Asnières - Cimetière des chiens
Je me propose de partir à la découverte de l'étonnant cimetière des chiens , bien peu connu des parisiens , situé sur la rive gauche de la Seine à Asnières sur l'ancienne île des Ravageurs en amont du pont de Clichy . La ville d'Asnières était autrefois une destination dominicale privilégiée pour les parisiens en quête de verdure . L'île des Ravageurs était à l'époque occupée par les chiffonniers qui ramassaient tissus métaux et objets abandonnés pour les revendre .
Asnières - Île des Ravageurs
Cimetière des chiens Île Robinson
Histoire du Cimetière des chiens
L'auteur Georges Harmois et la journaliste féministe Marguerite Durand fondent en 1899 la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats profitant de la loi du 21 juin 1898 autorisant l'enfouissement des animaux morts . Le 15 juin 1899 la société achète au baron de Bosmolet la moitié de l'île des Ravageurs ( surnommée aussi île de la Recette ) . Ce cimetière , le premier du genre est officiellement ouvert au public à la fin de l'été 1899 . Le cimetière accueille alors les dépouilles des animaux domestiques, chiens, chats ou oiseaux mais également autres animaux ( chevaux , lion , cochons d'Inde , lapin , poules , moutons , singe , tortue etc. ) . Ce cimetière a possédé depuis sa création plus de 40.000 tombes !!! Certaines de ces tombes ayant été relevées servent aujour'hui de marches pour le petit escalier permettant de relier les deux niveaux du cimetière !!!
Marguerite Durand
Initialement étaient prévus la construction d'un columbarium et un musée consacré aux animaux domestiques , mais seuls les jardins , le bâtiment d'entrée et la nécropole , divisée en quatre quartiers pour les chiens , les chats, les oiseaux et les autres animaux, seront réalisés . L'architecte parisien Eugène Petit , qui a réalisé plusieurs immeubles parisiens , conçoit le portail d'entrée dans le style Art nouveau et le plan du cimetière . En 1975 le comblement du bras de Seine , rendu possible par la disparition d'une seconde île , l'île Robinson , fait perdre au cimetière son caractère insulaire .
Entrée du Cimetière des chiens
En 1987, la société propriétaire décide de la fermeture du cimetière . Devant l'émoi suscité , la ville d'Asnières annonce un plan pour le racheter et pour le maintenir en activité . La même année , il est classé à l'inventaire des monuments historiques pour « intérêt à la fois pittoresque, artistique , historique et légendaire » à la demande de Pierre Méhaignerie , ministre de de l'Equipement . La ville d'Asnières-sur-Seine en devient propriétaire en 1989 et le gère depuis 1997 . En 2001, l'entrée du cimetière a été rénovée et un nouvel aménagement paysager a été fait .
Le Cimetière des Chiens est un long et étroit cimetière avec un terrain joliment paysagé donnant sur la Seine. Les rangées soigneusement définies de tombes comprennent des pierres tombales plus ou moins imposantes ainsi que des monuments de la fin du 19e siècle à nos jours , beaucoup de statues anciennes et modernes et de photos d'animaux de compagnie bien-aimé . Certaines tombes abritent des animaux célèbres comme Rin-tin-tin , Barry , Prince of Wales et des animaux d’illustres propriétaires tels que Camille Saint-Saëns , Courteline et Alexandre Dumas . Sacha Guitry , Henri de Rochefort . Dans ce cimetière ont été enterrés près de 90.000 animaux depuis sa création . Pour la plus petite des sépultures , il faut compter entre 950 et 1000 euros , à quoi il faut ajouter le coût annuel de concession , les frais d'inhumation et la maçonnerie du monument funéraire . On compte actuellement 869 concessions dans ce cimetière .
Quelques tombes célèbres du cimetière
Le chien Barry
Tombe du chien Barry
A l'entrée du cimetière se trouve un grand monument érigé par la direction du cimetière à la gloire du chien Barry . Barry (1800–1814) est un chien Épagneul des Alpes , prédécesseur de la race Saint-Bernard . Il servit comme chien de secours dans les Alpes à l'hospice du Grand-Saint-Bernard , situé au col homonyme à la frontière Italie-Suisse . Il aurait secouru quarante personnes perdues dans la neige . Malheureusement , une nuit, un soldat napoléonien perdu égaré en pleine tourmente d'une tempête , le prit en voyant la silhouette , pour un loup, et pris de panique dans son effroi, lui tira dessus avec son pistolet et le tua . Son corps naturalisé est conservé et exposé au Muséum d'histoire naturelle de Berne en Suisse. Le taxidermiste et le directeur du Musée sont convenus de modifier le corps vers ce qu'ils croyaient être un bon exemple de la race pendant cette période . En 1949 le cinéaste Richard Pottier réalise le film " Barrry " avec Pierre Fresnay et Simone Valère comme principaux acteurs .
