Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
1 juillet 2008

METRO - LE NORD-SUD

    Des vieux parisiens se souviennent encore avec nostalgie du " Nord-Sud " et de ses belles voitures !!! Je vais vous raconter l'histoire passionnante de ce Métro pas comme les autres !!!    ( Références : Mr François SIMON )

   DSC02415          218           02092301

 

       Aujourd'hui le Métropolitain et la RATP sont deux noms étroitement associés. Mais ce ne fut pas toujours le cas . Quand le Métro naquit , il fut exploité par des Compagnies Privées . La première compagnie qui l'exploita fut la CMP ( Compagnie des chemins de fer Métropolitains de Paris ). Son " Père " Fulgence Bienvenüe inaugura la première ligne ( Porte Maillot - Porte de Vincennes , en partie construite ) le 9 juillet 1900 , dans une indifférence générale. Ainsi naquit le  Métro de Paris !!!

       Mais en 1898  Jean Baptiste Berlier , ingénieur lyonnais , déposa un projet de construction d'une ligne à grande profondeur reliant le nord au sud de la capitale ( de Montmartre à Montparnasse ) . Son projet fut adopté le 28 décembre 1901 malgré le scepticisme de Fulgence Bienvenüe . Il s'associa avec de nombreux financiers dont Xavier Janicot . La société " Berlier-Janicot " venait de naître. Elle prendra le nom définitif de " Chemin de fer électrique souterrain Nord Sud de Paris qui sera  plus communément appelée " COMPAGNIE DU NORD-SUD"

      Le 23 décembre 1901 était accordé à la société Nord-Sud l'exploitation de trois lignes ou plutôt d'une ligne et de de deux prolongements . Une ligne ( qui sera nommé A par le Nord-Sud ) devant relier Montmartre ( Place des Abbesses ) à Montparnasse ( La Gare ) . Un premier prolongement devant relier la Gare Montparnasse à la Porte de Versailles et un second devant relier la Gare Saint-Lazare à la porte de Saint-Ouen ( Qui sera nommé ligne B par le Nord-Sud ) est décidé . Puis un prolongement verra le jour de la Place des Abbesses à la Place Jules Joffrin . Dix jours plus tard le terminus nord de cette ligne est prolongé jusqu'à la Porte de la Chapelle . Un troisième prolongement est décidé le 23 novembre 1908 de la station La Fourche à la Porte de Clichy . Enfin il est décidé un dernier prolongement de la Gare de Montparnasse à La Porte de Vanves ( Nommé illusoirement ligne C ) .

    Mais très vite Berlier va rencontrer de très nombreux problèmes financiers et techniques . D'abord la Ville de Paris ne lui accorda aucune aide financière  contrairement à la CMP ; au contraire le Nord-Sud devait payer une redevance à la Ville de Paris sur chaque billet vendu . Comme l'avait pressenti Mr Bienvenüe la construction à grande profondeur posa d'énormes problèmes et on dût se résoudre à "rehausser " le niveau initialement prévu de la ligne A sauf pour la traversée de la Butte Montmartre qui sera elle à 30mètres de profondeur , et le creusement du tunnel sous la Seine par la méthode dite du " bouclier ". De plus la Ville de Paris n'aida aucunement à la déviation de toutes les canalisations souterraines , contrairement à la CMP . C'est pour cela que son tracé est parfois si sinueux et que de nombreux quais sont en courbe parfois très serrées. Enfin le Nord-Sud se devait d'harmoniser le prix des billets ( 25 centimes en 1ère classe et 15 centimes en seconde ), les plages horaires et les caractéristiques techniques du matériel roulant employés par la CMP ; dans un but inavoué d'unifier les deux réseaux quand leurs concessions toucheraient à leurs fin !!!  Georges Bechmann sera nommé Directeur Général de la Compagnie en 1905 jusqu'en 1912 où il fut remplacé par Jacques Simon . Il faudra attendre 1916 , en pleine guerre mondiale pour voir  la fin de la construction de la ligne A avec le repoussement du terminus nord à la Porte de La Chapelle . Ce fut un succès énorme puisque le trafic passera de 40 millions de voyageurs en 1911 , 56 millions en 1914 et 80 millions en 1917 !!! 

