Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
7 janvier 2016

LA BOULANGERIE MAUCLERC

                     

                  108431279

                 905_2

                                                          La boulangerie Mauclerc 

   Quelle ne fut ma surprise de découvrir à proximité du parc des Buttes-Chaumont cette ancienne boulangerie des années 20 qui a su garder son charme d'antan . Elle se trouve au 83 de la rue de Crimée dans le XIXème arrondissement . Elle est ouverte tous les jours sauf le mardi de 8h à 13h30 et de 15h30 à 20h  ainsi qu"en continu le samedi et le dimanche . Sa façade est classée à l'inventaire des monument historique tout comme le sont , plafond, mur en faïence et comptoir . C'est l'un des rares établissements parisiens à posséder encore un four à bois à " gueulard " . Le four à " gueulard " est un four à bois traditionnel à chauffe semi-directe, c’est-à-dire que son foyer est en partie séparé du lieu de cuisson .

     P1110395    P1110397 

                                     15F6471C-9025-4DC7-8537-07B4004DA7C2

                                                    La Boulangerie Mauclerc

  J'ai eu la chance de rencontrer sa charmante et dynamique propriétaire , madame Véronique Mauclerc qui m'a accueilli très chaleureusement . Elle a gentiment accepté de me recevoir dans son fournil à l'heure où elle cuit son pain . Un vieux rêve d'enfant exhaussé ! Madame Mauclerc n'est pas seulement la propriétaire de cette magnifique boulangerie , mais elle boulangère de son état et c'est elle qui pétrit et cuit son pain  . Avant de poursuivre notre visite de la boulangerie Maucler juste quelques rappels sur l'histoire de la boulangerie au Moyen-âge . 

                          080211083553172081707449

                                               Une boulangerie au Moyen-âge

        LES TALMELIERS 

   Talmelier serait l'ancien nom des boulangers français . Deux hypothèses quant à l'origine de ce mot : talmelier dériverait de tamiser , ou bien de " taler " qui signifiait battre (idée de pétrissage) et mêler. Le mot boulanger apparaît plus tardivement vers la fin du 12ème siècle . Au moyen-âge , pratiquement toutes les céréales étaient panifiées (orge, avoine , épeautre , millet , seigle) . Le froment était tout à fait minoritaire , sauf peut-être dans la couronne parisienne à partir du 13ème siècle . Le mot blé ou bled sert à désigner toutes les céréales, parfois même les lentilles , les vesces et les pois . La création de cette corporation s'effectue en 1167 . Les fonctions du talmelier sont très étendues . Il choisit et achète généralement les meilleurs froments, les stocke , les vanne , choisit son moulin et rapporte la boulange brute, c'est à dire le produit de la mouture . Il a parfois un ouvrier pour tamiser sa farine, en fonction des qualités de pain qu'il souhaite fabriquer . Ses pains blancs sont achetés par l'élite urbaine . ( Ref. Hubert Chéron - Histoire de la boulangerie ) . Au départ, les talmeliers n'étaient pas propriétaires de leur four, ils devaient aller cuire au four banal . C'est peut-être seulement à la fin du 12ème siècle , voire 1305 , qu'ils ont eu l'autorisation de construire leur propre four . ( Ref. Hubert Chéron - Histoire de la boulangerie ) . La cathédrale de Chartres possède plusieurs vitraux concernant la corporation des boulangers et des pâtissiers .

                           Capture

        chartres-baie-100-5-les-porteurs-de-la-manne      00_01christ

                                                     Vitraux de la carhédrale de Chartres 

            Entrons dans la boulangerie Mauclerc 

    P1110401    P1110400

                                                                  La boulangerie Mauclerc 

   Après une éducation assez rigide et un BAC économique , Véronique a du se battre contre les idées reçues pour être boulangère, mais avec succès, puisqu'elle a été 1ère femme et première bachelière de l'école Ferrandi à Paris. Elle a un besoin constant d'innover, de créer et de varier les plaisirs pour le bonheur des clients de sa boulangerie . Elle propose une gamme bio pour l'aspect diététique et veut montrer qu'il y a beaucoup d'ingrédients qui existent pour être en bonne santé. Très créative, elle propose chaque semaine 62 pains bio à la vente ! Pour Véronique, la boulangerie est quelque chose d'inné : elle s'inspire de ce qu'elle mange , elle aime la macrobiotique , et imagine et "écrit" ses pains la nuit . Nommée « boulangère de l’année » en 2007 par le guide Pudlo , Véronique Mauclerc reprenait le flambeau laissé par Willy Bigot, ancien propriétaire de cette boulangerie, alors nommée « Au Vieux Four » .  

                    P1120006      P1110857     P1120009

     P1110836     P1110823

                                                              Madame Mauclerc au fournil 

    Entre le magasin et le fournil  madame Mauclerc a judicieusement installé un espace " Brunch " . Le " brunch " n'accueillera que les plus chanceux, l'espace de dégustation n'étant pas très grand . Au menu, une formule sucrée ou une formule salée . La première offre une pizza ou une quiche , à choisir en vitrine ainsi qu'un dessert fait maison, une boisson chaude et un jus de fruits . La seconde présente une viennoiserie , trois pains à tartiner, un dessert et de quoi s'hydrater (jus d'orange et boisson chaude) . Il est recommandé de téléphoner au 01 42 40 64 55 afin de retenir une table . Vous pourrez ensuite faire une promenade dans le parc des Buttes-Chaumont tout proche .

         P1110402      P1110839       P1120001

                                P1110998

                                                   L'espace " brunch " 

    Ne manquez pas avant de quitter la boulangerie de faire une provision de pain , ce n'est pas le choix qui manque ! Tous ces délicieux pains se conservent facilement plusieurs jours et garde tout leur moelleux . 

       paris8          P1110871

                                                       Boulangerie Mauclerc

      Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades au parc des Buttes-Chaumont de poussez la porte de cette boulangerie hors du temps , vous ne serez pas déçus . Qu'il me soit permis de remercier madame Mauclerc pour sa gentillesse et son chaleureux accueil . 

    Madame Mauclerc m'a envoyé un courriel dont je vous livre la teneur : " Merci à vous . J’ai désormais vendu ma boulangerie pour me reposer après toutes ces années à vous régaler . Gratitude à tous mes clients . Veronique " . Souhaitons lui un bon repos bien mérité . 

 

                                                                         

                                                                        

 

                        

 

    

 

 

                              

       

   

   

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comment faire pour continuer à envoyer des courriels à madame Véronique Mauclerc qu'on ne remerciera jamais assez pour le bon pain et la gentillesse de son accueil?
Répondre
M
Merci à vous <br /> <br /> J’ai désormais vendu ma boulangerie pour me reposer après toutes ces années à vous régaler <br /> <br /> Gratitude à tous mes clients <br /> <br /> Veronique
Répondre
M
Je travaille dans le quartier et je passe régulièrement devant. Je ne la verrai plus du meme œil dorénavant
Répondre
P
Magnifique! Ça fait envie!
Répondre
C
En effet, une excellente boulangerie tant par son architecture que ses formidables pains. Et profitez de la visite pour aller au numéro 93 de la rue de Crimée et visiter ce petit coin de Russie que forme l'église russe Saint Serge de Radonège et ses différents bâtiments. Une visite à la campagne russe en plein Paris.
Répondre
Publicité