Monument à la gloire des chiens policiers
Monument à la mémoire des chiens policiers
Un Monument à la mémoire des chiens policiers fut construit en 1912 . les commissariats de banlieue venant d'être dotés quelques années plus tôt de chiens policiers pour lutter contre les " apaches " . ces voyous de la Belle époque . Il abrite ainsi plusieurs chiens policiers dont « Dora » (1907-1920) du commissariat d'Asnières, « Top », plusieurs fois médaillé , « Papillon » huit ans de service dans le 16e arrondissement de Paris ou « Léo » tué en service .
Le chien Mousatche
Le chien Moustache
En 1799, un tout jeune chien Barbet (un genre de gros caniche) errant dans les rues de Caen , se prend d’affection pour le tambour de la 40ème brigade d’infanterie . Rapidement adopté par les grognards de la garnison , il va devenir leur mascotte . Avec ses longs poils, il semble porter barbe et moustaches , on le surnomme donc tout naturellement Moustache . On l’entraîne à monter la garde et il participe avec les hommes à toutes les manœuvres . Il sait même faire un semblant de salut militaire en portant la patte à son oreille , ce qui amusa fort Napoléon !!! Ses premiers vrais faits d’armes se situent à la veille de la bataille de Marengo , cette nuit là , par ses aboiements il sauve son régiment en donnant l’alarme lors d’une tentative d’intrusion ennemie . Mais c’est à Austerlitz , que Moustache va devenir un héros , il va traverser les lignes ennemies et ramener les restes de l’étendard du régiment après la mort du porte drapeau . Il sera sérieusement blessé à la patte et recevra une médaille des mains du Maréchal Lannes vantant ses mérites lors de cette bataille . Mais durant la guerre contre l’Espagne, le 11 mars 1811, il trouve la mort fauché par un boulet de canon.
Les chiens de la Grande Guerre
" Dick " " Mémère " " Drapeau "
Plusieurs chiens de tranchée reposent dans ce cimetière . Parmi eux citons , " Dick " , " Drapeau " et " Mémère " mascotte des chasseurs à pieds durant quinze ans . Ces braves chiens seront le réconfort et les amis des poilus durant ces terribles années de guerre .
Le chien Rintintin
Rintintin Nénette et Rintintin Rusty et Rintintin
Ce n'est pas comme le croit beaucoup de visiteurs de ce cimetière le Rintintin de la célèbre série télévisée américaine " Rusty et Rintintin " des années 50 , dont beaucoup se souviennent encore , mais l'un de ses descendants . C'est en Meurthe et Moselle que le soldat américain Duncan venu combattre sur le sol français lors de la première guerre mondiale le découvre en septembre 1918 dans un chenil bombardé . Il adoptera une femelle et un mâle qu'il surnommera Nénette et Rintintin comme les poupées en laine pour les enfants à la mode à cette époque . Rintintin, né au coeur de l'été 1918, deviendra le premier d'une longue lignée de vedettes . Hollywood en fera le chien préféré des américains . A sa mort, à l'âge de 14 ans son maître, le rapatriera en France pour l'enterrer au cimetière d'Asnières . Juste retour des choses ! L'épitaphe figurant sur sa tombe est simple : Rin.Tin .Tin la grande vedette de cinéma .
Le chien Tipsy
Tipsy était le caniche d'une riche propriétaire américaine , épouse d'un industriel fortuné , habitant près de l'avenue des Champs-Elysées . Elle fit ériger une grande tombe pour son caniche adoré . Il aurait été enterré avec son collier en diamants d'une valeur de 9.000 euros ! Il y a un peu moins d'un an, le cimetière s'est retrouvé dans les colonnes des journaux après la profanation de la tombe de Tipsy, le caniche d'une milliardaire, qui avait été enterré avec un collier d'une valeur de 9.000 euros. Depuis cet épisode rocambolesque, le cimetière a retrouvé son calme et Tipsy sa sépulture, une grande pierre tombale au coeur rouge . Les profanateurs n'ont jamais été retrouvés .
Les chiens acterus Poilu et Prince od Wales
Tombe de Poilu Théâtre du Gymnase
Le Chien Poilu fut très applaudi dans la pièce " Mon curé chez les riches " d'André de Lordes et Pierre Chaîne en 1925 donné au théâtre Sarah Bernardt . Le chien Prince of Wales, dont l’épitaphe explique qu’il parut 406 fois sur la scène du Théâtre du Gymnase à Paris en 1905 et 1906 dans de nombreuses pièces .
Chien anonyme La Maison des Chats
Enfin , anonyme parmi les anonymes , un chien errant vint mourir le 15 mai 1958 aux portes du Cimetière des chiens . La direction lui érigea un monument . C’était le 40 000 ème animal à être enterré dans cette nécropole . Les chats vivants y ont aussi leur domaine , La maison des chats , entretenue par une association qui leur apporte assistance .
Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaine promenades d'aller visiter ce curieux cimetière , il en vaut grandement la peine . Bonne visite .