Paris possédait encore dans les années 1960 deux cirques ; le Cirque Médrano boulevard de Rochechouart et le Cirque d'Hiver rue Amelot . Seul subsiste aujourd'hui le Cirque d'Hiver ( Le Cirque Médrano ayant été démoli en 1973 ). Mais nous allons voir qu'au XIXème siècle Paris possédait plusieurs autres cirques tous disparus aujourd'hui .
Notre conception du cirque s'inspire des Jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen-Age (Le mot cirque sera utilisé pour la première fois par Charles Hugues en 1870 lorsqu'il crée son amphithéâtre équestre à Londres qu'il nomme " The Royal Circus " )
C'est en 1767 qu'un certain Beates , un anglais , donna à Paris une représentation hippique sur un simple terrain entouré de palissades, la piste n'était séparée du public que par une corde . en 1774 un compatriote de Beates , nommé Hyam , parut avec sa famille et présenta des divertissements du même genre jusqu'en 1778 où revint Beates . L'année suivante , Balph , écuyer français et sa femme écuyère espagnole continuèrent le spectacle
La première représentation de cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présenté à Londres par Philip Astley vêtu de rouge sang , c'est alors un jeune soldat de 26 ans excellent cavalier qui naquit à Newcastle en 1742 .Après avoir organisé plusieurs cirques en Angleterre il vint à Paris en 1782 et ouvrit le 16 octobre 1783 " l'Amphithéâtre Anglois , Faubourg du Temple , une salle ronde comportant deux rangées de loges éclairées par 2000 bougies!!! On pouvait y assister à des exercices de manège ainsi que des tours surprenants de force et de souplesse tant sérieux que comiques . Ainsi naquit le mariage du monde militaire et de celui des forains . L’année suivante, ce manège ferma, rouvrit en 1785 pour refermer encore et rouvrir le 29 septembre 1788 avec son fils pour directeur, John Asltey . Le 30 novembre suivant, il s’adjoignit Franconi père et sa troupe et ils donnèrent des représentations jusqu’au 3 février 1789 . Philip Atsley dut fuir la France en 1792 à cause de sa nationalité anglaise , il laisse son cirque à son associé Antonio Franconi . Revenu après la Paix d'Amiens en 1802 Astley retrouve son cirque du faubourg du Temple . Il mourut à Paris en 1814 et fut inhumé au Père-Lachaise . John le rejoignit en 1821. Il semble que leur tombe ait disparu . La véritable histoire du cirque peut désormais commencer . C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.
Au XIXème siècle , le cirque équestre s'est développé dans les cirques " en dur " construits dans différentes villes de France à Paris tout d'abord puis également en province comme à Amiens , Lyon , Rouen , Troyes , Le Havre , Chalons- sur- Marne et Boulogne- sur- Mer , Limoges , Élbeuf .
Cirque d'Amiens Cirque de Chalons-sur-Marne Cirque de Rouen
Cirque de Limoges Cirque de Troyes Cirque de Reims
Le Cirque Elbeuf
LE CIRQUE OLYMPIQUE
En 1788 Astley fils décide de réouvrir le Cirque fermé en 1785 , situé Rue du Faubourg du Temple ( actuellement aux n°16 à 18 ) . Il s'associe avec Antoine Franconi . Antonio Franconi est un écuyer italien né à Udine en 1738 et mort à Paris en 1836 . Arrivé en France en 1760 il commença à être bateleur et physicien ambulant . Il organise à Lyon et à Bordeaux des combats de taureaux avant de s'associer en 1783 à l'écuyer anglais Philip Astley . Il fonde à Rouen le premier cirque de conception circulaire , repris en 1820 par François Baucher . Le diamètre de la piste circulaire du cirque est fixé à 13 mètres , correspondant à la longueur de la chambrière des écuyers . En 1791, Franconi prend la direction de l'établissement et lui donne le nom de Cirque Franconi ou Cirque Olympique . Avec sa famille composée d'écuyers et d'écuyères il donne une grande pantomime .
