Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
3 avril 2010

LA PETITE ALSACE

  C'est tout à fait par hasard , qu'au cours d'une de mes  promenade dans le quartier de la Butte aux Cailles dans le XIIIème ,  j'ai découvert au 10 de la rue Daviel la "  Petite Alsace " ,  un petit havre de verdure , de calme et de tranquillité , comme Paris en recèle encore quelques uns , souvent bien cachés et peu connus des parisiens eux-mêmes  !!!

     DSC05273   IMG_2480a

  Au Moyen Âge ce faubourg de Paris , situé loin de la ville et au bord de la Bièvre était le quartier des bouchers , des tanneurs , des teinturiers et aussi celui des chiffonniers . La Bièvre devenue un égout en plein air est recouverte en 1910 ( il est d'ailleurs aujourd'hui question de la faire réapparaître dans ce quartier ) . Les anciens métiers artisanaux sont alors remplacés par des usines comme celles de Panhard , Say ou Thompson qui attirent une population ouvrière et tout particulièrement  des immigrés russes fidèles au Tsar ( les " Russes Blancs " )  chassés de leur pays par la Révolution Bolchévique de 1917 . Cette population laborieuse s'installe dans de petits immeubles modestes . Dans les années 1960 à 1970 ces immeubles , souvent délabrés sont détruits et remplacés par des immeubles modernes . Peu à peu les usines et les petites entreprises quittent le quartier dans les années 1970 . L'arrondissement devient de plus en plus résidentiel et par là même fréquenté par des habitants plus bourgeois .

  Au 10 de la Rue Daviel , placé entre deux jolis petits pavillons un large portail en bois s'ouvre sur une cour arborée rectangulaire de 550 mètres carrés bordées de jolis petits pavillons en briques à colombages de style alsacien .

     26297m   DSC05302

  C'est l'architecte Jean Walter qui en 1912 dessina et réalisa pour la société " l'Habitation Familiale " , fondé par l'abbé Vilollet , quarante  petites maisons individuelles de style alsacien pouvant abriter 302 personnes . Jean Walter obtint pour cette réalisation la médaille d'argent du Comité de patronage du Conseil Général de la Seine . Cet architecte de talent né en 1883 à Montbéliard s'était déjà illustré dans la réalisation en 1908 de deux cités-jardins ouvrières à Montbéliard pour la société Japy  . En 1914 il réalisa à Draveil une autre cité-jardin . Enfin c'est à lui que nous devons la construction en 1932 de l'Hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne  , devenant ainsi le pionnier dans le modèle de construction hospitalière " monobloc "  de style américain  qui est toujours utilisé aujourd'hui .   

         Capturer       H_pital_beaujon

                Jean Walter                                           Hôpital Beaujon

   Ces jolies petites maisons mitoyennes dotées de colombages et de toits  pointus  comme on peut en admirer en Alsace ( avec les cigognes en moins !!! ) étaient à l'origine destinées à accueillir des familles nombreuses de plus de douze enfants !!!

                                    RequestDigitalElement__7_

                                                Inauguration de la Petite Alsace 

       DSC05282    DSC05288

          DSC05296       DSC05289      

     DSC05284    DSC05292                                                             

   Et au dessus de la Petite Alsace , on peut apercevoir une promenade servant de terrasse à un curieux alignement de maisons blanches ; il s'agit de la Cité Citroën appelée aussi " Petite Russie " parce que ces habitations étaient autrefois réservées aux chauffeurs de taxi dont beaucoup étaient comme je l'ai signalé plus haut d'anciens " Russes Blancs " qui ne pouvaient pas travailler dans les usines ou les entreprises du quartier .  Sous la dalle de cette cité se trouve le garage où ils remisaient leurs taxis , seul vestige encore visible aujourd'hui . Malheureusement l'accès à la Petite Russie est beaucoup plus difficile car l'entrée est protégée par un digicode !!!  . Au 22 de la rue Barraut , sous un immeuble d'aspect banal un couloir mène à un lieu inattendu . Après avoir passé une porte vitrée , un escalier de ciment un peu raide qui conduit à une terrasse située au troisième étage de l'immeuble sur rue . Sur cette terrasse deux longues batisses sont divisées en pavillons accolés , demeures coquettes garnies de pots de fleurs , pour l'amusement des yeux et le repos des chats ; c'est la Petite Russie .

                            DSC05286

             En haut et au dessus de la petite maison on peut apercevoir la Petite Russie .

 

   Paris__PetiteRussie__1024_LaPetiteRussie_5    paris_fevrier_2009_091

    Profitez des premiers jours de printemps pour aller découvrir ce petit endroit merveilleux , je vous assure que vous ne le regretterez pas !!! Vous pourrez aussi vous promener dans les petites rues de la Butte aux Cailles toutes proche .                                                    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La petite Alsace est fermée par un portail muni d'un digicode .....<br /> <br /> Heureusement la villa en face est encore accessible.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L'entrée de la Petite-Alsace est aujourd'hui codée. Dommage, mais il faut comprendre les<br /> <br /> résidents, ce pittoresque ensemble étant devenu de plus en plus visité. Sur le net, de nombreux blogs, souvent nouveaux, le mentionnaient.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Excellent de rappeler le souvenir de Jean Walter, homme de grand talent, malheureusement bien oublié aujourd'hui. <br /> Une petite info : Au fond de la Petite Alsace; se trouve une entrée qui donne, à gauche, une vue sur un contrebas végétalisé, sorte de trouée verte entre les constructions. C'est l'ancien lit de la Bièvre (bras vif). C'est une trace assez peu connue, sauf des grands amoureux de cette ancienne rivière et de spécialistes.<br /> Une prière : surtout, soyez très DISCRET quand vous serez sur le surplomb permettant cette vue, car nous sommes sur une propriété privée et nombreux sont devenus certains endroits de Paris où des visiteurs bruyants, indiscrets, ont obligé les habitants à se protéger et à fermer l'accès de leur lieu de vie.<br /> Un petit conseil : à ma connaissance, le meilleur texte sur l'ancienne Bièvre est celui de Joris-Karl Huysmans « La Bièvre à Paris ».
Répondre
B
Un endroit que je dois voir absolument ! Merci pour cette idée de balade ;)
Répondre
T
j'adore la petite Alsace, tout près de chez moi ! Merci pour votre gentil commentaire et j'accepte avec plaisir votre proposition de lien ! A très bientôt !
Répondre
Publicité