Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
25 janvier 2013

QUARTIER DE LA MOUZAÏA

                                                                

                    sbhh

                                               Le quartier de la " Mouzaïa " 

    Aujourd'hui je vous propose de découvrir un quartier peu connu des parisiens , celui de " La Mouzaïa " ( la rue de Mouzaïa fut classée depuis 1879 ) situé dans l'est parisien entre le parc des Buttes-Chaumont et la Porte du Pré-Saint-Gervais .  La butte de " Beauregard " , bien nommée , est parmi les cinq points culminants du quartier . En ce temps-là, en son sommet, la rue de Bellevue était couronnée de six moulins , le moulin Vieux , le moulin Neuf , le moulin Basset , le Petit Moulin , le moulin de la Motte et le moulin du Costre . Aujourd’hui c'est un véritable paradis bucolique, aux beaux jours surtout , marqué par la verdure, les fleurs , les petites rues pavées , les maisons colorées et les décorations souvent insolites ajoutées par les habitants . Je vous conseille de descendre à la station Danube ( ligne 7bis ) pour commencer votre promenade pour rejoindre la rue de Bellevue . La place du Danube était au XIXème siècle un marché aux cheveaux et au fourrage . Aujourd’hui au centre de la place se dresse une statue de Léon Deschamps représentant « La Moissonneuse » .

      84586818_o      P1070686       la_butte_de_beauregard_3

       Villas de la Mouzaïa                Place du Danube                  " La Moisoneuse "

 

    La station de métro Danube

 La station de métro Danube ( ligne 7bis : Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais ) , qui débouche sur la place du Rhin et du Danube , est aménagée dans une ancienne carrière . Cette station présente la particularité d'être construite sur des fondations sous forme de piliers qui descendent à plus de trente mètres pour prendre appui sur un sol ferme, ce qui en fait un véritable viaduc souterrain. Le niveau du rail se situe à 33,49 mètres au-dessus du sol ferme. Ces fondations ont été nécessaires en raison de l'inconsistance du terrain due à la présence d'anciennes carrières et de déblais . On peut apercevoir à cette station la voie navette dédiée aux essais du matériel roulant , qui se raccorde à la ligne 3bis .

         800px-Metro_de_Paris_-_Ligne_7bis_-_Danube_01        426px-Metro_de_Paris_-_Ligne_7_-_Maquette_viaduc_souterrain_station_Danube      P1070685

                                     Station Danube                                 Voie " navette " 

        Origine du mom de " Mouzaïa " 

    Le quartier est plus communément appelé " la Mouzaïa " du nom de la rue principale autour de laquelle il s’organise . Il s’agit d’un lieu-dit célèbre depuis un épisode de notre guerre coloniale en Algérie, la prise du " Thénia de la Mouzaïa " ( col de montagne ) le 12 mai 1840 par le duc d’Aumale avec les zouaves et les tirailleurs de Vincennes sous les ordres du colonel La Moricicière , sous les ordres du duc d'Orléans commandant en chef , contre la Smalah de l’émir Abd-el-Kader. Le col de la Mouzaïa se trouve aujourd'hui dans l'actuelle wilaya de Blida en Algérie . Ce fait d’armes  inspira aux zouaves du maréchal Bugeaud un populaire chant militaire de l’Armée d’Afrique : " La casquette du père Bugeaud " . 

     lamoriciere        Bataille_col_mezia_1840          img-1     

        Colonel La Moricière          Bataille de la Mouzaïa           L'émir Abd-el Kader 

   Les villas de la Mouzaïa

                                                        

                              Rue_de_Mouzaïa,_Paris_19

  Les 250 maisons de la Mouzaïa ont été construites à la fin du XIXe siècle (1879) pour les ouvriers modestes qui travaillaient sur les carrières de gypse et de meulière du quartier . On exploita les carrières de gypse jusqu’en 1872. Car le gypse des buttes Chaumont, d'excellente réputation . Ce gypse chauffé à 120 ° dans des fours donnait un plâtre d'excellente qualité . Selon une légende tenace les carrières étaient ainsi nommées car une partie du plâtre produit aurait été exporté, et aurait servi à édifier la Maison Blanche, à Washington, aux États-Unis . C'est la raison pour laquelle on a donné le nom " d'Amérique " à ce quartier . Il existe d'ailleurs une rue des Carrières d'Amérique . La carrière d'Amérique seule va encore chercher sa pierre à plâtre dans le fond de ses vastes galeries qui n'ont pas moins de 1000 mètres de profondeur et dont d'énormes piliers supportent les voûtes hautes de 15 mètres, consolidées cà et là par des échafaudages . Il existe d'ailleurs encore de nos jours une rue des Carrières d'Amérique .

    xcv      sd       Descente de police dans les carrières d'amérique

                                              Les carrières " d'Amérique " 

