Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
21 janvier 2012

HÔTEL MOREAU

   A l'occasion de couses effectuées aux Galeries Lafayette à l'occasion des fêtes de fin d'année , j'ai découvert fortuitement l'hôtel Moreau . Découvrons ensemble son histoire étonnante à plusieurs titres comme vous allez le voir !!! Ce petit hôtel néo-classique , a récemment réhabilité s’élève au fond de la cour au 20, rue de la Chaussée d'Antin . L’immeuble sur la rue, lui aussi remarquable avec ses arcades utilisant des colonnes dorique sans base, est daté de 1790 et appelé "maison Bonnin", son architecte restant inconnu.

     P1030319      P1030312       P1030313

        Maison " Bonnin "                           Hôtel Moreau 

      La Chaussée d'Antin 

   La Chaussée d’Antin fut très en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle . Elle reliait les Grands Boulevards à l’ancien village des Porcherons ( hameau autrefois situé au niveau de la rue saint-Lazare ) . Dès 1290, une famille de riches bourgeois, les Pocheron ou Porcheron, possédait de nombreuses habitations autour du chemin suivant le tracé de l’actuelle rue Saint-Lazare. Ainsi, le hameau prit le nom de « Village des Porcherons », qu’il gardera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.En 1310, la famille fit construire une forteresse, ou château des Porcherons. Le château et son fief s’étendaient jusqu’aux actuelles rues Saint-Lazare, du Havre, de Provence et Cadet . Comme le rapporte Louis-Sébastien Mercier dans Le Tableau de Paris : "Des corps de logis immenses sortent de terre, comme par enchantement, et des quartier nouveaux, ne sont composés que d’hôtels de la plus grande magnificence...". Hélas, presque tout ce quartier périt lors des travaux de construction de l’Opéra Garnier .

      1 086       chaussee-d-antin       cartes-postales-photos-Rue-de-la-Chaussee-d-Antin-PARIS-75009-5053-20070929-l2l7r5o7g7u7a4t8c1o2

       Village des Porcherons                    Rue de la Chaussée d'Antin 

     L'Hôtel Moreau

  De proportions charmantes, l’hôtel Moreau fut édifié en 1796 par l’architecte François-Nicolas Trou, dit Henry. Il s’agit d’un petit hôtel néoclassique conçu comme un pavillon isolé. Un perron double mène à la porte d’entrée ménagée sous un petit péristyle doté de quatre colonnes et pilastres ioniques. C’est la seule fantaisie de cette façade aux sobres bandeaux autour des fenêtres et dotée d’une corniche discrète . L’hôtel fut commandé par Jean-Baptiste Lakanal, frère du député montagnard Jospeh Lakanal (1762-1845) qui prit une part active à la Révolution . Après lui, c’est le général Moreau qui l’habita de 1799 à 1801, et qui lui laissa son nom .

         moreau_250-45128     P1030318     P1030316    

                                                  Hôtel Moreau 

     Le Général Moreau 

   Le Général Jean Victor Moreau( 1763-1813 ) prêta main forte à Bonaparte lors du coup d’Etat du 18 Brumaire . Plus tard il s'oppose à Bonaparte et entre en relation avec Pichegru qui complote pour renverser le Premier Consul. Après l'avoir rencontré à Paris, Moreau accepte l'idée de renverser Bonaparte mais se refuse à servir les Bourbons . Arrêté le 15 février 1804 avec Cadoudal et Pichegru, et emprisonné au Temple . Il  se voit infliger une peine de 2 ans de prison, le 10 juin et il fait appel et obtient la permission de s'exiler aux États-Unis .Il s'installe à Morrisville, en Pennsylvanie .Rappelé en Europe par le Tsar, il débarque à Gothenburg (en Suède) le 26 juillet 1813 . Il arrive à Prague , le 17 août 1813 , rencontre les alliés et participe à leur offensive contre Dresde ou un boulet de canon emporte sa jambe droite à la bataille de Dresde le 27 août 1813 . Emmené à Lahn, il succombe à ses blessures. Il est enterré dans une église catholique de Saint-Petersbourg . Sur les hauteurs de Räcknitz est érigé un monument , surmonté d'un casque à l'antique qui indique l'emplacement où fut blessé mortellement le général Moreau .

    blog-portrait-general-jean-victor-moreau       schopin-hohen-versailles       DresdenMoreau

   Général Moreau         Bataille de Hohenlinden      Räcknitz - Mémorial Moreau  

  Mais la plus grande surprise concernant cet hôtel fut la découverte faite En 1977, 21 des 28 têtes originales des rois de Juda ainsi que de nombreux fragments furent retrouvés dans les sous-sols de la Banque Française du Commerce Extérieur qui ornaient la galerie des Rois sur la façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris . Jean-Batiste Lakanal avait en effet mis à l’abri du vandalisme ces têtes ( que les parisiens confondaient à tort avec les têtes des rois de France ! ) qui se trouvent aujourd’hui au musée de Cluny à Paris .Les statues actuelles sont des restitutions du XIX° siècle commandées par Viollet-le-Duc Il s’y est d’ailleurs fait représenter, prêtant ses traits  à la 8ème statue en partant de la gauche .

    cluny    58004492   dsc_8210 

         Musée de Cluny              Têtes des rois de Juda      Galerie des rois de Juda 

   Ne manquez pas , lors d'une de vos prochaines  promenades dans la quartier de la Chaussée d'Antin , d'aller visiter ce magnifique hôtel Moreau , il en vaut grandement la peine !!!  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore votre blog, toujours pointilleux sur les détails
Répondre
O
Bonsoir, j'apprécie beaucoup toutes ces visites commentées que je peux faire en vous suivant virtuellement. Je ne connaissais pas cet hôtel et il m'apparaît vraiment très intéressant d'en connaître l'histoire. <br /> <br /> Je vous remercie pour les diaporamas que vous prenez la peine de m'envoyer : je les visionne parfois avec retard, mais toujours avec plaisir. je vous souhaite une excellente fin de journée, oceandefleurs
Répondre
C
Cher Jacques,je vous félicite pour votre travail! Cet article est passionnant et fort bien construit. L'Hôtel Moreau mérite effectivement le détour. Vous nous éclairez sur son histoire avec talent et générosité. J'ai été particulièrement intéressée par la découverte des têtes des rois de Juda. Exhumer le passé de cette manière est une extraordinaire aventure. Merci pour ce beau cadeau historique que vous nous faites. Bravo! Cendrine
Répondre
L
et bien que de recherche !!!! comme d'habitude j'aime beaucoup et j'admire ton travail .....
Répondre
Publicité