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LE PIETON DE PARIS
5 avril 2018

DES " HIRONDELLES " DANS LA POLICE

 

            Hirondelles 02 ND G

            hirondelles-photos

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                                            Les " Hirondelles "

     Partons ensemble à la découverte de l'histoire de la brigade d'agents cyclistes de la Préfecture de Police de paris que les parisiens appelèrent familièrement les " Hirondelles " .

     Les bicyclettes " Hirondelle "

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                              Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Étienne

    " Hirondelle " est une marque française de bicyclettes et de tandems construits à Saint-Étienne par la société " Manufrance ". Manufrance  étant  l’appellation commerciale de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne .  Elles furent commercialisées des années 1900 aux années 1960. Des motocyclettes Hirondelle furent également fabriquées par Manufrance dans les années 1950 . Cette manufacture sera construite en 1864 et elle fermera définitivement en 2001 . Le bâtiment dit « de l'horloge », la grille, le portail, les jardins, les murs de soutènement, les balustres, le monument aux morts, la grande usine appelée « double H » avec sa salle des moteurs, l'ancienne usine des meules et l'atelier d'ajustage ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 20 mars 2006 . 

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                                                           Bicyclettes " Hirondelle " 

              La Brigade d'agents cyclistes de la Préfecture de Police de Paris 

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                       Le Préfet de Police Louis Lépine lors des crues de la Seine en 1910 à Ivry 

    L'agent cycliste à été créé par le Préfet de Police Louis Lépine en 1900 pour assurer une surveillance de nuit dans les quartiers de Paris. Leur efficacité entraîna la création d'une Brigade cyclistes en 1901 et leur surnom "Hirondelles" leur fut donné parce que leur vélo  de marque " Hirondelle " fabriqué par " Manufrance " portait ce nom , et que leur pèlerine flottant au vent leur donnait une silhouette évoquant l'oiseau du même nom. Chaque arrondissement de Paris était pourvu de trois brigades cyclistes de quatre agents, placés sous l'autorité d'un sous-brigadier. Ils achetaient leur vélo pour lequel une indemnité leur était versée . A La différence de la Sûreté Nationale, la Police Parisienne étant une police Municipale jusqu'en 1966, les agents cyclistes achetaient le vélo de leur choix , le plus souvent de la marque " Hirondelle " . Les vélos étaient équipés de selle de grande qualité de la marque "Idéale". La sonnette de leurs bicyclettes était siglée " Sûreté Nationale " .  Ils recevaient une prime d'achat puis une prime d'entretien. Le vélo leur appartenait. Les candidats étaient formés à l'école Pratique des Gardiens Cyclistes pour intervenir sur des missions de surveillance et d'intervention. En 1950 il y avait 2819 hirondelles à Paris et en Banlieue 2644. Puis avec l'arrivée des moyens mobiles 2 roues à moteur leur nombre à décliné jusqu'en 1983. Les " hirondelles " disparurent en 1984 .

      Le retour des " Hirondelles " à Paris 

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                       Agents cyclistes en VTT devant le Sacré-Coeur de Montmartre 

    Dans le cadre de la police de proximité un service d'îlotage a été crée en 1982 au sein de la police nationale et de la police municipale tant à Paris et sa banlieue  qu'en province . Des policiers en VTT sillonnent le pavé parisien depuis 1990 . Ils sont notamment chargés de surveiller et de protéger les autres deux-roues, dans les grandes agglomérations et qui a tendance à se heurter à l'endémique automobiliste. Les policiers à vélo ont aussi un rôle de prévention auprès des jeunes, sensibles, disent-ils, aux arguments d'un agent mettant pied à terre, mais moins réceptifs aux remontrances d'un collègue descendu d'un car de police secours . Leur mobilité permet à ces agents cyclistes de pénétrer dans des zones difficelemnt accessible en voiture . Tramways , agents de police à cheval ou en bicyclette ont fait leur réapparition dans nos villes , comme quoi le passé nous rattrape toujours ! 

   

       

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