En 1800 , le cirque s'installe dans l'ancien couvent des Capucins ( rue neuve Saint-Augustin ), sous le nom de Cirque Thabor , puis il change de place lors du percement de la rue de la Paix et s'installe entre la rue la rue Saint-Honoré et la rue du Mont-Thabor et baptise leur cirque du nom de cirque Olympique. Franconi céda alors la direction du cirque à ses deux fils Laurent ( 1776-1849 ) et Henri dit Minette ( 1779-1849) tous deux furent emportés par la terrible épidémie de choléra de 1849 ( Ils reposent ainsi que leur père au cimetière du Père-Lachaise à Paris ) . Laurent Franconi fut instructeur d'équitation , il eut parmi ses élèves Eugène de Beauharnais et durant la Restauration il enseigna l'équitation aux fils de Louis-Philippe , il s'associa avec le grand écuyer François Baucher. Henri quand à lui fut un dresseur d'animaux émerite . Les frères Franconi eurent l'idée d'alterner les exercices de voltige et d'équitation avec la représentation de pantomimes dont la mise en scène dépassait tout ce que l'on avait vu dans le genre . En 1809 la construction du Ministère des Finances rue de Rivoli contraint une fois encore les Franconi à déménager . Le cirque retourne à son emplacement initial et ils rachètent l'établissement d'Astley , rue du Faubourg du Temple , et inaugure leur second cirque Olympique le 8 février 1817 . Mais leur nouveau théâtre construit à grands frais est ravagé par un incendie en 1826 . En 1829 , le cirque rénové ouvre Boulevard du Temple sur un terrain antérieurement occupé par les Cafés Chinois , du Périgord et le théâtre des Troubadours . Les frères Franconi produisent de beaux travaux équestres auxquels ils joignent des pièces militaires dont les sujets étaient fournis par les grandes victoires de la République et de l'Empire . Mais en 1849 devant les charges écrasantes qui pèsent , le cirque est transformé par un de ses directeurs , le compositeur Alfred Adam en théâtre et prend le nom de Troisième Théâtre Lyrique . Il sera finalement détruit en 1862 lors de la transformation du Boulevard du Temple .Il sera remplacé par le théâtre du Chatelet .
A la fin du XIXème siècle , Paris possédait plusieurs cirques sédentaires en activité .
Le Cirque des Champs-Élysées ( 1841-1898 )
Le fils d'Henri Franconi , Adolphe s'associa avec Louis Dejean en 1835 et ils ouvrirent leur chapiteau sur les Champs-Elysées au carré Marigny . Le Cirque d'été , d'abord appelé Cirque National ( 1841-1853 ) puis Cirque National ( 1853-1870 ) puis Cirque de l'Impératrice ( 1853-1870 ) , pendant du Cirque d'Hiver , était une attraction édifiée en 1841 au carré Marigny de l'avenue des Champs-Élysées par l'architecte Jacques Hittorff . Simple cirque de planches et de toile de 1835 à 1841 , le Cirque d'Été est remplacé en 1841 par un vaste édifice en meulière pouvant accueillir 6000 spectateurs , construit dur les plans de Jacques Hittorff et magnifiquement décoré par Bosio , Duret et Pradier . Pendant du Cirque d'hiver , construit par la même architecte boulevard du Temple , il fonctionnait du 1er mai au 1er septembre . L'acoustique y était si bonne que Berlioz y donna des Concerts . Cirque National en 1841 , il connut son apogée sous le Second Empire sous le nom de Cirque de l'Impératrice . Sa grande attraction fut longtemps le clown Jean-Baptiste Auriol ; Caroline Otéro et Émilienne d'Alençon y firent leus débuts . On pouvait également y applaudir le grand écuyer François Baucher , grand rival du Comte d'Aure . Les écuyères de grand style ne manquaient pas de s'y produires comme Caroline Loyau , Mme Lejars et plus tard , Bradbury , Loiset , Elvira Guerra et Adèle Drouin Son succès se prolongea jusqu'en 1880 . Le tout Paris chic s'y précipitait le samedi soir . Petit à petit il fut délaissé par le public après l'exposition universelle de 1889 . Il fut démoli en 1900 donnant son nom à la rue du Cirque .
Hector Berlioz François Baucher
Sépulture de la Famille Franconi au cimetière du Père-Lachaise
Le Cirque Napoléon ( 1852 ) , actuel Cirque d'hiver acquis par les Bouglione séniors en 1934 .
