LES COLONNES OUBLIÉES DE LA PLACE STALINGRAD
Colonnes " oubliées " de la Place Stalingrad
Lors de l'une de mes promenades autour du Bassin de La Villette au niveau de la place de Stalingrad j'ai été surpris de voir ces colonnes abandonnées à leur triste sort sans que je sache exactement la raison . C'est monsieur Jean-Paul Devienne , l'auteur d'un remarquable blog sur Paris " Paris - Bise- Art " qui a comblé ma curiosité et m'a donné les explications que je me fais un plaisir de partager avec vous chers lecteurs et lectrices .
La Ligne 2 du métro " Nation-Porte-Dauphine " - Tronçon aérien
La ligne 2 , qui s'étire sur 12,4 km, a été établie en viaduc sur près de deux kilomètres, soit sur environ 20 % de sa longueur, avec quatre stations aériennes, posées sur des piliers de fonte. Ce n'est pas par mesure d'économie (une ligne aérienne sur viaduc coûte en effet deux fois plus cher qu'une ligne en souterrain), mais parce que le trajet présente des obstacles infranchissables autrement : le canal Saint-Martin, puis l'immense tranchée des lignes de chemin de fer de l'Est, suivie de la tranchée encore plus large des lignes du Nord . Sachez qu'autrefois la station de métro Stalingrad s'appelait " Aubervilliers " puis en 1942 " Aubervilliers - Boulevard de La Villette . Elle prendra le nom définitif de Stalingrad en 1946 en référence à la bataille de Stalingrad qui eut lieu lors de la seconde guerre mondiale .
Construction de la ligne 2 du métro Construction de la station Stalingrad
Viaduc de Stalingrad
Les colonnes " oubliées "
A l'extrémité sud du bassin, côté quai de la Seine, quatre colonnes en fonte paraissent incongrues... Elles soutenaient naguère le viaduc du métro tout proche. Lors du ré-aménagement de la place de Stalingrad, par déplacement d'appuis , elles sont devenues surnuméraires. Plutôt que de les mettre au rebut, elles ont été utilisées comme habillage du système d'aération de l'usine souterraine de traitement des eaux installée sous le quai. Cette usine fera l'objet d'un article prochainement .
Remplacements des anciennes colonnes en fonte pat des piliers en pierre
Un grand merci à monsieur Jean-Paul Devienne pour toutes ses explications .