LE THÉÂTRE DE GRENELLE
Le Théâtre de Grenelle
Partons ensemble à la découverte du théâtre de Grenelle aujourd'hui disparu . Ce Théâtre de Grenelle se trouvait 55 rue de la Croix-Nivert dans le XVème arrondissement .
La rue de la Croix-Nivert
Angle de la rue Lecourbe et de la rue de la Croix-Nivert
Ancienne voie des communes de Vaugirard et de Grenelle, cette voie existait à l'état de chemin en 1730 . En 1623 était édifiée à l'intersection de nos rue de Lourmel et Lecourbe une croix que les habitants de l'époque appelèrent la " Croix Nivert " , dû sans doute au nom de son premier propriétaire . Le nom de Croix-Nivert fut donné à la rue qui remplaça cet ancien chemin . Cette rue sera prolongée en 1875 jusqu'à la rue de Vaugirard afin de relier la rue Lecourbe à la gare du chemin de fer de la petite ceinture .
Le Théâtre de Grenelle
Deux ans avant la réunion de l'agglomération de Grenelle à la commune de Vaugirard ( 22 octobre 1830 ) un théâtre fut construit pour le divertissement de ses habitants au 55 de la rue de la Croix-Nivert .
Le Théâtre de Grenelle en 1860
Le Théâtre de Grenelle est inaugurée en 1828 . La salle de 1.300 places avec façade décorée des statues d'Euterpe et et d'Appolon sera restaurée en 1837 . Son exploitation est confiée à la veuve de Sevestre et à ses fils qui l'administrèrent mal jusqu'à ce que leur fût retiré en 1852 le privilège conféré par Louis XVIII . Ils furent remplacés par Henri Larochelle qui l'adminisra jusqu'à sa mort en 1884 . Du fait de la médiocrité des spectacles proposés, le théâtre périclite rapidement. Le théâtre ferme définitivement en 1929 année de son centenaire . Il est alors détruit et remplacé par des immeubles modernes et par une salle de cinéma " Le Palace " , jusqu'en 1983. C'est maintenant un lieu de prière pour les Ismaéliens de la région parisienne (Fondation Aga Khan) .
Le Théâtre de Grenelle
Entrée de 'ancien cinéma " Le Palace "
Décidemmenr le cinéma " Le Palace " n'aura pas eu plus de chance que le théâtre de Grenelle ! Tous deux ne connurent qu'un succès éphémère .