sdd

                                                  Passage Dauphine 

   Nous allons partir ensemble à la découverte du passage Dauphine . Ce petit passage est très certainement un des moins connus de Paris . Ce passage ouvert en 1825 est une sorte de petit jardin pavé et orné de quelques arbres , dont un olivier et un figuier . C’est un endroit très agréable où l’on se sent hors du temps et loin de l'agitation de la ville .

                   DSC_0240-3

                                          Passage Dauphine

   Ce passage du VIème arrondissement commence au 30 de la rue Dauphine et finit au 27 de la rue Mazarine , rebaptisée rue de Thionville entre 1792 et 1814 après la Révolution française. Il est d'une longueur de 90 m et d'une largeur de 3.50 m .  Cette voie privée fut ouverte en 1825 sur l'emplacement d'un tripot de la rue Dauphine , dont le jardin s'étendait jusqu'à la rue Mazarine . le nom de " Dauphine " donné à la rue et au passage a été donné en l’honneur du dauphin, fils d’Henri IV  et futur Louis XIII . C'est un passage charmant et désuet , constitué d'une cour intérieure pavée, entourée d’immeubles tranquilles et pourvue de quelques arbres .

                P1180495     DSCN2284 (1)    260px-Passage_Dauphine

                    P1180477       P1180485   P1180475

                                                        Passage Dauphine

    Dans ce passage se trouve des vestiges du mur d'enceinte de Philippe Auguste . La rive droite fut fortifiée de 1190 à 1209 et la rive gauche de 1200 à 1215 . Au 20 du passage Dauphine se trouve un institut de langues ( Médisup ) dont l'amphithéâtre principal est construit contre un morceau appréciable de la muraille d'enceinte de Philippe Auguste .Vous demanderez à l'accueil où se trouve la salle Philippe Auguste et surtout à quelle heure cette dernière sera libre afin que vous puissiez la visiter si toutefois cela est possible . Une autre particularité intéressante de cet ouvrage réside dans le fait qu'il fut construit sur le sol géologique de la ville . Aujourd'hui , près de la Seine , le niveau actuel de circulation est à près de 7 mètres au-dessus du terrain "réel" de l'agglomération . La muraille se retrouve donc enterrée . Rue Mazarine , il faut descendre dans un parc souterrain de stationnement situé au 27 de la rue Mazarine, des vestiges , au premier et second sous-sol , pour l'apercevoir .

      b (Custom)      z (Medium)       T3560613180218

                Amphithéâtre Philippe Auguste                         Parking rue Mazarine

   Les deux photos ci-dessus de l'école " Medisup " proviennent du site  Paris bise-art " que je vous invite à découvrir ! Vous y découvrirez des endroits de Paris que vous ne soupçonnez pas ! Dans ce discret passage au numéro 22 se trouve un agréable restaurant-salon de thé  " L'Heure Gourmande " où vous pourrez vous restaurer en toute quiétude d'un plat du jour, de tartes salées ou sucrées ou de bonne salades et surtout ne manquez pas de déguster leurs délicieux chocolats ! Enfin ne manquez pas si vous avez des enfants ou des petits enfants à gâter de vous rendre 34 rue Dauphine dans le charmant petit magasin de jouets " Amuzilo " ( joujou en espéranto ) . C'est un des rares magasins  à proposer de nos jours des jouets en bois !

     P1180481        P1180496        P1180499      

        " L'Heure Gourmande "                       Magasin de jouets " Amuzilo "

   Voici une bonne idée de promenade pour cet automne dans un quartier , ô combien riche en histoire ,  et qui ne manque pas de livrer au promeneur curieux et attentif de nouvelles découvertes !