LA VILLA DU PRÉ
" la Villa du Pré " au Pré-Saint-Gervais
Quittons pour une fois le sol parisien pour nous rendre au Pré-Saint-Gervais situé dans la banlieue nord de Paris , non loin de la Porte des Lilas à la découverte de la Villa du Pré . Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir , à quelques pas de la mairie du Pré-Saint-Gervais au 73 de la rue André Joineau , un véritable petit hameau de verdure hors du temps avec ses petites pavillons , ses ruelles et ses passages au charme bucolique .
La " Villa du Pré "
Histoire de la " Villa du Pré "
La " Villa du Pré " , ruelles bordées de jolies maisons du XIXe siècle est une ville dans la ville et un exemple du mode de vie de la classe moyenne et « petit-bourgeois » sous Napoléon . Il s’agit d’un ensemble pittoresque de maisons individuelles construites autour de petites rues plantées de grands arbres auquel on accède principalement par un porche voûté du 73-75, rue André Joineau . La " Villa du Pré " compte deux cents pavillons et jardinets . La diversité architecturale , d’implantation , de volume des pavillons et les accès confidentiels du site (porches, escaliers , chemins étroits) lui confère une ambiance particulière très prisée par les Gervaisiens et les Parisiens en ballade . Ancienne Villa Gide , la Villa du Pré devint au XIXème siècle une propriété gérée par un syndic . La Villa du Pré, est créée en 1830 par Monsieur Gide , un riche entrepreneur parisien . Monsieur Gide possédait à cet emplacement une grande propriété agricole dont il voulut exploiter le sous-sol en carrière de gypse , mais la municipalité de l’époque lui en refusa l’autorisation d’exploitation . C’est alors qu’il décida de lotir sa propriété en deux cents lots pour y réaliser maisons avec jardinets , qu’il va vendre à des petits bourgeois et des rentiers modestes attirés par le cadre de vie gervaisien . En 1955, le syndic accepte qu’elle fasse partie intégrante de la commune. ( Ref. SIte de la " Villa du Pré " ) .
La " Villa du Pré "
Ne manquez pas d'aller visiter la " Villa du Pré " vous ne le regretterez pas ! Profitez de cette occasion pour aller voir le " regard " ((ouverture permettant la visite et surveillance des conduits ) du Pré-Saint-Gervais qui de trouve sur la place de la mairie . C'est avec celui du " Trou Morin " ( situé boulevard Serruruer en contrebas du boulevard périphérique ) les deux regards encore visibles de nos jours au Pré-Saint-Gervais .
Regard du Pré-Saint-Gervais ( Fontaine Louis XII ) Regard du " Trou Morin "