Le cirque d'hiver fut édifié en 1852 à l'emplacement d'un immense réservoir , alimenté par les eaux de Belleville , rue Amelot dans le XIème arrondissement de Paris pour Louis Dejean ( propriétaire du cirque d'Été bâti dans les jardins des Champs-Élysées ) par l'architecte Hittorf en huit mois . Son plan est un polygone à vingt cotés , d'un diamètre de 41 mètres , avec une charpente en bois sans point intermédiaire . Conçu à l'origine pour accueillir 4000 personnes , sa capacité actuelle est de 1650 personnes suivant les normes de sécurité incendie contemporaines en vigueur aujourd'hui . Sa riche décoration extérieure à été confiée à plusiseurs sculpteurs de renoms . L'Amazone en bronze est de Pradier , les deux guerriers également en bronze sont de Bosio et Duret , les peintures de Gosse et Barrias et les bas-reliefs de Guillaume , Lesquenne , Husson et Dantan . Il est inauguré par l'Empereur Napoléon III le 11 décembre 1852 . Il servit aussi à partir de 1861 de salle de concert à Pasdeloup , qui donnait des concerts populaires les dimanches après midi d'hiver à des prix très modiques .
Après la Commune en 1870 , Victor Franconi ( 1810-1897 ) le fils de Laurent Franconi reprend l'admistration du cirque d'hiver et d'été, suivi par son fils Charles( 1844-1910) écuyer et professeur de 1897 à 1907 . Ce sont eux qui vont véritablement révolutionner le cirque et faire la gloire du Cirque d'hiver . Mais la période de gloire était terminée pour la dynastie des Franconi .
En 1907 le Cirque d'hiver devient un cinéma . En 1923 Gaston Desprez le rend à sa destination première . Sous sa direction , les Fratellini deviennent directeurs artistiques .
C'est au Cirque d'hiver qu'apparut un personnage aujourd'hui indissociable du cirque Monsieur Loyal . Isuu d'une autre dynastie circassienne Pierre Loyal ( 1753-1826 ) ancien sellier et artificier entre chez Franconi . Il créera un cirque avec ses quatre fils . Le nom de " Loyal " devient célèbre dans le monde de l'équitation et du cirque , il s'impose réellement comme " emblème " du présentateur-régisseur . Le " Monsieur Loyal " devient un " générique " . La génération suivante de la Famille Loyal : Théodore , Léopold et Arsène se succèderont au poste de régisseur-présentateur attitrés des Cirques d'Eté , d'Hiver et du Nouveau Cirque de Paris jusqu'au début du XXème siècle . La tradition perdure encore dans tout les ciques du monde aujourd'hui .
La Famille Fratellini
Le fondateur de cette dynastie du cirque est Gustavo Fratellini ( Enrico Gaspero Henri Fratellini ) . Il naquit le 18 juin 1842 à Florence , marié à une blanchisseuse Pillori Giovanna ( 1842-1906 ), Il devint trapéziste et acrobate . Il fonda une petite troupe vers 1868 . Patriote italien rebelle , il fut un compagnon de Garibaldi et prit part avec lui à l'unification de l'Italie . Il partira avec sa famille s'installer en France . Il décède à Paris le 29 décembre 1902. Louis Fratellini ( Luigi ) naquit à Florence en 1868 . Il se maria avec Proserpi Alexendrine ( 1877-1966 ) Il aura un fils Maximilien qui sera également clown . Il est le fils aîné de Gustavo , il devient clown avec Paul 1877 à Catane -1940 ; son frère . A la mort de Louis à Varsovie en 1909 , Paul forma avec ses deux autres frères François 1879 à Paris-1951 et Albert 1885 à Moscou-1961 le mythique trio des Fratellini . Au début les aînés travaillèrent ensemble . Louis comme clown et Paul comme auguste ; ils exécutaient ce que l'on appelle en terme de métier des " reprises " , c'est à dire des intermèdes comiques entre les numéros . François , qui fut d'abord écuyer , avait monté avec Albert un numéro acrobatique burlesque en gentleman 1900 . A la mort de Louis , Paul , François et Albert décidèrent de former un trio . Ils avaient tant de possibilités acrobatiques , équestres , musicales , de danse , de mime etc qu'ils trouvèrent rapidement leur voie . On peut considérer , sans se tromper , qu'ils furent dans l'art clownesque les premiers à instaurer un trio parfaitement équilibré . Les trois frères ont tourné ensemble pendant près de 31 ans partout en Europe !!! Les frères Fratellini reposent au cimetière du Perreux , Gustavo Fratellini repose avec sa belle fille Proserpi Alexendrine , la femme de Louis au cimetière de Pantin-Parisien . Annie Fratellini la petite fille de de Paul Fratellini par son père , Victor Fratellini , voit le jour à Alger le 14 novembre 1932 . Elle sera la première femme clown à jouer l'Auguste . Elle fit ses débuts en 1948 au Cirque Médrano . Mariée avec l'acteur Pierre Etaix , avec qui elle fonda en 1974 l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini installé aujourd'hui non loin du Stade France près de Paris . Elle décédera le 30 juin 1997 et repose au cimetière de Montmartre .
