Église Saint-Jacques du Haut Pas
Partons ensemble àla découverte de l'église saint-Jaques du Haut Pas , peu connu des parisiens , qui se trouve 252 rue Saint-Jacques dane le Vème arrondissement à l'angle dela rue de l'Abbé de l'Épée et de la rue Saint-Jacques .
Origine du nom de l'église " Saint-Jacques du Haut Pas "
Hospitalier de Saint-Jacques
Cette église doit son nom à la chapelle Saint-Jacques-du-Haut-Pas construite par les Hospitaliers de Saint-Jacques du Haut-Pas (ainsi nommés en souvenir de la bourgade d'Alto Pascio , près de Lucques) . Ils avaient fondé un hôpital , sur le chemin des pèlerins de Compostelle , dont la chapelle Saint-Jacques servait alors aux paroissiens du faubourg Saint-Jacques . Une chapelle et un cimetière existait déjà en 1350 . Les ossements du cimetière de Saint-Jacques du Haut Pas furent tranférés en 1850 aux Catacombes lors de la fermeture du de celui-ci. Le prêtre qui desservait cette chapelle avait pris le titre de curé . Cette cure était alors à la nomination du trésorier de la Sainte-Chapelle de Paris . Les habitants des faubourgs Saint-Jacques et Saint-Michel, trop éloignés des églises Saint-Médard, Saint-Hippolyte et Saint-Benoît, sollicitèrent l'érection de cette chapelle en succursale en 1566. La population ayant considérablement augmentée dans le faubourg Saint-Jacques, on résolut , en 1603, de bâtir une église plus vaste .
Catacombes - Ossements du Cimetière Saint-Jacques du Haut Pas
La nouvelle église Saint Jacques du Haut Pas
Eglise Saint-Jacques du Haut Pas
Gaston d'Orléans - Frère de Louis XIII Anne-Geneviève de Bourbon
Couvent Saint-Magloire et l'église Saint-Jacques du Haut Pas
La première pierre de cette église accolée au couvent de Saint-Magloire ne fut pourtant posée que le 2 septembre 1630, par Monsieur, frère du roi Louis XIII Gaston d'Orléans . C'est à cette époque que les habitants obtinrentl'érection de cette église en paroisse . La construction débuta en 1584 et les travaux durèrent cinq ans . En 1601 on rajouta trois chapelles à l'ensemble de la nouvelle l'église . Les travaux, commencés d'abord avec beaucoup d'ardeur , furent longtemps suspendus faute de financement . On les reprit en 1675 . Le choeur était seulement construit à cette époque . On doit la continuation de cette église à Anne-Geneviève de Bourbon , princesse du sang , duchesse douairière de Longueville , qui vint plusieurs fois au secours de la fabrique . Mais la plus grande partie de la dépense fut faite par les paroissiens . Les carriers , qui étaient en grand nombre dans ce quartier, fournirent gratuitement toute la pierre dont cet édifice est pavé et les ouvriers employés à sa construction travaillèrent chacun un jour par semaine, sans vouloir en recevoir le salaire .
Eglise Saint-Jacques du Haut Pas
Les travaux peuvent donc reprendre en 1675 grâce à elle. L'architecte sélectionné Daniel Gittard, qui a entre autres déjà construit le chœur de l'église Saint-Sulpice, exécute des plans de la façade. Mais celle-ci ne sera pas exécutée selon ses plans . Des deux tours prévues par Gittard, une seule sera finalement construite, mais de hauteur double par rapport aux plans initiaux . Le 6 mai 1685, les travaux principaux sont achevés. Une importante cérémonie de dédicace a lieu où prêcheront Fénelon et Fléchier . La chapelle de la Vierge ne sera construite que quelques années plus tard suivant les plans de l'architecte Libéral Bruant, à qui l'on doit l'Hôtel des Invalides et l'Hôpital de la Salpêtrière . L’église est pillée en 1793, comme de nombreuses autres églises. En 1793, l’église fait partie des quinze églises mises à la disposition des catholiques parisiens par la Convention nationale suite à la reconnaissance de la liberté des cultes. Le curé Vincent Duval est élu curé de la paroisse par les habitants du quartier. En 1797, la loi impose l’égal accès des édifices religieux à tous les cultes qui le demandent. Les théophilantropes demandent à pouvoir bénéficier de l’église comme lieu de réunion. L’église prend alors le nom de Temple de la Bienfaisance. Le chœur est réservé aux théophilantropes et la nef reste à la disposition des catholiques. En 1801, suite au Concordat, sous Napoléon Ier, la paroisse reprend la totalité du bâtiment.
Grandes orgues de l'église Saint-Jacques du Haut Pas
La restauration de l'ancien orgue Cliquot datant de 1792 sera effectuée en 1906 par la maison Merklin . En 1963 une nouvelle restauration de l'orgue sera confiée au facteur d'orgue strasbourgeois Alfred Kern . Le buffet d'orgue est classé par les Monuments Historiques . Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades d'aller visiter cette église peu connue .
Merci d'avoir partagé cette découverte.
Violette