LE PONT DE BERCY
Le pont de Bercy
Partons ensemble à la découverte de l'histoire du viaduc de Bercy qui se trouve dans le XIIIème arrondissement . Souvenons-nous qu'à cette époque Bercy était un petit Village qui sera rattaché à Paris en 1864 .
L'ancien pont de Bercy
Le premier pont de Bercy était pont suspendu de trois travées à la hauteur de la barrière de la Rapée construite par Nicolas Ledoux aux abords de la Salpêtrière . Il fut construit en 1831 par Bayard et Vergès pour remplacer un bac qui transportait voyageurs et marchandises . Il fut inauguré le 24 janvier 1832 par Louis-Philippe . L'ancien pont disposait d'un péage jusqu'en 1861 . Les coûts étaient de , un sou par piéton et trois sous par cabriolet ( y compris pour les personnes transportées ) et de cinq sous par voiture à quatre roues attelée à deux chevaux . Ce pont suspendu soumis à un trafic intense fit craindre qu'il ne s'effondre un jour , d'un tonnage insuffisant il fut remplacé en 1863 par un ouvrage en maçonnerie plus solide .
La Barrière de de la Rapée
L'ancien pont suspendu de Bercy
Le nouveau pont de Bercy
En 1863-1864 , un nouveau pont en pierre est bâti sur les plans de l’ingénieur Garnuchot . inauguré en 1864 par Napoléon III , il comporte 5 arches elliptiques et 6 piliers . Sa longueur est de 175 m , la longueur des cinq travées est 29 m. La largeur de la poutre est de 19 m . Sa reconstruction s’inscrivant dans le cadre de la rénovation globale de la capitale voulue par Napoléon III et portée par le baron Haussmann .
Le nouveau pont de Bercy
En 1904, le pont de Bercy est élargi à 5,5m afin de pouvoir accueillir le viaduc du métro . En 1971 la ligne 6 ( Étoile-Nation ) en partie aérienne sera équipée de nouvelles rames de métro roulant sur pneumatiques afin de réduire les nuisances pour les riverains lors de son parcours aérien de 6 kilomètres .
Rames de métro sur pneumatiques
Entre 1989 à 1992, le pont est à nouveau élargi et prend son aspect actuel : trois voies supplémentaires sont créées. Le pont est réalisé en béton armé habillé de pierre . En 1986 , la décision fut prise d'élargir le pont afin de créer trois voies supplémentaires . Le projet retenu proposait de doubler l'édifice en lui accolant un pont parfaitement symétrique par rapport au viaduc du métro . Bien qu'identique en tout point à l'original , tant au niveau des piles que des travées, le nouveau pont est bâti en béton armé et recouvert d'un habillage en pierre. Les travaux débutèrent en 1989 et le pont fut livré en 1992 , après avoir gagné 16 m de large pour une largeur totale de 35 mètres . Cette réalisation fut confiée à l'architecte néo-classique Christian Langlois (1924-2007) , spécialisé dans la restauration et l'extension de bâtiments anciens . Il comprend un viaduc ferroviaire pour la ligne 6 du métro au-dessus du niveau réservé à la circulation automobile .
Le pont de Bercy
Ne manquez pas lors de l'une promenade dans ce quartier de vous promener sous le pont de Bercy . Vous avez des vues magnifiques du Ministère des Finances , de la grande Bibliothèque de France et du viaduc d'Austerlitz .