Cimetière de Pantin-Parisien Cimetière de Montmartre
En 1934 le Cirque d'hiver passe sous la direction des Frères Bouglione , ils en sont encore aujourd'hui les propriétaires .C'est au cirque d'Hiver que s'est imposé un personnage indissociable du cirque " Mr Loyal " , devenu le générique du présentateur-régisseur du spectacle . Issu d'une dynastie circassienne Anselme Pierre Loyal 1753-1826 entra au cirque Franconi . Il créera avec ses quatre fils un cirque . Ses petits enfants Théodore , Léopold , Arsène et Désiré se succèdent au poste de présentateur-régisseur au cirque d'Été et d'Hiver puis du Nouveau cirque à Paris .
La Famille Bouglione
En 1820 , le fils d'un marchand de textile , Scipion Boglioni épouse une gitane , d'origine pakistananise , Sonia , la " maîtresse des fauves ". Le couple dirige et fait circuler , non un cirque , mais une ménagerie foraine . L'un de leur petits-enfants , Sampion rebaptisé en France Sampion Bouglione , donna naissance aux quatre frères qui allaient asseoir la dynastie des Bouglione .
La ménagerie se mue en cirque sous l’appellation Cirque des quatre frères Bouglione. Le modeste chapiteau des débuts s’agrandit suite à un magistral coup de bluff ; Ayant trouvé au fond d’une imprimerie tout un stock d’affiches du show européen de Buffalo Bill, Sampion qui manque d’affiches en fait l’acquisition et a l’inspiration de placer son spectacle sous l’égide du cow-boy américain : La Stade Circus Ménagerie Buffalo Bill. En 1928, à Paris, le Wild West Show est un succès. On a déguisé un vieux gitan en Buffalo Bill ... et le public oublie que ce dernier est bel et bien mort en 1917. Le Cirque part à la conquête de Paris où en octobre 1934, à l’exploitation du chapiteau, les Bouglione, sous l’impulsion de son nouveau directeur Joseph Bouglione, ajoutent celle du Cirque d’Hiver. De 1931 à 1958 , le Cirque d'hiver présente périodiquement des spectacles narratifs reprenant la tradition de la pantomime , oubliée depuis la Première Guerre Mondiale . Un certain Yul Brinner y fait ses débuts en tant que trapéziste . En 1933 la direction artistique du Cirque fait construire une piste nautique spécialement pources spectacles . La partie clownesque de ces spectacles réunissait les plus grands clowns de l'époque : les frères Fratellini de 1933 à 1934 , Antonet et Beby en 1935 et surtout Achille Zavatta qui y fit ses débuts et y connut ses premiers succès . Il forma un duo avec Despards . La télévision choisit naturellement pour la réalisation de sa célèbre émission " La Piste aux étoiles " de Gilles Margaritis le Cirque d'Hiver !!! Outre le cirque proprement dit , le Cirque d'hiver accueille , à l'occasion , des meetings politiques de tous bords et des spectacles variés ( Comédies musicales )
Joseph a quatre fils, ce sont les Bouglione Juniors : Firmin II, Emilien, SampionIII et JosephII. A ces quatre garçons viennent s’ajouter trois filles, Odette, Josette et Sandrine (qui épousa un Gruss), formant ainsi la cinquième génération. En 1962, l’ancien cirque Médrano rouvre ses portes sous l’appellation de Bouglione Juniors puis de Cirque de Montmartre. On a vu qu’il fut finalement démoli en 1973. Le chapiteau continue sa tournée en France et en Belgique. Sampion meurt en 1987. La dynastie continue, et le cirque avec elle. Il existe plusieurs liens généalogiques entre les Gruss et les Bouglione. Les Bouglione possèdent leur tombeau de famille au cimetière de Lizy-sur-Ourq (77)
Sépulture de la Famille Bouglione à Lizy-sur-Ourq
Voci un remarquable site sur le Cirque d'Hiver :
http://circosphere.free.fr/cirque-d27hiver-paris.html
Le Cirque Fernando ( 1875-1972 ) qui deviendra le Cirque Médrano en 1897 .