    Spécificités propres au Nord-Sud

   Les Entrées des Stations

  Concurrence oblige les stations du Nord-Sud se distinguèrent de celle de son concurrent par un décor nouveau , esthétique et agréable . Leur décoration ne fut pas confiée à Hector Guimard , mais à l'architecte Bechmann Lucien fils de Georges Bechmann alors Directeur Général de la Compagnie . La réalisation des entrées des stations du Nord-Sud furent confiées à l'entreprise Gentil et Bourdet de Billancourt . Les accès se signalaient par une grande enseigne lumineuse  arborant l'inscription " Nord-Sud " sur fond rouge . Jusque dans les années 30 , ces entrées ne possédaient pas de luminaires holophanes . Après la fusion entre la CMP et le Nord-Sud , les accès furent conservés ; seule l'inscription  " Nord-Sud " sera remplacée par  " Métropolitain " .

         a111_cmp_1911_chambre_deputes_a_ratp    entree_Lamarck       Entree1_pte_de_vers             

         abesses10  solferino2 

 

      Les décorations 

  Les décorations des escaliers et des stations sont aussi propres au Nord-Sud . Sous la direction de Bechmann deux compagnies de faïenceries ( la Faïencerie Boulenger et Cie dont les frises à vagues avaient un fond " granité " et la Faïencerie de Gien dont les frises avaient un fond lisse )  vont se distinguer pour réaliser toute une  gamme de frises , de plinthes et d'entourage de cadre aussi bien pour les panneaux publicitaires que pour le nom des stations et même sous la voûte la destinations des trains !!! . Un code de couleur sera respecté : Jaune brun pour les stations ordinaires sans correspondances , Verte pour les stations principales avec correspondances ainsi que les deux terminus , Bleu pour la station Madeleine et bleu foncé pour la station Concorde. On peut encore voir à l'angle des encadrements des panneaux publicitaires des stations un N entrelacé avec un S symbole du Nord-Sud .

 

   Photo_014  Solf_E9rino4  Direction_porte_St_ouen  faiences_bistres   P1250073   Logocompagnienordsud      

      

    Le Matériel Roulant

      Les voyageurs découvrirent en 1910 des rames équivalentes techniquement au Sprague-ThomsonSprague-Thomson de la CMP , mais magnifiquement décorées à l'intérieur comme à l'extérieur . Les voitures faisaient 13.600 m de long et 2.420 m de large pour 23 places assisses et 70 debout . Voitures entièrement métalliques avec revêtement extérieur en tôle vitrifiée de couleur jaune avec les extrémités rouges pour les voitures de 1ère classe et gris-bleuté avec les extrémités bleu foncé pour les voitures de 2ème classe et les motrices . Elles seront en outre  munies de 3 portes de chaque côté à fermeture à air comprimé . Deux bogies de 4 moteurs équipaient les motrices de tête et de queue . On peut admirer une voiture de voyageur au Musée des Transports en Commun . 

    rame_ext_3   02052524   02052512

 

    02052511   02052517    02052805

      Autre particularité du Nord-Sud , la différence essentielle de l'alimentation électrique des motrices . La motrice de tête prenait le courant sur une ligne aérienne de +600 volts avec un petit pantographe et la motrice de queue prenait le - 600 volts avec des frotteurs sur le troisième rail ; les rail de roulement constituait le " neutre ". Cette disposition permettait à la Compagnie Nord-Sud de réduire son nombre de sous stations . On a pu voir longtemps encore au plafond des stations les stigmates des porte- caténaires . En 1931 on décida de mettre la caténaire hors tension ( sauf dans les ateliers de Vaugirard ) Les rames " Nord-Sud " prirent désormais le courant uniquement grâce aux frotteurs sur le troisième rail comme le matiériel Sprague de la CMP .