   C’est l’architecte Paul-Casimir Fouquiau qui les a conçues selon des règles strictes imposées par la structure du sous-sol . Elles sont toutes érigées selon le même modèle sur un terrain en pente , avec façade de brique rouge (aujourd’hui repeintes dans la plupart des cas) , porte d’entrée étroite , marquise en fer forgé et cour à l’avant . Le sol étant fragile à causes des anciennes carrières dans le sous-sol , les demeures ne devaient pas faire plus de deux étages . C'est pourquoi il n’y a pas d’immeubles dans le quartier, mais seulement des maisonnettes, avec courettes, jardins, terrasses . Elles appartenaient autrefois à des voies privées et étaient fermées . Aujourd'hui ouvertes ces ruelles sont pavées et éclairées par des lampadaires dont le mât est décoré d'une branche de lierre entrelacée selon le modèle " Oudry " . 

            P1080851          P1080855         P1080858

                                                 Villas de la Mouzaïa

    On peut également découvrir au 46 rue du Général Brunet le Hameau du Danube, composé de 28 pavillons réalisés en 1923-1924 par Albenque et Gonnot et organisé de façon symétrique autour d’une voie en Y, constitue un bon exemple de ce rationalisme qui n’exclut pas les effets pittoresques. Il remporta le Concours de façades de la Ville de Paris en 1926. A une toute autre échelle, on trouve une autre illustration de ce rationalisme dans le développement du logement social sur les terrains libérés par les anciennes fortifications ou en bordure ce celles-ci et dans la construction des grands équipements (école, square, église) rendus nécessaires par l’afflux de population.

          Capturer       Belleville_Hameau_du_Danube         3982927135_7bd5eba206_z

                                                    La Hameau Danube 

   Passant d’une ruelle à l’autre, on se sent comme pris dans un kaléidoscope, chacune ayant sa spécificité tout en étant tellement liée aux autre qu’on est pris dans un tourbillon nous propulsant… en pleine IIIème République. Les noms des rues sont là pour nous rappeler les présidents de la République Félix Faure, Emile Loubet, Sadi-Carnot et Armand Fallières qui côtoient Rimbaud, Verlaine, Monet, Laforgue . Les rues de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité et du Progrès sont là pour nous rappeler les valeurs de la République .

          P1080869       P1080862       P1080865

                                                Villas de la Mouzaïa

   On peur appercevoir , rue de la Fraternité une maison appartenant à  l'œuvre de la " Bouchée de pain " . L’œuvre de la « Bouchée de pain » a été, fondée en 1884 par Mr et Mme Dehaut . Reconnue d'utilité publique par décret en date du 30 juillet 1900 . Son siège social se trouve 13, rue des Filles-du-Calvaire . Elle possèdait trois réfectoires : 20, rue Rottembourg (XIIe ) , 38, rue des Périchaux (XVe) et 5, rue de la Fraternité (XIXe) . 

      P1080845       P1080848       P1080844 

                                             L'œuvre de la Bouchée de Pain

  L’endroit est un véritable paradis bucolique, aux beaux jours surtout, marqué par la verdure, les fleurs (beaucoup de jasmin), les petites rues pavées, les maisons colorées et les décorations souvent insolites ajoutées par les habitants . Certaines de ces maisons ressemblent à des maisons américaines avec leur entresol habité . C'est aussi le paradis des chats qui sont nombreux à jouir du calme que leur procure toutes ces petites ruelles , et il bon ménage avec les merles qui virevoltent de branches en branches . Il faut savoir observer ces ruelles des deux cotés . D'en haut on a l'impression que ces maisonnettes s'agrippent les unes aux autres , alors que d'en bas elles semblent faire corps pour éviter de glisser !!! 

     P1080866         P1080856        Image 106

                                                      Villas de la Mouzaïa 

   Lors de l'une de vos prochaine promenades vous serez pris entre le désir de sauter d’une ruelle à l’autre et celui de vous laisser glisser tout doucement au milieu de ces maisons au charme suranné et de leur végétation , des glycines, du lierre, des orangers du Mexique et des pommiers du Japon – le pas se fait tantôt rapide, tantôt calme . Je suis sur que vous étiez bien loin de vous douter qu'un tel paradis existait encore en plein Paris !!! Ne manquez pas de vous y rendre par une belle journée de printemps ou d'été !!! Je me permets de vous recommander le blog " A l'encre violette " où un remarquable article  intitulé : " Y a toujours des oiseaux à la Mouzaïa " , vous fera découvrir  les secrets de cet étonnant quartier de Paris ; ne manquez pas de le consulter !!! 

                                           

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bnj moi mohamed j habite a mouzaia ville allgeres mais sa fai plisire que j trouve reu mouzaia en france :)
Répondre
A
Tiens ! Bonne idée de visite si je monte un Samedi à Paris...je vais de suite le noter. J'ai bien vu que c'est dans le 19 ème Arrondissement...<br /> <br /> Ami Gilbert<br /> <br /> www.stjacquespassion.com
Répondre
Publicité