Le cirque Médrano
Les cirques reposaient alors sur les traditions équestre et de dressage . le cirque Médrano fut le grand cirque des clowns . Tout commence avec l'écuyer belge Fernando Beert ( 1835-1902 ) qui ouvre en 1872 son propre cirque à Vierzon . En 1873 , il installe son chapiteau à Paris et crée le cirque Fernando , qui fut d'abord ambulant , puis reconstruit en dur au 63 Boulevard Rochechouart , à l'angle de la rue des Martyrs . Dès 1874 il engage l'acrobate aérien Geronimo Medrano ( francisé en Jérome Médrano 1849-1912 ) en tant que clown . Il crée le personnage très populaire de " Boum Boum " en référence à sa célèbre exclamation " Boum Boum " adressé au chef-d'orchestre à la fin de son numéro ( Berthe Sylva l'immortalise dans une de ses chansons mélodramatique : Le Clown et l'enfant ). Lorsque le cirque Fernando connut des déboires financiers en 1897 , Médrano le racheta , lui donna son nom et en devint le directeur .
Sépulture de la Famille Médrano
Le cirque médrano fut une source d'inspiration pour nombres d'artistes en partie grâce à sa proximité de Montmartre . Suzanne Valadon y fut écuyère jusqu'à un accident qui interrompit sa carrière . De nombreux peintres s'inspirèrent de cet endroit mythique , parmi eux citons , Renoir , Degas , Seurat , Toulouse- Lautrec , Derain , Van Dongen . Vers 1905 Picasso accompagné de Max Jacob et de Fernande Olivier fréquentait Médrano 3 à 4 fois par semaine . Les jours de relâche , la salle était louée pour des conférences ou des réunions électorales . On put y entendre Victor Schoelcher , Maria Deraisme qui tenaient là des meetings anti-cléricaux . Georges Clémenceau y tenait des réunions électorales .
Toulouse-Lautrec Edgar Degas
Auguste Renoir Hipollyte Camille Delpy Georges Seurat
Parmi les clowns célèbres qui se produirent à Médrano il faut citer Footit ( George Tudor Hall 1864-1921 qui était anglais ) et Chocolat ( Rafael Padilla 1868-1917 , noir , d'origine cubaine ) . De 1886 à 1910 , ils formèrent un duo qui connut un énorme succès !!! ( l'expression " Je suis chocolat " , signifiant " Je suis berné " à été popularisée par les dialogues de leur numéro . Toulouse-Lautrec , fervent amateur de cirque , les " croqua " à plusieurs reprises. Le célèbre clown suisse Grock ( Adrian Wettach 1880-1959 ) fit aussi les beaux jours de Médrano de 1904 à 1907 ( Il parlait 6 langues et jouait 25 instruments !!! )Les Fratellini intégrèrent le cirque Médrano en 1915 , ils connurent eux aussi un énorme succès qui ne se démentit jamais pendant plus de 25 ans !!! . Annie Fratellini fit ses débuts de clown en 1948 sur la piste du cique Médrano. Le clown belge Pipo ( Gustave Sosman 1901-1970 ) rencontra également un grand succès . Les clowns italiens Dario Meschi 1880-1962 et Enrico Meschi dit Bario 1888-1974 jouèrent à plusieurs reprises à Médrano . A leur suite apparurent les enfants de Bario , Freddy et Nello accompagnés de Henny Bario ( épouse de Freddy et nièce du clown Pipo ) . Elle était magicienne , claquettiste et reine des marteaux musicaux . Ils animèrent un certains nombre d'émissions de télévision comme la Piste aux Etoiles et le Club Dorothée . Freddy Bario repose au cimetère du Pré-Saint-Gervais . D'autres Clown célèbres continuèrent de se produire à Médrano , le Clown Blanc Alex ( Alexandre Bugny de Brailly 1897-1983 ) et le grand Achille Zavatta 1915-1993 qui fit lui aussi les heures de gloire du cirque de la rue des Martyrs ( il est inhumé au columbarium du Père-Lachaise ) . Des artistes de passages s'y produisirent aussi comme Buster Keaton en 1947 , et Fernand Raynaud en 1956 . Jérôme Médrano fils et son épouse Violette se distinguent par des tecniques modernes et innovantes ( cirque sur l'eau , cavalcade sur glace , piste fluorescente pour plaire à un public toujours à la recherche de sensations nouvelles et de plus en plus difficile .
