LA COUPOLE DES GALERIES LAFAYETTE
La coupole des Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette
Alphonse Kahn et Théophile Bader, deux cousins juifs alsaciens , entreprennent en 1895 de s'installer à l'angle de la rue de la Chaussée d'Antin pour y ouvrir le premier magasin des Galeries Lafayette qui initialement fut une mercerie qui créait et vendait des articles et vêtement de mode . L'affaire fonctionne plutôt bien puisque un an plus tard , tous deux achètent la totalité de l'immeuble de la rue Lafayette . En 1905 les acquisitions s'étendent aux numéros 38, 40 et 42 du boulevard Hausmann ainsi qu'au 15 de la rue de la Chaussée d'Antin . Les architectes Georges Chedanne et Ferdinand Chanut se succéderont à l'aménagement de ces nouveaux espaces de vente jusqu'en octobre 1912 , date qui marque l'inauguration du grand magasin. Ce dernier justement, se distingue par son ampleur : il rassemble 96 rayons, un salon de thé , une bibliothèque ainsi qu'un salon de coiffure , le tout réparti sur cinq étages . Les Galeries Lafayettes créerent leur propre marque de vêtements " Eversmart " . Au centre de l'édifice , une immense coupole de 33 mètres de haut imprégnée de style " art nouveau " et byzantin règne sur les balustres des étages inférieurs décorés de feuillages et dont on doit la réalisation à Louis Majorelle à qui l'on doit également la rampe de l'escalier monumental aujourd'hui disparu . Par ailleurs, les 47.800 m2 de surface bénéficient d'une grande luminosité grâce au nombre important de vitraux reliés les uns aux autres par une armature métallique ornée de motifs floraux . Théophile Bader , père de deux filles , inaugure le modèle de tranmissions aux gendres .
Les Galeries Lafayette
Après les années noires de la crise de 29 et de la guerre, il faut attendre les années 50 pour voir s’amorcer la reprise économique de l’entreprise . Entre 1952 et 1956, les premiers escalators sont installés, les halls intérieurs sont supprimés et deux étages sont rajoutés . Parallèlement à ces modernisations, de véritables rendez vous avec la clientèle sont instaurés , comme les 3J ou les expositions thématiques . En 1974, une page est tournée avec le démontage de l’escalier d’honneur et , en 1984, le rez-de-chaussée central est modifié afin d’ouvrir des boutiques de prestige . Depuis cinq générations , les Galeries Lafayette sont une entreprise familiale . Elles ont traversé les époques, les guerres et les crises financières , prouvant leur capacité d’innovation . En 2005 la famille Moulin lance une OPA privatise le groupe , puis le rachète en 2007 à la BNP les parts de la famille Meyer . Les petits enfants de Ginette Moulin travaillent aujourd'hui au sein du groupe , pérennisant ainsi la dimension familiale . Pour conserver et mettre en valeur le patrimoine, la direction du groupe a décidé de fonder, en 2008, le département « Patrimoine & Archives historiques » . Mais, la magnificence des Galeries Lafayette trouve sa plus belle expression dans la terrasse située au sommet du bâtiment et de laquelle on aperçoit la tour Eiffel . Aujourd'hui , plus de 36 millions de visiteurs viennent aux Galeries Lafayette chaque année !!!
Terrasse des Galeries Lafayette
Un incroyable exploit !!!
Le 19 janvier 1919 , l'aviateur Jules Védrines se pose sur le toit des Galeries Lafayette à bord d'un Caudron G-3 après s'être entraîné à Issy-les-Moulineaux . Il remporte ainsi le prix de 25.000 Francs institué avant 1914 par la direction des Galeries Lafayette pour le premier aviateur qui de poserait sur le toit-terrasse du magasin dont la "piste" ne dépassait pas 28 mètres . Un monument situé à l'endroit même est inauguré le 30 juin 1921 par Laurent-Eynac, Sous-secrétaire d'État à l'Aéronautique et aux Transports aériens, et MM Bader et Meyer des Galeries Lafayette .
Jules Védrines ( 1881-1919 )
La Coupole des Galeries Lafayette a 100 ans !!!
Coupole des Galeries Lafayette
Edifiée en octobre 1912 par l'architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Grüber ,la célèbre coupole de vitrail sera l'objet d'une exposition chargée d'histoire et d'une installation imaginée sur la façade des Galeries Lafayette . "Notre Coupole est le symbole des Galeries Lafayette , elle témoigne de ce savant équilibre entre tradition et modernité qui caractérise notre groupe depuis sa création en 1894" , explique Philippe Houzé , président du directoire du groupe Galeries Lafayette . En 1975, la façade et la coupole des Galeries Lafayette ont été classées à l'inventaire des monuments historiques . Les Galeries Lafayette Haussmann ont fait appel à l'architecte Rem Koolhaas et au plasticien Yann Kersalé pour célébrer les festivités relatives au centième anniversaire de la coupole du grand magasin parisien . Les amoureux d'art contemporain pourront apprécier une exposition et une installation lumineuse . Réalisée par l'architecte Rem Koolhaas et son agence OMA, l'exposition "1912-2012 . Chroniques d'un parcours créatif" offre un panorama complet des mutations subies par le grand magasin parisien et sa légendaire coupole. Proposée du 16 octobre au 26 janvier .
Coupole des Galeries Lafayette
Exposition temporaire du centenaire
Autre manifestation orchestrée pour ce centenaire : l'élaboration d'une installation lumineuse sur la façade du magasin. C'est le plasticien Yann Kersalé, en partenariat avec Djuric Tardio-Archiectes, qui a imaginé cette création baptisée "Chrysalide" . Les clients et Parisiens pourront admirer cette oeuvre tout au long de l'année. Des évolutions seront apportées en fonction des saisons. Pour conserver un souvenir de ce 100e anniversaire, les Galeries Lafayette proposent un ouvrage retraçant l'évolution du grand magasin, mêlant histoire, art et mode. Baptisé Les Galeries Lafayette, 100 ans sous la Coupole, ce livre est disponible aux Editions de La Martinière (39,90€) .
La " Chrysalide "
A l'occasion des ces fêtes de fin d'années ne manquez pas d'allez rendre visite à cette magnifique coupole et de visiter l'exposition qui se trouver au premier étage du magasin .