Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PIETON DE PARIS
Publicité
26 novembre 2013

LA MAISON FANTÔME

 

                                           

                       145-rue-Lafayette-7

                                               Maison " fantôme " du 145 rue Lafayette 

   Je me propose aujourd'hui de découvrir une " maison fantôme " qui se trouve au 145 rue Lafayette . Bien peu de personnes passant devant cet immeuble , située à deux pas de la gare du Nord , se rendent compte qu'il s'agit en fait d'une maison factice !!! En vérité cet immeuble en pierre de taille , d'allure hausmanienne , n'en n'est pas une !!! La porte d'entrée ne possède aucun dispositif d'ouverture . Pas  de sonnette , ni de boîtes à lettres et aucun rideaux aux fenêtres . On croirait presque une maison hantée tout droit sortie d'un roman d'épouvante !!! Il s’agit en vérité d’une vraie fausse façade dont la RATP sert pour camoufler une grande cheminée servant à aérer et évacuer les émanation du RER B .

              rue_la_fayette

 

                                           Cheminée d'aération du RER B

        P1200853        les_fenetres_du_145_rue_la_fayette_ne_sont_jamais_eclairees_et_les_plafonds_ont_ete_remplaces_par_des_grilles_credit_photo_mcalp_fr_133017_w460        P1200858

                                                 Maison du  145 rue Lafayette 

   Construit peu après 1850 , cet immeuble de six étages a été habité pendant près d’un siècle . Son destin a basculé au début des années 1980, avec le prolongement du RER B de Châtelet-Les Halles à la gare du Nord . Le système de ventilation du tunnel de la ligne devant s’intégrer à l’architecture environnante on a donc décidé de ne conserver que la façade du bâtiment, ses balcons et ses balustrades . Les planchers séparant les étages ont été remplacés par de simples grilles que l'on peut apercevoir  au travers des vitres . la façade est noire et lézardée , des carreaux manquent à certaines fenêtres , tandis que d'autres sont troublées par la poussière. La pollution a déposé une épaisse couche noire .  Cet immeuble a d’ailleurs été squatté et la RATP a fini par verrouiller les fausses portes . Les seuls habitants de cette demeure sont les pigeons qui ne manquent pas de laisser les traces de leurs déjections !!! 

       P1200845         P1200855            5__Large___Custom____Copie

                                                  Maison du 145 rue Lafayette 

     A l'occasion de votre passage dans ce quartier ne manquez pas d'aller voir cette curieuse maison !!! 

Publicité
Commentaires
C
En 1946, 1 seule personne y habitait : Mme Borniche.
Répondre
C
L'immeuble est mentionné dans le "Pendule de Foucault" par Umberto Eco (1988). Et comme il s'agit d'un roman sur des ésotériques, Eco suggère qu'il s'agit, en effet, d'une porte aux souterrains de Paris ...
Répondre
P
Étrange en effet, je suis curieuse de voir ça ! Merci pour ton blog, toujours aussi surprenant et fourni.
Répondre
A
A cause du souffle chaud qui en émane, j'ai longtemps cru, en passant devant, qu'il s'agissait d'une des portes de l'enfer.
Répondre
Publicité