Footit et Chocolat
Malgré des affiches aussi prestigieuses , Jérôme Médrano fils 1907-1998 non propriétaire du bail dut cesser ses activités le 7 janvier 1963 à l'échéance de ce dernier . Le bail fut racheté par les Frères Bouglione juniors et le cirque rouvrit ses portes sous l'appellation de " Cirque de Montmartre " . Le succès escompté ne fut pas au rendez vous . Le cirque fut même transformé peu avant sa démolition en Taverne Bavaroise !!! Mais rien n'y fit et le cirque fut démoli en 1973 , quelques semaines avant son classement par les monuments historiques . Aujourd'hui au 72 de la rue des Martyrs un immeuble moderne occupe son emplacement et ironie du sort porte le nom de " Résidence Bouglione " !!! Hélas aujourd'hui rien ne rappelle la présence pendant près d'un siècle du Cirque Médrano à cet emplacement !!!
Résidence Bouglione
Le Nouveau Cirque C'est un cirque-piscine construit rue Saint-Honoré ( doté d'une piste transformable en piscine pour les spectacles nautiques ) .
Le Nouveau Cirque à été crée par Joseph Oller ( 1839-1922 ) Il naquit en Catalogne à Terrassa . Homme de spectacle Il possède à son actif une carrière hors du commun !!! On lui doit en plus de la création du Nouveau Cirque qui portera un temps le nom de Cirque Oller , la co-fondation du Moulin Rouge avec Charles Zidler . Avec Charles de Morny il invente le Pari-Mutuel et aménage le Champs de course de Maisons-Laffitte . Il installe Boulevard des Capucines des " Montagnes russes " . Il est aussi à l'origine de la Promenade du Bœuf Gras avec la création de la " Vachalcade " cortège carnavalesque montmartrois . Il acquiert également le Bal Mabille , crée l'Hippodrome de la rue de L'Alma , crée le Théâtre des Nouveautés . A la place des Montagnes russes boulevard des Capucines il fait construire l'Olympia . Cette salle mythique est inaugurée le 12 avril 1893 par La Goulue . Le Nouveau Cirque fermera en 1927 et laissera place à la Salle Pleyel , salle de concert et temple mythique de la Musique Classique . Il repose au Cimetière du Père-Lachaise non loin de Gilles Margaritis , fondateur de " La Piste aux Étoiles " !!!
JOSEPH OLLER
Le Cirque Métropole ou Cirque de Paris
Situé près de l'École Militaire à l'angle de la rue Duvivier et de l'avenue de La Motte-Picquet le Cirque Métroplole sera le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale , il s'était spécialisé dans les numéros de dressage de fauves très à la mode à l'époque de notre empire colonial . Il disparaitra en 1930 .
LES HIPPODROMES DE PARIS
De 1845 à 1907 il y aura cinq hippodromes successifs à Paris. Ce n'était pas comme le nom l'indique aujourd'hui un champs de courses , mais une sorte de cirque qui proposait des spectacles équestres dont on raffolait à cette époque où le cheval était roi .
Le premier, l'Hippodrome de l'Etoile, est inauguré le 4 juillet 1845. Mais comme l'Hippodrome est bâti entièrement en bois, le 27 juillet 1846, à 3 heures du matin, un incendie le détruit partiellement. Trois semaines plus tard l'Hippodrome est de nouveau en état de reprendre ses spectacles ; mais il devra fermer ses portes en septembre 1855, à la fin de la saison, le décret du 13 août 1854, portant aménagement de la place de l'Etoile, imposant la destruction de toutes les constructions de la Barrière, cafés, bals, guinguettes et hippodrome.
