Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
12 octobre 2017

LE VILLAGE SAINT-PAUL

     

                          lk

     df    image

                                                                     Le Village Saint-Paul 

     Partons ensemble à la découverte du Village Saint-Paul qui se trouve dans le quartier du Marais peu connu des parisiens exceptés les amateurs d'antiquités . 

     Histoire du Village Saint-Paul 

    Le Village Saint-Paul, se situe dans un lieu chargé d'histoire en plein cœur du quartier du Marais. Structuré autour de cours intérieures , son périmètre est défini par les rues St-Paul, Ave Maria, Charlemagne et les Jardins St-Paul. Au VIIe siècle, en 630, Saint-Eloi Ministre et Grand Argentier de Dagobert 1er . En 635 il construit à la limite des marécages sur la rive droite une basilique dédiée à Saint-Paul-de-Thébaïde. Cet édifice sera à l'origine du Village Saint-Paul des Champs. Après la construction des remparts Philippe Auguste (1190-1209), le Village Saint-Paul sera nommé hors les murs. Choisi par Charles V comme lieu de résidence en 1360, le Village Saint-Paul deviendra la paroisse des Rois de France de 1361-1559 .

      6a00d8341c464853ef016306090fe2970d-800wi    marais-hotel-de-sens

              Sacre du roi  Charles V à Reims                                                    Hôtel Saint-Paul

    Le village Saint-Paul a été crée en 1358, alors que le roi Jean le Bon était retenu prisonnier en Angleterre, Charles V fit l'acquisition de plusieurs terrains appartenant à des particuliers ou à des monastères. Le tout formant un enclos, appelé hôtel Saint-Paul, s'étendait de la rue Saint-Antoine à la Seine. coup de grâce, François Ier finit par vendre à des particuliers ce qui restait des bâtiments. De nouvelles maisons les remplacèrent et, à part le nom des rues avoisinantes  , rue Charles V , rue des lions, rue des jardins Saint-Paul- plus rien ne subsiste des fastes de la résidence de Charles V . Il y a une trentaine d'années, des antiquaires décidèrent de redonner à ce lieu son cachet. Les façades des immeubles furent alors nettoyées. Les cours furent débarrassées des voitures qui s'y garaient abusivement. Le village Saint-Paul était né . ( Ref. Cityzeum ) . 

      Le Village Saint-Paul , le paradis des amateurs d'antiquités  

               aa-plan-village-st-paul950x429-02

                                                   Le Village Saint-Paul 

    À l’origine village antiquaire dédié à une clientèle majoritairement américaine, le village Saint-Paul a beaucoup changé depuis une dizaine d’années, transformé aujourd’hui en un petit marché caché au coeur du Marais proposant une plus grande diversité de produits : meubles et déco, jeux et jouets, antiquités/brocante, restaurants… C’est un endroit dans lequel flâner, dans une atmosphère de village qui vous fera oublier que vous êtes au centre de Paris.  Composé de plusieurs cours intérieures, le village Saint-Paul a en effet conservé une atmosphère authentique dans laquelle il est agréable de se promener. Vous y découvrirez une ambiance générale calme et silencieuse, à l’écart du bruit et entouré par de jolis bâtiments anciens du Marais. Un vrai luxe à Paris .

         SD      P1110977     

          village-saint-paul-romantique    P1110970

                                                                     Le Village Saint-Paul

     Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades dans le quartier du Marais d'aller découvrir le Village Saint-Paul vous ne le regretterez pas !

  

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hélas, le Village St Paul n'est plus ce qu'il était. Je me souviens de Mme le Maire du 4éme, qui parlait du "nouveau concept du village St Paul". Les brocanteurs sont quasiment tous parti, remplacés par des nouvelles boutiques qui ferment au bout de quelques mois… Actuellement (mars 2019) la RIVP fait rénover le Village ! Sur la rue St Paul, ravalement des façades (du XVIIe, XVIIIe) et changement des fenêtres, et sur cours un isolant d'environ 12 ou 13 cm sur les murs beaucoup moins épais ; tout cela après avoir eu les conseils d'un architecte (des monuments de France parait-il ?). Mais alors que penser des dalles installées devant certains locaux commerciaux, qui n'ont rien à voir avec les pavés qui donnaient ce chic à cet endroit historique ! Ces espèces de terrasses ne sont même pas aux même niveaux les unes des autres ! La RIVP n'aurait-elle pas dû demander l'avis des "Monuments de France" ?
Répondre
Publicité