HALLE PAJOL
La Halle Pajol
Voici un exemple parmi tant d'autres à Paris d'une magnifique réhabilitation d'un ancien entrepôt désaffecté du quartier de La Chapelle . La Halle Pajol rachetée par la Mairie de Paris se trouve 26, esplanade Nathalie Sarraute à l'angle de la rue Riquet et la rue Pajol dans XVIIIème arrondissement . Construit en 1926 , ce bâtiment était à l’origine les halles du 18ème arrondissement de Paris. par la suite il accueillera la Messagerie des Douanes et un entrepôt de la SNCF le long des voies de la gare du Nord . L'activité industrielle s’étendra pendant près de soixante-dix ans jusqu’au début des années 1990 . Pendant son activité, la halle Pajol, desservie par quatre voies ferrées, était destinée au chargement et déchargement des colis postaux . Avec une technologie constructive caractéristique d’une architecture fin 19ème siècle , Après l’arrêt de l’activité industrielle, le site appartenant à la SNCF devient une friche urbaine . Durant la période de la friche urbaine qui va du milieu des années 90 au démarrage de chantier du nouveau projet, des artistes, des associations socio-culturelles, des jardins partagés, un parquet de bal transformé en théâtre… occuperont les lieux de façon éphémère et permettront ainsi d’expérimenter de nouvelles formes d’expression artistiques au plus près de la population
Ancien entrepôt de la SNCF Messageries des Douanes
Pendant plus de dix ans de 2002 à 2013, un processus inédit de concertation associera les différents acteurs institutionnels ( élus, services de la Ville, opérateurs, architectes, paysagistes…) et de la société civile (riverains, associations, collectifs dont la CEPA, conseils de quartier…) à l’élaboration du projet urbain . Au terme de ce processus , la halle Pajol et le bâtiment des messageries ont été réhabilités avec le concours de l'architecte Franoise-Hélène Jourda . Grâce à la mobilisation de tous les acteurs , des équipements ( Bibliothèque Vaclav Havel , gymnase, auberge de jeunesse Yves Robert , salles de réunions et de spectacles ) , des établissements scolaires et universitaires (collège, IUT), des commerces , café restaurant , commerces divers et des espaces publics (esplanade, jardins) ont été réalisés. Doté d’une empreinte écologique forte et d’une bonne desserte de transports en commun, le site Pajol répond aux besoins des riverains et des usagers ou visiteurs de passage qu’ils viennent de Paris, de France ou de l’étranger .
Auberge de Jeunesse Yves Robert Bibliothèque Vaclav Havel
Librairie papéterie Café-Épicerie
La Halle Pajol accueille sur sa toiture la deuxième plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine en France . Celle-ci compte 1988 panneaux solaires d’un total de 3500 m² pour une production de 410.000 kWh/an. L’auberge de Jeunesse est un bâtiment à basse consommation d'énergie et à quasi énergie positive c’est-à-dire qu’elle produit d’avantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Les 220 m2 de panneaux solaires thermiques, couvrent les besoins en eau chaude sanitaire de l’Auberge de Jeunesse.
Panneaux solaires photovoltaïques
Le jardin Rosa Luxemburg se développe au nord de la halle. Ses terrasses étagées accueillent des aires de jeux d’enfants , des tables de ping-pong , des gradins pour constituer un espace public animé . Une longue rampe permet une descente progressive vers le jardin sous la halle . Elle dessert des terrasses . Des bosquets persistants de pins sylvestres ponctuent chacun de ces paliers . Au sud, c’est le jardin couvert , jardin d’ombre et jardin blanc, qui se glisse sous la halle et éclaire l’espace . De multiples bassins sont installés entre les anciennes voies . Ils recueillent et stockent les eaux de pluie pour l’arrosage des plantations . Des arbustes en masse, des plates-bandes de vivaces , des alignements d’arbres tiges sont implantés de façon linéaire , reprenant le dessin de «wagons végétaux» .
Ref. " Halle-Pajol Paris 18 "
Les Jardins de la Halle Pajol
Ne manquez pas d'allez visiter la Halle Pajol , elle en vaut grandement la peine , et et vous verrez d'un œil nouveau le quartier de La Chapelle !!! Non loin de là ne manquez pas d'aller visiter le " 104 " installé dans l'ancien Service Municipal des Pompes Funèbres de Paris