         NORD_SUD_PUB_ST    metns      CP_Nord_Sud

     Hélas la crise d'après guerre vit pour le Nord-Sud , comme pour la CMP l'arrivée des premières difficulés financières . Le tarif des billets des seux compagnies augmentèrent , mais cela ne combla pas entièrement les dettes . La Ville de Paris intervînt en juillet 1921 dans le financement des deux sociétés pour leur éviter la faillite mais se gardant au passage une part des bénéfices . Le Nord-Sud était désormais contrôlé financièrement par la Ville de Paris !!! En 1927 elle donna son accord à la prolongation en banlieue des lignes de métro des deux compagnies . Concernant le Nord-Sud , la ligne A sera prolongée de Porte de Versailles vers la Mairie d'Issy ( travaux commencé par le Nord-Sud et terminé par la CMP ) On envisagea même un prolongement de la ligne A de la Porte de la Chapelle à la caserne de Saint-Denis ( près de l'église ) . De la ligne B un prolongement de la Porte de Clichy au Pont de Clichy et sur cette même ligne de la Porte de Saint-Ouen à la Rue du Lendit ( près de la Mairie de Saint-Ouen ) . Malheureusement tous ces projets ne verront jamais le jour !!! Quel dommage !!! De nouveau les comptes de la compagnie repassèrent au vert , mais dès 1925 la Ville de Paris encouragea la CMP à racheter le Nord-Sud pour son compte . C'est ainsi qu'en 1928 la CMP et le Nord-Sud déciderent de fusionner d'un commun accord , permettant ainsi la sauvegarde et l'indépendance des deux compagnies . Cet accord sera rendu effectif le 1er Janvier 1931 .

    Mais il  est clair que cette fusion fut en fait l'absorption du Nord-Sud par la CMP . Les deux compagnies étaient sauvées , mais alors que l'une garda son nom la CMP , l'autre le vît disparaître avec elle . Ainsi mourut le réseau Nord-Sud . La ligne A devînt logiquement la ligne 12 et la ligne B la ligne 13 à la suite des numérotations des lignes par la CMP . La ligne C n'eût pas le temps de voir le jour à  l'époque du Nord-Sud . Elle sera construite et ouverte par la CMP en 1937 ; reliant dans un premier temps la Porte de Vanves à Bienvenüe , puis Porte de Vanves à Invalides sous le nom de ligne 14 . La ligne C n'existera donc que dans les cartons de Monsieur Berlier .

                                        242_001

    Les Tickets de Métro propre au Nord-Sud 

 Bien entendu la Compagnie du Nord-Sud avait une billetterie qui lui était propre . Voici quelques tickets " Nord-Sud " . Les tickets du Nord-Sud ne permettaient pas de voyager sur les autres lignes de la CMP .

                       Image_28      Image_24       Image_30

 

 

      Ainsi se termine la passionnante histoire du Nord-Sud , un métro vraiment pas comme les autres !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ou sont les voitures qui circulaientencore en 1950 ????sur quelle ligne ?<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Bonjour, Merci pour ces informations. Est-ce que la couleur des frises est respectée lorsque les stations sont rénovées ? Bien à vous.
Répondre
M
Excellent article qui me rappelle mes voyages d'enfant pendant la guerre. C'est le seul article où j'ai trouvé la mention de la double alimentation par rail et par caténaire. Je me souviens encore des supports visibles au plafond des stations et des tunnels et qui m'avaient fait supposer ce type de double alimentation. Mais je n'en avais jamais eu confirmation.
Répondre
C
Très bon article. Je me souviens encore de ces rames de couleurs différentes que je prenais quand j étais gamin dans les années 50. C était déjà la RATP mais mes parents l appelait toujours le Nord Sud.......
Répondre
Publicité