Hôtel de Vatry
Partons ensemble à la découverte de la passionnante histoire de l'Hôtel de Vatry qui est situé au n°8 de la rue de Londres dans le neuvième arrondissement non loin de la Gare Saint-Lazare .
La rue de Londres
Le percement de la rue de Londres fut autorisé par ordonnance royale du 2 février 1826, et la nouvelle voie fut aussitôt ouverte sur les terrains appartenant à Jonas-Philip Hagerman et Sylvain Mignon . Cette rue du 9ème et 10ème arrondissement est longue de 510 mètres . Elle débute au n°1 de la rue de Clichy et se termine place de l'Europe . Cette rue se trouvait sur sur l'emplacement de la " Folie Boutin " qui deviendra plus tard les " Jardins Tivoli " . On lui donna le nom de la capitale de l'Angleterre . Souvenons nous que la première gare parisienne de chemin de fer " l'embarcadère " de la ligne de Saint-Germain-en-Laye se trouvait en 1836 à 1843 au débouché de la rue de Londres et de la place de l'Europe .
Bal dans les jardins de Tivoli
Embarcadère de l'Ouest
L'Hôtel de Vatry
Alphée Bourdon de Vatry (1793-1871) avait commencé par embrasser la carrière militaire, puis il avait acheté une charge d’agent de change. En 1821 il avait épousé Rose-Pamela Hainguerlot, fille de Pierre-Laurent Hainguerlot fondateur de la compagnie du canal de l’Ourcq et l’un des fondateurs de la Caisse des comptes courants, une banque créée en 1796 et qui fusionnera en 1800 avec la Banque de France. ( Ref. " Paris Promeneur " )
Pierre-Laurent Hainguerlot Rose-Pamela Hainguerlot
Sépulture de la famille Vatry au cimetière du Père-Lachaise
Par la suite il se lancera en politique et sera successivement député de la Moselle et maire de Stains . Le couple Vatry partage sa vie entre son vaste hôtel parisien , bâti au n° 8 rue de Londres probablement entre 1850 et 1860 , l’abbaye de Chaalis acquise en 1850 et le château de Stains . Le château de " La Motte " à Stains . Très endommagé en 1870 le château sera rasé et le domaine loti en 1884 par les héritiers de son épouse, née Rose Augusta Emilie Paméla Hainguerlot (1802-1882). Le porche d'entrée du château de la Motte est toujours visible . La mairie de Stains occupe les anciennes écuries du château .
Hôtel de Vatry rue de Londres Abbaye de Chaalis
Porte d'entrée du château de la Motte à Stains
Mairie de Stains - Anciennes écuries du château de Stains
En 1861, les Vatry vendent leur hôtel à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Créée en 1838, cette compagnie privée de chemins de fer va petit à petit desservir tout le sud-ouest de la France. A Paris, elle a pour terminus la gare d’Austerlitz, puis dans la première moitié du XXe siècle la gare d’Orsay. Elle fait partie des cinq compagnies privées qui fusionnent le 1er janvier 1938 pour former la SNCF. Le siège social de la compagnie a d’abord pour adresse le n°11 rue de la Chaussée d’Antin, puis son Conseil d’Administration élit domicile dans l’hôtel de Vatry. A partir de 1938, le siège social de la SNCF va "coloniser" tout l’ilôt voisin, formé par la rue de Londres, la rue de Budapest et la rue Saint-Lazare . ( Ref. " Paris Promeneur " ) . Le siège social de la SNCF déménagera pour s'installer dans des locaux flambants neufs à la Plaine Saint-Denis à coté de la gare RER .
Compagnie de chemin de fer d'Orléans
En 2011 le siège de Google France s’installe à dans l’hôtel de Vatry, après une restauration méticuleuse et une modernisation des espaces. Les 500 salariés de la filiale y disposent de bureaux ultramodernes, de salles de réunions, de pods (espaces dédiés aux visioconférences avec les googlers du monde entier), de micro-cuisines où tout est gratuit, d’une grande cantine, d’une ballroom installée dans l’ancien salon de réception . Les locaux de Google France accueillent également le siège du 1er googleplex pour l’Europe du Sud et de l’Est, le Moyen-orient et de l'Afrique .
Le siège de Google France rue de Londres
Que d'aventures a traversé l'Hôtel de Vatry , passant d'une demeure historique au siège de la SNCF puis à celui d'un géant de l'informatique !
Comme d habitude un excellent article !
A