108431279

                 905_2

                                                          La boulangerie Mauclerc 

   Quelle ne fut ma surprise de découvrir à proximité du parc des Buttes-Chaumont cette ancienne boulangerie des années 20 qui a su garder son charme d'antan . Elle se trouve au 83 de la rue de Crimée dans le XIXème arrondissement . Elle est ouverte tous les jours sauf le mardi de 8h à 13h30 et de 15h30 à 20h  ainsi qu"en continu le samedi et le dimanche . Sa façade est classée à l'inventaire des monument historique tout comme le sont , plafond, mur en faïence et comptoir . C'est l'un des rares établissements parisiens à posséder encore un four à bois à " gueulard " . Le four à " gueulard " est un four à bois traditionnel à chauffe semi-directe, c’est-à-dire que son foyer est en partie séparé du lieu de cuisson .

     P1110395    P1110397 

                                     15F6471C-9025-4DC7-8537-07B4004DA7C2

                                                    La Boulangerie Mauclerc

  J'ai eu la chance de rencontrer sa charmante et dynamique propriétaire , madame Véronique Mauclerc qui m'a accueilli très chaleureusement . Elle a gentiment accepté de me recevoir dans son fournil à l'heure où elle cuit son pain . Un vieux rêve d'enfant exhaussé ! Madame Mauclerc n'est pas seulement la propriétaire de cette magnifique boulangerie , mais elle boulangère de son état et c'est elle qui pétrit et cuit son pain  . Avant de poursuivre notre visite de la boulangerie Maucler juste quelques rappels sur l'histoire de la boulangerie au Moyen-âge . 

                          080211083553172081707449

                                               Une boulangerie au Moyen-âge

        LES TALMELIERS 

   Talmelier serait l'ancien nom des boulangers français . Deux hypothèses quant à l'origine de ce mot : talmelier dériverait de tamiser , ou bien de " taler " qui signifiait battre (idée de pétrissage) et mêler. Le mot boulanger apparaît plus tardivement vers la fin du 12ème siècle . Au moyen-âge , pratiquement toutes les céréales étaient panifiées (orge, avoine , épeautre , millet , seigle) . Le froment était tout à fait minoritaire , sauf peut-être dans la couronne parisienne à partir du 13ème siècle . Le mot blé ou bled sert à désigner toutes les céréales, parfois même les lentilles , les vesces et les pois . La création de cette corporation s'effectue en 1167 . Les fonctions du talmelier sont très étendues . Il choisit et achète généralement les meilleurs froments, les stocke , les vanne , choisit son moulin et rapporte la boulange brute, c'est à dire le produit de la mouture . Il a parfois un ouvrier pour tamiser sa farine, en fonction des qualités de pain qu'il souhaite fabriquer . Ses pains blancs sont achetés par l'élite urbaine . ( Ref. Hubert Chéron - Histoire de la boulangerie ) . Au départ, les talmeliers n'étaient pas propriétaires de leur four, ils devaient aller cuire au four banal . C'est peut-être seulement à la fin du 12ème siècle , voire 1305 , qu'ils ont eu l'autorisation de construire leur propre four . ( Ref. Hubert Chéron - Histoire de la boulangerie ) . La cathédrale de Chartres possède plusieurs vitraux concernant la corporation des boulangers et des pâtissiers .

                           Capture

        chartres-baie-100-5-les-porteurs-de-la-manne      00_01christ

                                                     Vitraux de la carhédrale de Chartres 

            Entrons dans la boulangerie Mauclerc 

    P1110401    P1110400

                                                                  La boulangerie Mauclerc 

   Après une éducation assez rigide et un BAC économique , Véronique a du se battre contre les idées reçues pour être boulangère, mais avec succès, puisqu'elle a été 1ère femme et première bachelière de l'école Ferrandi à Paris. Elle a un besoin constant d'innover, de créer et de varier les plaisirs pour le bonheur des clients de sa boulangerie . Elle propose une gamme bio pour l'aspect diététique et veut montrer qu'il y a beaucoup d'ingrédients qui existent pour être en bonne santé. Très créative, elle propose chaque semaine 62 pains bio à la vente ! Pour Véronique, la boulangerie est quelque chose d'inné : elle s'inspire de ce qu'elle mange , elle aime la macrobiotique , et imagine et "écrit" ses pains la nuit . Nommée « boulangère de l’année » en 2007 par le guide Pudlo , Véronique Mauclerc reprenait le flambeau laissé par Willy Bigot, ancien propriétaire de cette boulangerie, alors nommée « Au Vieux Four » .  

                    P1120006      P1110857     P1120009

     P1110836     P1110823

                                                              Madame Mauclerc au fournil 

    Entre le magasin et le fournil  madame Mauclerc a judicieusement installé un espace " Brunch " . Le " brunch " n'accueillera que les plus chanceux, l'espace de dégustation n'étant pas très grand . Au menu, une formule sucrée ou une formule salée . La première offre une pizza ou une quiche , à choisir en vitrine ainsi qu'un dessert fait maison, une boisson chaude et un jus de fruits . La seconde présente une viennoiserie , trois pains à tartiner, un dessert et de quoi s'hydrater (jus d'orange et boisson chaude) . Il est recommandé de téléphoner au 01 42 40 64 55 afin de retenir une table . Vous pourrez ensuite faire une promenade dans le parc des Buttes-Chaumont tout proche .

         P1110402      P1110839       P1120001

                                P1110998

                                                   L'espace " brunch " 

    Ne manquez pas avant de quitter la boulangerie de faire une provision de pain , ce n'est pas le choix qui manque ! Tous ces délicieux pains se conservent facilement plusieurs jours et garde tout leur moelleux . 

       paris8          P1110871

                                                       Boulangerie Mauclerc

      Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades au parc des Buttes-Chaumont de poussez la porte de cette boulangerie hors du temps , vous ne serez pas déçus . Qu'il me soit permis de remercier madame Mauclerc pour sa gentillesse et son chaleureux accueil .