117165099     17861792_1257639994343651_5775096376325843706_n

                  Martine Annabelle Arak                              Histoire du XIXème arrondissement 

                       IMG_20170904_195526_345

                             Martine Annabelle Arak - Armel Louis ( éditeur )  - Pascal Varejka 

      P1250431      P1290799    

                        Martine Annabelle Arak présentant son livre à librairie du Parc de La Villette 

   Je vous propose aujourd'hui de découvrir un livre remarquable sur l'histoire du XIXème arrondissement à travers les souvenirs et les témoignages de ses anciens habitants  .  Ce livre a été écrit par madame Martine Annabelle Arak et monsieur  Pascal Varejka  et édité par monsieur Armel Louis .  

    Martine Annabelle Arak est consultante Feng Shui ( ouvrez le lien ci-contre ) après une carrière dans la fonction publique, Le Feng Shui lui a appris à aller au-delà des apparences et lui confère un regard et une sensibilité particulière sur l’environnement. Elle habite le 19ème depuis sa naissance, y a grandi et construit sa vie. Elle est allée à la rencontre des habitants pour recueillir leurs sentiments et l’âme de l’arrondissement.

    Pascal Varejka , né à Paris  a parcouru en tous sens sa ville de prédilection depuis près d’un demi-siècle et vit dans le 19e depuis 1988. Historien, traducteur, journaliste, il a publié depuis 1995 une douzaine de livres sur Paris, dont le guide 10 promenades pour découvrir Paris, paru en français et en anglais en 2016 mais aussi Paris, mythes et légendes, Rues historiques de Paris ou Paris au Moyen Age.

                                          011   

                                                    Plan du quartier de La Villette   

   Raconter Paris et plus particulièrement un arrondissement de Paris, c’est raconter une ville dans la Ville. Raconter le 19e, c’est parcourir un espace longtemps industriel et ouvrier, au service de Paris : viande, sucre, eau, éclairage, imprimerie, cinéma ou télévision, cela jusqu’au début des années 1970.  Aujourd’hui, cet arrondissement est voué à la culture musicale ou théâtrale, à l’apprentissage, aux loisirs, à la science, tout en restant populaire ; un musée permanent à ciel ouvert de l’architecture contemporaine, mais aussi le lieu le plus vert de Paris avec ses parcs, ses jardins partagés. Des quartiers solidaires et résistants, passages des migrations et de l’histoire. Quartiers de canaux et de ponts, de péniches et de passerelles, d’avenues et de chemins de traverses, de tours et de squares, leur diversité reflète les cultures du monde entier à travers leurs cuisines, leurs marchés ou leurs bazars. Paris reste Paris grâce à ses périphéries : le 19e en est un bel exemple.  Partageant leur ressenti et leur savoir, les deux auteurs, habitant avec leur famille le 19e depuis trois générations, nous accompagnent dans ce voyage au bout de Paris . 

      556_001     709_001_paris-xixeme-arrondissement-le-pont-levant-de-la-rue-de-crimee

                  Les abattoirs de La Villette                                         Le pont-levant de la rue de Crimée 

   Ce livre magnifiquement illustré est une véritable mine d'or ! Vous trouverez tout ce que vous désirez connaître sur cet  arrondissement (  plans détaillés des différents quartiers  , stations de bus et de métro  ,  lieux de de santé , équipements sportifs , cinémas , cafés , restaurants , lieux de culte ,  sites intéressants à visiter ainsi que de nombreuses anecdotes ) . Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies de l'arrondissement et tout particulièrement celle de monsieur Armel Louis , l'éditeur de ce livre ,  à  " La  Lucarne des écrivains " 115 rue de l'Ourq , contre la somme de 19.90 euros , ce qui n'est pas cher  compte tenu de la qualité et la richesse de cet ouvrage . 

                  librairie-lucarne-des-ecrivains

                                     Librairie " La Lucarne des écrivains "