .

  Ref. Site officiel de l'exposition .

    

                                Yves Montand - " A Paris "

        

           

Publicité
Commentaires
C
Cher Jacques,<br /> <br /> Votre article est juste passionnant! A l'image de Paris qui nous offre chaque jour une symphonie de couleurs, de poèmes et de sons...<br /> <br /> Cette "cartographie sonore" est une excellente idée, riche et palpitante... Nous avons tous grandi avec des chansons qui créaient une mythologie très spéciale dans nos esprits. Vous ravivez dans les coeurs ces petites flammes que versent les chansons intemporelles. Merci beaucoup et bravo!<br /> <br /> Je vous embrasse bien fort!<br /> <br /> Cendrine
Répondre
Publicité