Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
30 juillet 2017

LE THÉÂTRE DE GRENELLE

 

                     vbbb

                     2866

                                                     Le Théâtre de Grenelle

    Partons ensemble à la découverte du théâtre de Grenelle aujourd'hui disparu . Ce Théâtre de Grenelle se trouvait 55 rue de la Croix-Nivert dans le XVème arrondissement .

    La rue de la Croix-Nivert

                    lecourbe2

                               Angle de la  rue Lecourbe et de la rue de la Croix-Nivert

   Ancienne voie des communes de Vaugirard et de Grenelle,  cette voie existait à l'état de chemin en 1730 .  En 1623 était édifiée à l'intersection de nos rue de Lourmel et Lecourbe une croix que les habitants de l'époque appelèrent la  " Croix Nivert " , dû sans doute au nom de son premier propriétaire . Le nom de Croix-Nivert fut donné à la rue qui remplaça cet ancien chemin . Cette rue sera prolongée en 1875 jusqu'à la rue de Vaugirard afin de relier la rue Lecourbe à la gare du chemin de fer de la petite ceinture .

    Le Théâtre de Grenelle

    Deux ans avant la réunion de l'agglomération de Grenelle à la commune de Vaugirard ( 22 octobre 1830 ) un théâtre fut construit pour le divertissement de ses habitants au 55 de la rue de la Croix-Nivert .

                            aze_card08021-1376_001

                                        Le Théâtre de Grenelle en 1860

    Le Théâtre de Grenelle est inaugurée en 1828 . La salle de 1.300 places avec façade décorée des statues d'Euterpe et et d'Appolon sera restaurée en 1837 . Son exploitation est confiée à la veuve de Sevestre  et à ses fils qui l'administrèrent mal jusqu'à ce que leur fût retiré en 1852 le privilège conféré par Louis XVIII . Ils furent remplacés par Henri Larochelle qui l'adminisra jusqu'à sa mort en 1884 .  Du fait de la médiocrité des spectacles proposés, le théâtre périclite rapidement.  Le théâtre ferme définitivement en 1929  année de son centenaire . Il est alors détruit et remplacé par des immeubles modernes et par une salle de cinéma  " Le Palace " , jusqu'en 1983. C'est maintenant un lieu de prière pour les Ismaéliens de la région parisienne (Fondation Aga Khan) .

                 carte-postales-anciennes-Paris-Théatre-de-Grenelle-582x367  

    55171-5    aff-0258

                                                           Le Théâtre de Grenelle

                     th193

                                            Entrée de 'ancien cinéma " Le Palace "

    Décidemmenr le  cinéma " Le Palace " n'aura pas eu plus de chance que le théâtre de Grenelle ! Tous deux ne connurent qu'un succès éphémère .

                                   

                      

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais lu que ce théâtre avait été refait en 1910 (donc avant sa démolition de 1929) en partie en sous sol et qu'il resterait dans les sous-sols des restes de l'ancien théâtre.<br /> <br /> Si vous avez des précisions sur d'éventuels vestiges (incorporés dans la salle de cinéma et donc encore visible dans le temple ismaélien) ou bien me confirmer que tout est postérieur à 1929
Répondre
P
oui ce théâtre , qui donne à la rue perpendiculaire son nom , la rue du Théatre, a connu certainement moultes vicissitudes.<br /> <br /> je ne connais pas les horaires de cultes de l'assemblée ismaélienne. A ces occasions les femmes ont toutes des saris éclatants avec des couleurs indiennes extra ordinaires.<br /> <br /> De nouveau tout un spectacle !
Répondre
Publicité