Le succès de l'Hippodrome étant très grand, un autre est bientôt élevé, non loin de là, sur ce qui est aujourd'hui la rue de Sontay. Appelé Hippodrome de la Porte Dauphine ou Hippodrome de la Plaine de Passy, le bâtiment est l'oeuvre de Davioud, qui réalisera le Palais du Trocadéro, et est inauguré le 10 juin 1856 avec une grande pantomime chevaleresque : "Ivanhoé". Pierre Larousse précise que cet hippodrome était de forme ovale et bâti entièrement en bois ; il offrait une arène gazonnée d'une longueur de 108 mètres et d'une largeur de 104 mètres, les gradins pouvaient contenir 15 000 personnes. Hélas, construit lui aussi en bois, cet hippodrome brûla dans la nuit du 28 septembre 1869, vers onze heures du soir. Tout est détruit. De plus les événements de 1870 arrivent. Pendant le siège de Paris l'emplacement est utilisé pour faire un dépôt de boues et immondices.
Il faut attendre 1875 pour construire un nouvel hippodrome ( le troisième), au bas de l'avenue Marceau, sur des terrains appartenant au marquis de Pommereu d'Aligre. Mais pour des raisons de sécurité aucune représentation n'y est autorisée. Il faut le détruire et le reconstruire. Il est inauguré le 9 juin 1877 sous le nom d'Hippodrome de l'Alma ou Hippodrome de Paris. C'est un immense bâtiment de pierre et de fer, capable d'accueillir 6.000 spectateurs. Hélas, en 1892, l'Hippodrome doit fermer ses portes car le propriétaire du terrain, sur lequel il a été construit, refuse de renouveler le bail.
Les actionnaires de l'Hippodrome, société en commandite créée par acte du 17 mai 1856 passé devant maître Massion, notaire à Paris, s'intéressent alors aux vestiges du Palais des Beaux-arts de l'Exposition de 1889. En juillet 1894 l'Hippodrome du Champ-de-Mars ouvre ses portes avenue Rapp. Sa piste est circulaire, comme celle d'un cirque, entourée de gradins. Mais ce quatrième hippodrome, malgré le succès, est fermé pour permettre les travaux de l'Exposition de 1900.
Dans le but de profiter des visiteurs de l'Exposition les commanditaires cherchent un nouveau lieu où bâtir un nouvel hippodrome. Ils trouvent un terrain près de la place Clichy à l'angle de la rue Caulaincourt et de la rue Forest. Construit sous la direction des architectes Cambon , Galeron et Duray plus somptueux des hippodromes voit le jour entre le Boulevard de Clichy et la rue Forest . Sous une immense charpente métallique , il peut recevoir 8.000 personnes. Il possède une écurie pouvant contenir 200 chevaux et une piste de 84 mètres sur 48 mètres . L'inauguration a lieu le 18 mai 1900. Il était ouvert de Mars à Septembre . Les artistes entraient dans l'arène dans l'ancien carosse du Duc de Brunswick .
Mais peu à peu l'Hippodrome perd de son attrait ; on y tente des rencontres de football, de boxes, de cyclisme sans succès. En 1903 l'américain Franck C Bostock le loue pour y présenter ses fauves, des fakirs, un nain, un géant, un veau à deux têtes, un mangeur de couleuvres, etc. Il accueille des 1907 des projections cinématographiques . La clientèle fait défaut et le 10 mars 1907 l'Hippodrome de la Place Clichy ferme ses portes. Racheté par Léon Gaumont il est entièrement reconstruit et laisse place à un nouveau bâtiment , lui même détruit en 1930 . Sur ce terrain Henri Belloc construit en un an de 1930 à 1931 ce qui deviendra pour l'époque le plus grand cinéma du monde le Gaumont-Palace , sa façade fut réhabilité en 1955 au moyen de plaques de verre ondulé avec un effet de cascade la nuit .Ce cinéma prestigieux possédait un orgue , qui par chance fut sauvé . Classé monument historique , il fut acheté par la municipalité de Nogent-sur-Marne et remonté au Pavillon Baltard , l'unique pavillon des anciennes Halles de Paris sauvé !!! Le Gaumont-Palace sera à son tour détruit en 1972 et remplacé par un groupe immeubles . ( Hubert Demory )
Le Gaumont-Palace
Une de mes lectrices vient de publier un roman que je vous recommande . Intitulé " Leonina " il raconte la vie d'une célèbre dompteuse " La Batturica " qui de produisait à la Foire aux Pain d'épices et dans diverses ménageries .
" La Batturica "
savez-vous que je n'imaginais pas le cirque dans un endroit bâti, pour moi c'est le chapiteau, les roulottes etc. j'aime beaucoup le cirque même devenue adulte cela continue à m'enchanter, il m'arrive d'ailleurs encore aujourd'hui d'y aller.
bonne journée
Claude