Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
12 octobre 2017

LE VILLAGE SAINT-PAUL

     

                          lk

     df    image

                                                                     Le Village Saint-Paul 

     Partons ensemble à la découverte du Village Saint-Paul qui se trouve dans le quartier du Marais peu connu des parisiens exceptés les amateurs d'antiquités . 

     Histoire du Village Saint-Paul 

    Le Village Saint-Paul, se situe dans un lieu chargé d'histoire en plein cœur du quartier du Marais. Structuré autour de cours intérieures , son périmètre est défini par les rues St-Paul, Ave Maria, Charlemagne et les Jardins St-Paul. Au VIIe siècle, en 630, Saint-Eloi Ministre et Grand Argentier de Dagobert 1er . En 635 il construit à la limite des marécages sur la rive droite une basilique dédiée à Saint-Paul-de-Thébaïde. Cet édifice sera à l'origine du Village Saint-Paul des Champs. Après la construction des remparts Philippe Auguste (1190-1209), le Village Saint-Paul sera nommé hors les murs. Choisi par Charles V comme lieu de résidence en 1360, le Village Saint-Paul deviendra la paroisse des Rois de France de 1361-1559 .

      6a00d8341c464853ef016306090fe2970d-800wi    marais-hotel-de-sens

              Sacre du roi  Charles V à Reims                                                    Hôtel Saint-Paul

    Le village Saint-Paul a été crée en 1358, alors que le roi Jean le Bon était retenu prisonnier en Angleterre, Charles V fit l'acquisition de plusieurs terrains appartenant à des particuliers ou à des monastères. Le tout formant un enclos, appelé hôtel Saint-Paul, s'étendait de la rue Saint-Antoine à la Seine. coup de grâce, François Ier finit par vendre à des particuliers ce qui restait des bâtiments. De nouvelles maisons les remplacèrent et, à part le nom des rues avoisinantes  , rue Charles V , rue des lions, rue des jardins Saint-Paul- plus rien ne subsiste des fastes de la résidence de Charles V . Il y a une trentaine d'années, des antiquaires décidèrent de redonner à ce lieu son cachet. Les façades des immeubles furent alors nettoyées. Les cours furent débarrassées des voitures qui s'y garaient abusivement. Le village Saint-Paul était né . ( Ref. Cityzeum ) . 

      Le Village Saint-Paul , le paradis des amateurs d'antiquités  

               aa-plan-village-st-paul950x429-02

                                                   Le Village Saint-Paul 

    À l’origine village antiquaire dédié à une clientèle majoritairement américaine, le village Saint-Paul a beaucoup changé depuis une dizaine d’années, transformé aujourd’hui en un petit marché caché au coeur du Marais proposant une plus grande diversité de produits : meubles et déco, jeux et jouets, antiquités/brocante, restaurants… C’est un endroit dans lequel flâner, dans une atmosphère de village qui vous fera oublier que vous êtes au centre de Paris.  Composé de plusieurs cours intérieures, le village Saint-Paul a en effet conservé une atmosphère authentique dans laquelle il est agréable de se promener. Vous y découvrirez une ambiance générale calme et silencieuse, à l’écart du bruit et entouré par de jolis bâtiments anciens du Marais. Un vrai luxe à Paris .

         SD      P1110977     

          village-saint-paul-romantique    P1110970

                                                                     Le Village Saint-Paul

     Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades dans le quartier du Marais d'aller découvrir le Village Saint-Paul vous ne le regretterez pas !

  

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité